Semaine des vétérans : la défense de notre nation et le maintien de la paix dans le monde
La Semaine des vétérans se déroule chaque année du 5 au 11 novembre. Elle vise à honorer les sacrifices des militaires qui ont défendu, ou qui défendent encore, notre nation et les valeurs qui lui sont chères. Cette semaine, Bibliothèque et Archives Canada (BAC) se joint à la population canadienne pour exprimer sa reconnaissance envers le dévouement, le courage et l’altruisme des membres des forces armées.
La Journée des vétérans autochtones, le 8 novembre, vise plus particulièrement à rendre hommage aux Premières Nations, aux Inuit et à la Nation Métisse pour leurs contributions importantes dans l’armée canadienne.
Le jour du Souvenir, à la 11e heure du 11e jour du 11e mois, les Canadiens observeront un moment de silence pour exprimer leur gratitude envers les personnes tuées au champ d’honneur. Nous nous souviendrons d’eux.
Le 11 novembre, à l’occasion du Jour du Souvenir, le Centre de préservation et l’Édifice d’entreposage et de préservation de Gatineau seront illuminés en rouge du coucher du soleil jusqu’à 23 h.
Cette année marque le 75e anniversaire des missions de maintien de la paix des Nations Unies. La contribution canadienne dans ce domaine est bien ancrée : plus de 125 000 membres des forces armées ont participé à des missions internationales de maintien de la paix dans des dizaines de pays. Leur courage, leur service et leurs sacrifices demeurent gravés dans notre mémoire, et nous leur exprimons toute notre gratitude.
BAC conserve une remarquable collection de documents sur la riche histoire militaire canadienne. Qu’il s’agisse de journaux écrits par des soldats dans les tranchées ou de photographies immortalisant des exemples de courage et de sacrifice, nos archives témoignent de la résilience et de l’héroïsme des anciens combattants canadiens.
À l’occasion de la Semaine des vétérans, imprégnez-vous des récits des personnes qui ont servi et faites connaître leur héritage aux nouvelles générations.
Liens connexes
- Blogue – Soldats autochtones de la Première Guerre mondiale : à la recherche d’anciens combattants oubliés
- Blogue – La vie et l’héritage de Tom Cogwagee Longboat. Balado – Il s’appelait Tom Longboat, Cogwagee, Tout
- Blogue – Les cartes de la crête de Vimy (partie 1) et Les cartes de la crête de Vimy (partie 2)
- Atelier en ligne « Dans les tranchées : archives numérisées de la Première Guerre mondiale à BAC », le 15 novembre à la Bibliothèque publique de Winnipeg. En anglais seulement; inscriptions ouvertes à tous.
- Le projet Nous nous souviendrons d’eux invite les élèves à faire des recherches sur des personnes qui ont servi pendant les guerres mondiales.
- Faites des recherches dans les dossiers du personnel des Canadiens ayant participé à la Première Guerre mondiale.
- Le portail géographique Des noms dans le paysage des Archives de Passchendaele vise à donner un nom et une histoire aux personnes qui ont perdu la vie pendant la bataille de Passchendaele.
Apprenez-en plus
Pour en savoir plus sur les initiatives mises en œuvre dans le cadre de la Semaine des vétérans, visitez le site Web d’Anciens Combattants Canada.
Photos et vidéos
- Album Flickr – Il s’appelait Tom Longboat, Cogwagee, Tout
- Album Flickr – In Flanders Fields : un siècle de coquelicots
- Album Flickr – Au-delà de Vimy : La montée de la puissance aérienne
- Image - Soldat Mary Greyeyes de Muskeg Lake, Nation Cree
- Image - Sergent Tommy Prince (R), M.M., 1er Bataillon canadien de parachutistes
- Images - Dossiers des anciens combattants de la Première Guerre mondiale : Enrôlement et activités de guerre des soldats autochtones
- Vidéos – Actualités filmées en temps de guerre
- Vidéos – Militaires et maintien de la paix