Sommaire - Évaluation du Programme d'accès au patrimoine documentaire, de 2011-2012 à 2015-2016

Sur cette page

Questions et les résultats d'évaluation

Recommandations et la réponse de la direction

Brève description du programme

Le Programme d'accès au patrimoine documentaire vise à faire connaître les ressources documentaires canadiennes et à les rendre facilement disponibles pour les Canadiens. Le programme est composé de deux champs d'activités principaux. Le premier champ d'activité est constitué de l'organisation de la collection qui comprend la description et la mise en contexte du patrimoine documentaire. Ce processus regroupe les activités par lesquelles la mémoire continue est décrite, organisée, structurée, répertoriée, numérisée et inter reliée afin d'en faciliter l'accès et de répondre aux besoins et aux attentes des clients. Le deuxième champs d'activité est constitué des services de référence, d'information, des services de consultation, de reprographie et de recherche desservant une gamme diversifiée de clients. Les services peuvent être obtenus par de multiples voies, y compris en personne, par téléphone, par courrier, par courriel et par Internet.

Méthodes d'évaluation

Afin de réaliser cette évaluation, un examen des documents administratifs et financiers, des statistiques de rendement et d'autres documents internes du programme a été mené. Des entrevues ont été réalisées avec des gestionnaires et des employés impliqués dans la gestion et la livraison du programme. Les résultats d'un examen interne sur les méthodes d'accès et ceux d'un sondage externe sur l'opinion publique ont également été utilisés.  Enfin, trois études de cas ont été menées afin d'évaluer certains aspects du Programme d'accès.

Limites

1. Les données sur le rendement étaient limitées pour évaluer les résultats du programme. Pour atténuer cette limite, l'équipe d'évaluation a utilisé d'autres sources de données telles que les entrevues, les documents administratifs et les résultats des vérifications antérieures.

2. Aucune analyse coûts-bénéfices n'a été effectuée, les données financières détaillées par activité n'étant pas disponibles. Pour atténuer cette limite, l'équipe d'évaluation a utilisé les résultats de l'examen des méthodes d'accès effectué à l'interne en 2016, qui visait notamment à déterminer les coûts liés aux différentes méthodes d'accès à la collection de BAC.

3. L'évaluation n'a pas porté sur les activités suivantes, bien qu'il y ait quelques références aux médias sociaux puisque certains participants ont abordé ce sujet lors des entrevues :


Détails de la page

Date de modification :