Rapport financier trimestriel pour le trimestre terminé le 30 juin 2025
Compte rendu soulignant les résultats, les risques et les changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes
Sur cette page
- 1. Introduction
 - 2. Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs
 - 3. Risques et incertitudes
 - 4. Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes
 
1. Introduction
Le présent rapport trimestriel a été préparé par Bibliothèque et Archives Canada (BAC), comme l’exige l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques, selon les modalités prescrites par le Conseil du Trésor. Ce rapport trimestriel devrait être lu de concert avec le Budget principal des dépenses pour l’exercice 2025-2026.
Ce rapport trimestriel n’a pas fait l’objet d’une vérification ou d’un examen indépendant.
1.1 Mandat de Bibliothèque et Archives Canada
En vertu de la Loi sur la Bibliothèque et les Archives du Canada, le mandat de BAC consiste à :
- préserver le patrimoine documentaire du Canada pour les générations présentes et futures;
 - être une source de savoir permanent accessible à tous, et qui contribue à l’épanouissement culturel, social et économique de la société libre et démocratique que constitue le Canada;
 - faciliter au Canada la concertation des divers milieux intéressés à l’acquisition, à la préservation et à la diffusion du savoir;
 - être la mémoire permanente de l’administration fédérale et de ses institutions.
 
Le ministre de l’Identité et de la Culture canadiennes et ministre responsable des Langues officielles est responsable de BAC.
1.2 Méthode de présentation du rapport
Le présent rapport trimestriel a été préparé par BAC en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L’état des autorisations joint à ce rapport inclut les autorisations de dépenser accordées par le Parlement et utilisées par BAC, de manière cohérente avec le Budget principal des dépenses pour l’exercice 2025-2026. Le présent rapport a également été préparé en utilisant un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d’information financière à l’égard de l’utilisation des autorisations de dépenser.
Le gouvernement ne peut dépenser sans l’autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l’entremise de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l’entremise de lois sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.
Lorsque le Parlement est dissous pour la tenue d’une élection générale, l’article 30 de la Loi sur la gestion des finances publiques autorise le gouverneur général, sous certaines conditions, à émettre un mandat spécial autorisant le gouvernement à retirer des fonds du Trésor. Un mandat spécial est considéré comme un crédit relatif à l’exercice au cours duquel il a été établi.
BAC utilise la méthode de comptabilité d’exercice intégrale pour la préparation de ses états financiers annuels qui font partie du processus de rapport sur les résultats ministériels. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement sont encore établis en fonction d’une comptabilité axée sur les dépenses.
2. Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs
2.1 État des autorisations
Comme l’indique l’état des autorisations ci-dessous, les autorisations totales disponibles au 30 juin 2025 sont de 208,2 millions de dollars, comparativement à 199,8 millions de dollars au 30 juin 2024. Le tableau suivant présente une ventilation détaillée des autorisations par exercice financier :
| Autorisation crédit/législative | Description | Pour le trimestre terminé le 30 juin 2025  | 
         Pour le trimestre terminé le 30 juin 2024  | 
      
|---|---|---|---|
| Crédit 1 | Dépenses de fonctionnement | 154 030 675 | 138 120 885 | 
| Crédit 1 | Recettes à valoir sur le crédit | (2 500 000) | (3 500 000) | 
| Crédit 5 | Dépenses en capital | 40 979 794 | 52 582 597 | 
| Législative | Dépenses des produits de la vente de biens excédentaires de l’État | 22 581 | 5 136 | 
| Législative | Contributions aux régimes d’avantages sociaux des employés | 15 639 650 | 12 603 208 | 
| Autorisations totales | 208 172 700 | 199 811 826 | |
La hausse de 8,4 millions de dollars relative au financement s’explique principalement par :
- une augmentation de 18,7 millions de dollars en financement temporaire pour l’appui à la fonction d’accès à l’information, annoncé dans les budgets de 2022 et 2024;
 - une augmentation de 2,8 millions de dollars en financement temporaire pour poursuivre l’examen proactif et l’ouverture des documents historiques;
 - une augmentation de 1,9 million de dollars liée aux rajustements salariaux à la suite de la ratification des conventions collectives;
 - une augmentation de 1,4 million de dollars liée à la variation des dépenses prévues du portefeuille des biens immobiliers;
 - une augmentation de 3,4 millions de dollars liée aux redressements législatifs.
 
