​Résumé du Rapport d'évaluation du traitement des archives privées (2015-2020)

Sur cette page

Description du Programme

Ce résumé présente les résultats de l'évaluation du volet traitement du Programme d'acquisition et de traitement des archives privées de Bibliothèque et Archives Canada (BAC). Le traitement des archives est le moyen qu'utilise une institution pour acquérir le contrôle physique et intellectuel du patrimoine documentaire obtenu par don, achat ou transfert. Il consiste à classer et à décrire les documents d'archives afin d'en permettre la consultation et la préservation à long terme.

But de l'évaluation

L'évaluation visait à répondre aux questions suivantes :

Portée et méthode de l'évaluation

L'évaluation porte sur la période d'avril 2015 à mars 2020 et s'appuie sur une approche mixte associant des sources de données qualitatives et quantitatives. Cette approche comprend une revue de la littérature et des documents internes, des entrevues avec des intervenants de premier plan, un sondage auprès des employés et une analyse de l'information financière et du rendement.

Constatations de l'évaluation

Conclusions

Malgré les difficultés mentionnées ci-dessus, d'importants progrès ont été réalisés dans l'atteinte des résultats. Les documents en attente de traitement demeurent néanmoins inaccessibles aux Canadiens et leur préservation à long terme n'est pas assurée. Il faudra déployer des efforts soutenus pour garantir le traitement continu de l'arriéré et voir à ce que la situation demeure gérable.

Recommandations

Les recommandations à la direction du programme :

  1. S'assurer que les instruments de politique liés au traitement des archives privées sont à jour et prendre des mesures pour communiquer continuellement au personnel les mises à jour ou les modifications.
  2. Voir à ce que le déroulement du traitement soit consigné et communiqué au personnel.
  3. Mettre en œuvre un mécanisme permettant de consulter les gestionnaires avant de solliciter la participation du personnel responsable des archives à d'autres activités de l'institution.
  4. Mettre en place et faire connaître un plan opérationnel visant à améliorer la priorisation des tâches par le personnel.

Réponse de la direction : Les responsables du Programme ont accepté toutes les recommandations et mis en place un plan d'action qui comprend des objectifs et un calendrier de mise en œuvre. Les détails sont présentés à l'annexe A du rapport d'évaluation.

Détails de la page

Date de modification :