Rapport financier trimestriel pour le trimestre terminé le 30 juin 2025

Compte rendu soulignant les résultats, les risques et les changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes

Sur cette page

1. Introduction

Le présent rapport trimestriel a été préparé par Bibliothèque et Archives Canada (BAC), comme l’exige l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques, selon les modalités prescrites par le Conseil du Trésor. Ce rapport trimestriel devrait être lu de concert avec le Budget principal des dépenses pour l’exercice 2025-2026.

Ce rapport trimestriel n’a pas fait l’objet d’une vérification ou d’un examen indépendant.

1.1 Mandat de Bibliothèque et Archives Canada

En vertu de la Loi sur la Bibliothèque et les Archives du Canada, le mandat de BAC consiste à :

Le ministre de l’Identité et de la Culture canadiennes et ministre responsable des Langues officielles est responsable de BAC.

1.2 Méthode de présentation du rapport

Le présent rapport trimestriel a été préparé par BAC en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L’état des autorisations joint à ce rapport inclut les autorisations de dépenser accordées par le Parlement et utilisées par BAC, de manière cohérente avec le Budget principal des dépenses pour l’exercice 2025-2026. Le présent rapport a également été préparé en utilisant un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d’information financière à l’égard de l’utilisation des autorisations de dépenser.

Le gouvernement ne peut dépenser sans l’autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l’entremise de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l’entremise de lois sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.

Lorsque le Parlement est dissous pour la tenue d’une élection générale, l’article 30 de la Loi sur la gestion des finances publiques autorise le gouverneur général, sous certaines conditions, à émettre un mandat spécial autorisant le gouvernement à retirer des fonds du Trésor. Un mandat spécial est considéré comme un crédit relatif à l’exercice au cours duquel il a été établi.

BAC utilise la méthode de comptabilité d’exercice intégrale pour la préparation de ses états financiers annuels qui font partie du processus de rapport sur les résultats ministériels. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement sont encore établis en fonction d’une comptabilité axée sur les dépenses.

2. Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs

2.1 État des autorisations

Comme l’indique l’état des autorisations ci-dessous, les autorisations totales disponibles au 30 juin 2025 sont de 208,2 millions de dollars, comparativement à 199,8 millions de dollars au 30 juin 2024. Le tableau suivant présente une ventilation détaillée des autorisations par exercice financier :

Autorisation crédit/législative Description Pour le trimestre terminé le
30 juin 2025
Pour le trimestre terminé le
30 juin 2024
Crédit 1 Dépenses de fonctionnement 154 030 675 138 120 885
Crédit 1 Recettes à valoir sur le crédit (2 500 000) (3 500 000)
Crédit 5 Dépenses en capital 40 979 794 52 582 597
Législative Dépenses des produits de la vente de biens excédentaires de l’État 22 581 5 136
Législative Contributions aux régimes d’avantages sociaux des employés 15 639 650 12 603 208
Autorisations totales 208 172 700 199 811 826

La hausse de 8,4 millions de dollars relative au financement s’explique principalement par :

Elle est compensée par une diminution surtout attribuable à ce qui suit :

2.2 État des dépenses ministérielles budgétaires par article courant

Comme le montre l’état des dépenses ministérielles budgétaires par article courant, le cumul des crédits utilisés représente 39,5 millions de dollars au 30 juin 2025, comparativement à 41,6 millions de dollars au 30 juin 2024. La diminution de 2,1 millions de dollars s’explique principalement par :

3. Risques et incertitudes

La section qui suit présente les principaux risques de BAC :

4. Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes

Il n’y a pas eu de changements importants en ce qui concerne le personnel, les activités et les programmes de l’organisation au cours du premier trimestre, terminé le 30 juin 2025.

État des autorisations (non vérifié)

Authority Exercice 2025-2026 Exercice 2024-2025
(en dollars) Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le
31 mars 2026Note de bas de page 1
Crédits utilisés pour le trimestre terminé le
30 juin 2025
Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le
31 mars 2025Note de bas de page 1
Crédits utilisés pour le trimestre terminé le
30 juin 2024
Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Crédit 1 - Dépenses de fonctionnement 151 530 675 33 649 671 33 649 671 134 620 885 35 813 462 35 813 462
Crédit 5 - Dépenses en capital 40 979 794 1 879 108 1 879 108 52 582 597 2 623 507 2 623 507
Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés 15 639 650 3 909 913 3 909 913 12 603 208 3 150 802 3 150 802
Dépenses des produits de la vente de biens excédentaires de l'État 22 581 s.o.- s.o.- 5 136 s.o.- s.o.-
Autorisations budgétaires totales 208 172 700 39 438 692 39 438 692 199 811 826 41 587 771 41 587 771
Autorisations non budgétaires s.o.- s.o.- s.o.- s.o.- s.o.- s.o.-
Autorisations totales 208 172 700 39 438 692 39 438 692 199 811 826 41 587 771 41 587 771

Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifié)

Expenditures Exercice 2025-2026 Exercice 2024-2025
(en dollars) Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le
31 mars 2026
Dépenses au cours du trimestre se terminant le
30 juin 2025
Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le
31 mars 2025
Dépenses au cours du trimestre se terminant le
30 juin 2024
Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Personnel 117 859 583 29 941 040 29 941 040 103 930 801 29 762 729 29 762 729
Transports et communications 1 474 873 95 238 95 238 1 544 860 147 466 147 466
Information 793 401 20 626 20 626 767 795 67 178 67 178
Services professionnels et spéciaux 30 907 010 1 621 657 1 621 657 10 722 505 2 384 604 2 384 604
Location 3 320 835 2 024 538 2 024 538 3 326 271 2 489 487 2 489 487
Services de réparation et d'entretien 1 079 797 31 409 31 409 5 174 973 27 651 27 651
Services publics, fournitures et approvisionnements 1 730 538 212 985 212 985 4 533 856 327 292 327 292
Acquisition de terrains, de bâtiments et d'ouvrages 40 979 794 1 747 518 1 747 518 51 382 459 2 507 596 2 507 596
Acquisition de matériel et d’outillage 3 286 143 34 487 34 487 3 260 552 362 733 362 733
Paiements de transfert 1 425 000 1 183 217 1 183 217 2 656 000 1 664 020 1 664 020
Frais de la dette publique 5 400 714 884 817 884 817 5 532 191 900 524 900 524
Autres subventions et paiements 2 415 012 1 666 186 1 666 186 10 479 563 986 509 986 509
Dépenses budgétaires brutes totales 210 672 700 39 463 718 39 463 718 203 311 826 41 627 789 41 627 789
Moins les revenus affectés aux dépenses :
Recettes à valoir sur le crédit 2 500 000 25 026 25 026 3 500 000 40 018 40 018
Total des revenus affectés aux dépenses 2 500 000 25 026 25 026 3 500 000 40 018 40 018
Dépenses budgétaires nettes totales 208 172 700 39 438 692 39 438 692 199 811 826 41 587 771 41 587 771

Détails de la page

2025-08-25