Elle est compensée par une diminution surtout attribuable à ce qui suit :
- une diminution de 8,1 millions de dollars en financement temporaire pour la mise en œuvre du Cadre fédéral pour remédier aux séquelles des pensionnats, annoncé dans le budget de 2022;
 - une diminution de 6,3 millions de dollars liée au partenariat entre Bibliothèque et Archives Canada et la Bibliothèque publique d’Ottawa pour le projet Ādisōke;
 - une diminution de 3,7 millions de dollars pour la temporisation du financement lié à la mise en œuvre de la Voie fédérale concernant les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones disparues et assassinées, annoncé dans le budget de 2021;
 - une diminution de 1,3 million de dollars liée aux efforts visant à recentrer les dépenses gouvernementales, tel qu’annoncé dans le budget de 2023;
 - une diminution de 0,4 million de dollars pour des transferts à Services partagés Canada, liée principalement à la norme d’entreprise de Microsoft 365 E5 pour le gouvernement du Canada et au modèle de service d’entreprise.
 
2.2 État des dépenses ministérielles budgétaires par article courant
Comme le montre l’état des dépenses ministérielles budgétaires par article courant, le cumul des crédits utilisés représente 39,5 millions de dollars au 30 juin 2025, comparativement à 41,6 millions de dollars au 30 juin 2024. La diminution de 2,1 millions de dollars s’explique principalement par :
- 
      une diminution nette de 2,8 millions de dollars des dépenses ministérielles suivantes, principalement attribuable aux activités entourant l’acquisition, la préservation et l’accessibilité du patrimoine documentaire canadien :
      
- une diminution de 0,8 million de dollars des dépenses liées aux « services professionnels et spéciaux », principalement attribuable à la mise en œuvre du Cadre fédéral pour remédier aux séquelles des pensionnats, annoncé dans le budget de 2022;
 - une diminution de 0,8 million de dollars des dépenses liées à « l’acquisition de terrains, de bâtiments et d’ouvrages », attribuable principalement aux échéanciers des paiements pour le projet Ādisōke (partenariat entre BAC et la Bibliothèque publique d’Ottawa);
 - une diminution de 0,5 million de dollars des dépenses liées aux « paiements de transfert », principalement attribuable à la temporisation du programme de contributions pour l’initiative de préservation des langues et des cultures autochtones;
 - une diminution de 0,4 million de dollars des dépenses liées à la location d’équipement;
 - une diminution de 0,3 million de dollars liée à « l’acquisition de matériel et d’outillage »;
 - une augmentation nette de 0,7 million de dollars des dépenses liées à la catégorie « autres subventions et paiements;, principalement expliquée par des coûts dont la réaffectation aux articles courants est en cours et à des variances non significatives des autres dépenses ministérielles budgétaires de l’organisation.
 
 - une augmentation nette de 0,7 million de dollars des dépenses liées à la catégorie « autres subventions et paiements », principalement expliquée par des coûts dont la réaffectation aux articles courants est en cours et à des variances non significatives des autres dépenses ministérielles budgétaires de l’organisation.
 
3. Risques et incertitudes
La section qui suit présente les principaux risques de BAC :
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      Infrastructure physique et collections
      
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            Risque
Si BAC ne peut pas trouver de nouveaux espaces d’entreposage et manque de ressources pour effectuer l’entretien nécessaire dans ses installations vieillissantes, sa capacité à acquérir des documents sera mise en péril, et les collections actuelles risquent de se détériorer ou d’être perdues à cause de conditions de préservation inadéquates.
 
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            Risque
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      Pertinence et représentativité des collections de BAC
      
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            Risque
Des ressources et des capacités limitées pourraient nuire à l’aptitude de BAC à acquérir et traiter le patrimoine documentaire, qu’il soit analogique ou numérique, nécessaire à la représentation des diverses voix au Canada.
 
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            Risque
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      Accès aux collections
      
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            Risque
BAC doit maintenir et améliorer les systèmes numériques et les services au moyen desquels il donne accès aux collections s’il veut répondre aux besoins changeants de ses utilisateurs actuels et futurs. Pour remplir son mandat et ses obligations, l’organisation devra mettre à niveau des technologies vieillissantes et désuètes, accroître l’accès virtuel aux collections, créer des outils conviviaux et traiter plus efficacement les demandes d’AIPRP.
 
