Le Bureau de la concurrence et ses partenaires dévoilent les 10 grandes fraudes du moment

Communiqué de presse

Mars est le Mois de la prévention de la fraude : détectez, contrez et signalez la fraude!

Le 1er mars 2017 – OTTAWA (Ontario) – Bureau de la concurrence

Le Bureau de la concurrence applaudit le travail du Bureau d’éthique commerciale, qui a compilé une liste des dix grandes fraudes touchant l’ensemble des Canadiens en ce moment. La liste a été établie à l’aide de données recueillies auprès d’Option consommateurs (Québec), des bureaux d’éthique commerciale de neuf provinces, du Bureau de la concurrence et d’autres partenaires du milieu de la prévention de la fraude. Cette compilation donnera aux Canadiens les connaissances requises pour mieux détecter les activités frauduleuses, les contrer et les signaler autorités.

L’annonce d’aujourd’hui s’inscrit dans le cadre du Mois de la prévention de la fraude (MPF) 2017. Le Bureau de la concurrence et ses partenaires du Forum sur la prévention de la fraude feront plusieurs annonces pendant le Mois de la prévention de la fraude afin de faire connaître les répercussions de la fraude sur les consommateurs et les entreprises, ainsi que les types de fraudes qui touchent les Canadiens. Restez branchés et assurez-vous d’avoir toute l’information nécessaire pour détecter, contrer et signaler la fraude!

Citations

« Les consommateurs et les entreprises jouent un rôle essentiel dans la lutte contre la fraude. En détectant les arnaques et en les signalant, les consommateurs et les entreprises peuvent se protéger et aider le Bureau et ses partenaires à enrayer la fraude. »

John Pecman
Commissaire de la concurrence

Faits en bref

  • De janvier 2014 à décembre 2016, on estime que les Canadiens ont perdu plus de 290 millions de dollars aux mains des fraudeurs.
  • En 2016 seulement, les arnaques en ligne ont suscité plus de 20 000 plaintes et causé au-delà de 40 millions de dollars en pertes pour les Canadiens.
  • Le Bureau de la concurrence et le Centre antifraude du Canada ont reçu près de 90 000 plaintes en 2016, comparativement à un peu moins de 70 000 en 2015.

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