Mars est le Mois de la prévention de la fraude!

Communiqué de presse

C’est le moment de détecter, contrer et signaler la fraude!

Le 28 février 2017 – OTTAWA (Ontario) – Bureau de la concurrence

Le Mois de la prévention de la fraude (MPF) 2017 s’amorce aujourd’hui avec la publication des Faits sur la fraude 2017, un document qui explique les répercussions financières de la fraude sur la société et présente les divers types d’arnaques qui ciblent actuellement les Canadiens.

Les Faits sur la fraude ont été dévoilés lors d’une conférence de presse tenue à Ottawa. Il s’agit d’une démarche conjointe du Bureau de la concurrence, du Centre antifraude du Canada (CAFC) et de la Gendarmerie royale du Canada (GRC). 

L’annonce d’aujourd’hui s’inscrit dans le cadre du MPF 2017. Le Bureau et ses partenaires feront plusieurs annonces durant le MPF afin d’aider les consommateurs et les entreprises à détecter, contrer et signaler la fraude. Restez branchés pour vous assurer d’avoir toute l’information nécessaire afin de lutter contre la fraude.

Les faits en bref

  • Chaque semaine pendant le MPF, le Bureau publiera des alertes aux consommateurs et aux entreprises abordant divers sujets. Restez branchés pour vous assurer d’être parmi les premiers à les recevoir.
  • Le jeudi 9 mars, participez à la 5e discussion annuelle sur Twitter à l’occasion de la journée « Trop beau pour être vrai ». Dans le cadre de cette discussion, on mettra l’accent sur diverses offres qui sont trop belles pour être vraies et on offrira des conseils sur la façon de contrer ces arnaques. Nous espérons ainsi encourager les utilisateurs des médias sociaux à parler des arnaques en utilisant les mots-clics #TBPEV et #MPF2017. Si c’est trop beau pour être vrai, c’est sans doute le cas.
  • Suivez le Bureau et #MPF2017 sur Twitter pour en savoir plus et pour participer à la discussion sur la prévention de la fraude.
  • Surveillez bien la page Facebook du Bureau pour connaître toutes les annonces du MPF.
  • Apprenez-en davantage sur les types de fraudes les plus communes. Consultez Le petit livre noir de la fraude et visionnez nos vidéos. Plus vous en saurez sur la fraude, mieux vous pourrez vous en protéger.

Citations

« La confiance des consommateurs dans le marché est de la plus haute importance pour le gouvernement. Le Bureau de la concurrence s’efforce de protéger tous les Canadiens en prenant des mesures sévères contre les commerçants qui adoptent des pratiques trompeuses et en voyant à ce que les consommateurs disposent des renseignements dont ils ont besoin pour prendre des décisions d’achat éclairées. »

John Pecman
Commissaire de la concurrence

« Depuis longtemps, nous savons que la prévention est la meilleure façon de combattre et de réduire les crimes économiques, mais les organismes d’application de la loi ne peuvent mener cette bataille seuls. Il s’agit d’une responsabilité partagée. Nous continuons à sensibiliser les Canadiens à cet enjeu et à les informer adéquatement. Ensemble, nous pourrons prévenir efficacement la fraude. »

Todd G. Shean
Commissaire adjoint, GRC

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Le Bureau de la concurrence, en tant qu’organisme d’application de la loi indépendant, veille à ce que les entreprises et les consommateurs canadiens prospèrent dans un marché concurrentiel et innovateur.

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