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            Risque
 
4. Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes
Il n’y a pas eu de changements importants en ce qui concerne le personnel, les activités et les programmes de l’organisation au cours du premier trimestre, terminé le 30 juin 2025.
État des autorisations (non vérifié)
| Authority | Exercice 2025-2026 | Exercice 2024-2025 | ||||
|---|---|---|---|---|---|---|
| (en dollars) | Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2026Note de bas de page 1  | 
         Crédits utilisés pour le trimestre terminé le  30 juin 2025  | 
         Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2025Note de bas de page 1  | 
         Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 juin 2024  | 
         Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | 
| Crédit 1 - Dépenses de fonctionnement | 151 530 675 | 33 649 671 | 33 649 671 | 134 620 885 | 35 813 462 | 35 813 462 | 
| Crédit 5 - Dépenses en capital | 40 979 794 | 1 879 108 | 1 879 108 | 52 582 597 | 2 623 507 | 2 623 507 | 
| Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés | 15 639 650 | 3 909 913 | 3 909 913 | 12 603 208 | 3 150 802 | 3 150 802 | 
| Dépenses des produits de la vente de biens excédentaires de l'État | 22 581 | s.o.- | s.o.- | 5 136 | s.o.- | s.o.- | 
| Autorisations budgétaires totales | 208 172 700 | 39 438 692 | 39 438 692 | 199 811 826 | 41 587 771 | 41 587 771 | 
| Autorisations non budgétaires | s.o.- | s.o.- | s.o.- | s.o.- | s.o.- | s.o.- | 
| Autorisations totales | 208 172 700 | 39 438 692 | 39 438 692 | 199 811 826 | 41 587 771 | 41 587 771 | 
Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifié)
| Expenditures | Exercice 2025-2026 | Exercice 2024-2025 | ||||
|---|---|---|---|---|---|---|
| (en dollars) | Dépenses    prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2026  | 
         Dépenses au cours du trimestre se    terminant le 30 juin 2025  | 
         Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | Dépenses    prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2025  | 
         Dépenses au cours du trimestre se    terminant le 30 juin 2024  | 
         Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | 
| Personnel | 117 859 583 | 29 941 040 | 29 941 040 | 103 930 801 | 29 762 729 | 29 762 729 | 
| Transports et communications | 1 474 873 | 95 238 | 95 238 | 1 544 860 | 147 466 | 147 466 | 
| Information | 793 401 | 20 626 | 20 626 | 767 795 | 67 178 | 67 178 | 
| Services professionnels et spéciaux | 30 907 010 | 1 621 657 | 1 621 657 | 10 722 505 | 2 384 604 | 2 384 604 | 
| Location | 3 320 835 | 2 024 538 | 2 024 538 | 3 326 271 | 2 489 487 | 2 489 487 | 
| Services de réparation et d'entretien | 1 079 797 | 31 409 | 31 409 | 5 174 973 | 27 651 | 27 651 | 
| Services publics, fournitures et approvisionnements | 1 730 538 | 212 985 | 212 985 | 4 533 856 | 327 292 | 327 292 | 
| Acquisition de terrains, de bâtiments et d'ouvrages | 40 979 794 | 1 747 518 | 1 747 518 | 51 382 459 | 2 507 596 | 2 507 596 | 
| Acquisition de matériel et d’outillage | 3 286 143 | 34 487 | 34 487 | 3 260 552 | 362 733 | 362 733 | 
| Paiements de transfert | 1 425 000 | 1 183 217 | 1 183 217 | 2 656 000 | 1 664 020 | 1 664 020 | 
| Frais de la dette publique | 5 400 714 | 884 817 | 884 817 | 5 532 191 | 900 524 | 900 524 | 
| Autres subventions et paiements | 2 415 012 | 1 666 186 | 1 666 186 | 10 479 563 | 986 509 | 986 509 | 
| Dépenses budgétaires brutes totales | 210 672 700 | 39 463 718 | 39 463 718 | 203 311 826 | 41 627 789 | 41 627 789 | 
| Moins les revenus affectés aux dépenses : | ||||||
| Recettes à valoir sur le crédit | 2 500 000 | 25 026 | 25 026 | 3 500 000 | 40 018 | 40 018 | 
| Total des revenus affectés aux dépenses | 2 500 000 | 25 026 | 25 026 | 3 500 000 | 40 018 | 40 018 | 
| Dépenses budgétaires nettes totales | 208 172 700 | 39 438 692 | 39 438 692 | 199 811 826 | 41 587 771 | 41 587 771 |