Le Canada et la Colombie renforcent la coopération transfrontalière pour l’application des lois sur la concurrence

Communiqué de presse

Le 21 juin 2017 – OTTAWA (Ontario) – Bureau de la concurrence

Le Bureau de la concurrence du Canada et son homologue colombien ont signé un protocole d’entente aujourd’hui en vue de promouvoir la collaboration et de renforcer l’application transfrontalière des lois sur la concurrence.

Le protocole d’entente entre le Bureau de la concurrence et la Surintendance de l’industrie et du commerce (SIC) de la République de Colombie établit un cadre de collaboration, de coordination et de communication de l’information qui renforcera les activités relatives aux enquêtes et à l’application de la loi des deux organismes.

La signature du protocole remplit un engagement pris en vertu de l’accord de libre-échange entre le Canada et la Colombie qui vise à mettre en place un instrument de coopération entre les autorités de la concurrence respectives des deux pays. Comme les échanges commerciaux s’intensifient sur les marchés mondiaux, la collaboration internationale revêt une importance croissante pour faire en sorte que les marchés demeurent concurrentiels et innovateurs.

John Pecman, commissaire de la concurrence du Canada (à droite), et Jorge Enrique Sánchez Medina, surintendant adjoint de la protection de la concurrence à la SIC de la Colombie, ont signé un protocole d’entente à Paris, en France, où ils assistaient à des réunions du Comité de la concurrence de l’OCDE.

Citations

« En raison de l’évolution rapide des marchés mondiaux, les organismes responsables de la concurrence du monde entier sont confrontés à des difficultés similaires en matière d’application de la loi. Nous sommes plus forts et plus efficaces lorsque nous travaillons ensemble. J’anticipe avec plaisir de collaborer plus étroitement avec la Colombie pour défendre nos intérêts communs à promouvoir et à protéger les marchés novateurs et concurrentiels, au profit des consommateurs et des entreprises de nos deux pays. »

John Pecman,
commissaire de la concurrence

Faits en bref

  • Les partenariats internationaux du Bureau de la concurrence aident à s’assurer que les consommateurs canadiens profitent de prix concurrentiels et que les entreprises canadiennes prospèrent dans les marchés canadiens et étrangers.

  • En comptant le protocole d’entente signé aujourd’hui, le Bureau de la concurrence a maintenant négocié des instruments de coopération avec 15 administrations : l’Australie, le Brésil, le Chili, la Colombie, les États-Unis, Hong Kong, l’Inde, le Japon, le Mexique, la Nouvelle-Zélande, la République de Corée, la République populaire de Chine, le Royaume-Uni, Taïwan et l’Union européenne.

  • L’accord de libre-échange Canada-Colombie est entré en vigueur le 15 août 2011.

  • En 2016, le commerce bilatéral de marchandises entre le Canada et la Colombie se chiffrait à 1,6 milliard de dollars.

Liens connexes

Personnes-ressources

Renseignements à l’intention des médias :
Relations avec les médias
Téléphone : 819-994-5945
Courriel : ic.media-cb-bc.ic@canada.ca

Renseignements généraux :
Centre des renseignements
Bureau de la concurrence
Téléphone : 819-997-4282
Sans frais : 1-800-348-5358
ATS (malentendants) : 1-866-694-8389
www.bureaudelaconcurrence.gc.ca
Demande de renseignements/Formulaire de plainte
Restez branchés

Le Bureau de la concurrence, en tant qu’organisme d’application de la loi indépendant, veille à ce que les entreprises et les consommateurs canadiens prospèrent dans un marché concurrentiel et innovateur.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :