Sommaire - Évaluation de la composante analogique du Programme de préservation de 2013-2014 à 2017-2018

Sur cette page

Aperçu de la composante

BAC gère une vaste collection de documents dans une grande variété de formats analogiques. Afin d’assurer la préservation et l’accessibilité à long terme de la collection analogique, plusieurs actions sont réalisées dans le cadre de deux activités principales : la gestion physique de la collection ainsi que la préservation et la conservation de la collection.

La gestion physique de la collection comprend la circulation, le contrôle physique et la gestion des espaces dans plusieurs édifices à vocation particulière. Par exemple, à l’édifice du 395, rue Wellington à Ottawa sont conservées les copies pour la consultation et à l’édifice situé à Renfrew (Ontario), est conservé, entre autres, le dépôt politique. Enfin, les dossiers du personnel militaire et ceux des employés de la fonction publique du Canada sont conservés à l’édifice situé à Winnipeg. Quant à elle, la préservation et la conservation de la collection consiste à conserver et à traiter les livres, les cartes, les manuscrits, les imprimés, les dessins, les peintures et les photographies qui font partie de la collection de BAC. Les gestionnaires de la préservation et de la conservation sont responsables de fournir un environnement sécurisé pour la collection tout en favorisant un accès sécuritaire à celle-ci.

Questions d'évaluation et résultats

Mesure à prendre en considération

L'identification et la gestion des risques devraient être davantage connues et partagées entre les gestionnaires et les employés de la composante.

Recommandations

Recommandations, réponse de la gestion et mesures à prendre
Recommandations Réponse de la gestion et mesures à prendre

1. La gestion devrait établir un plan de surveillance afin que celui-ci soit effectué régulièrement pour s'assurer que la collection analogique de BAC est préservée à moyen et à long terme.

En accord. La gestion élabore présentement une stratégie de surveillance de la collection et elle mettra en place les mesures suivantes :

  1. Terminer l'élaboration de la stratégie de surveillance d'ici le 2e trimestre de 2019-2020.
  2. Mettre en œuvre la stratégie pendant le 4e trimestre de 2019-2020.

2. La gestion devrait élaborer un mécanisme afin de documenter les résultats de la surveillance et pour assurer une collecte d'information suffisante pour une prise de décision éclairée sur l'état des items de la collection de BAC.

En accord. La gestion va mettre en place les mesures suivantes :

  1. Développer un mécanisme de surveillance pour documenter les résultats pour mars 2020.
  2. Écrire un rapport annuel et présenter une analyse des résultats de la surveillance pour mars 2021.

Méthodes d'évaluation

Afin de réaliser cette évaluation, les documents administratifs et financiers, des statistiques de rendement et d'autres documents internes de la composante ont été consultés. Des entrevues, 22 au total, ont été réalisées avec des gestionnaires et des employés de la composante analogique et d'autres gestionnaires impliqués dans la gestion et la livraison de la composante tels que des intervenants internes des acquisitions, des archives privées, de la documentation publiée et des services publics. Trois édifices de BAC, soient l'édifice situé à Renfrew (Ontario) ; l'édifice du 395, rue Wellington à Ottawa et l'édifice pour l'entreposage des collections à haute densité situé à Gatineau ont été visités afin de mieux comprendre les conditions selon lesquelles les items de la collection de BAC sont entreposés. Enfin, une enquête interne a été administrée auprès des gestionnaires et des employés de la composante analogue en janvier 2019. L'utilisation des méthodes multiples de collecte et la triangulation des données ont aidé à corroborer les constatations. Cette méthodologie respecte la Politique sur les résultats du Conseil du Trésor (2016).

Limites

1. Les données sur le rendement étant limitées pour évaluer les résultats de la composante analogue, l'équipe d'évaluation a utilisé d'autres sources de données telles que les entrevues, l'enquête interne et la documentation pour atténuer cette limite et mieux soutenir les analyses.

Détails de la page

Date de modification :