Déclaration de la dirigeante principale de l’accessibilité, Stéphanie Cadieux, sur les progrès réalisés depuis le Sommet national sur l’accessibilité du transport aérien

Déclaration

Le 20 août est la Journée nationale du transport aérien accessible aux États-Unis. La journée a été lancée par All Wheels Up (AWU), un organisme mis sur pied en 2011 pour sensibiliser le public à la nécessité de rendre les voyages aériens plus accessibles, plus sûrs et plus respectueux, grâce à la recherche et à la sensibilisation. AWU a créé cette journée annuelle en 2022 pour sensibiliser les gens à la nécessité d’améliorer l’accessibilité du transport aérien pour les personnes en situation de handicap et pour souligner les progrès réalisés. Afin de souligner cette journée, la dirigeante principale de l’accessibilité du Canada, Stéphanie Cadieux, fait le point sur les progrès réalisés depuis le tout premier Sommet national sur l’accessibilité du transport aérien au Canada. L’énoncé suivant en est un résumé :

« Reconnaissant que l’accessibilité du transport aérien est un enjeu mondial, j’ai pensé que c’était une bonne journée pour faire le point sur les efforts déployés depuis le Sommet national sur l’accessibilité du transport aérien tenu à Ottawa le 9 mai 2024. La tenue de ce sommet représente un engagement que le gouvernement fédéral avait pris l’an dernier après avoir rencontré le Conseil national des lignes aériennes du Canada (CNLA) pour discuter de la façon de s’assurer que les personnes en situation de handicap qui voyagent par avion sont toujours traitées avec respect et dignité.

Environ dix mois se sont écoulés depuis la nuit où mon fauteuil roulant a été abandonné alors que je revenais de Toronto en avion. Les personnes en situation de handicap savent trop bien que mon incident est loin d’être le seul. De nombreux incidents graves ont retenu l’attention du public au cours des dernières années et ont été signalés par les médias.

Ces incidents ont mis en lumière les changements que le secteur du transport aérien doit apporter. Les recommandations issues du Sommet au mois de mai sont un point de départ. Au cours des mois qui ont suivi, j’ai continué de rencontrer des organisations du secteur pour que le problème ne tombe pas dans l’oubli. Je suis heureuse de signaler que des progrès ont été réalisés.

Les engagements pris au Sommet étaient les suivants :

  • le secteur doit élaborer une approche simplifiée pour que les demandes de mesures d’adaptation et la documentation sur l’accessibilité (non médicale) puissent être échangées entre les compagnies aériennes;
  • le secteur doit recueillir de façon proactive des données sur les expériences de ses passagers en situation de handicap et les rendre publiques;
  • le gouvernement fédéral jouera un rôle de chef de file avec des partenaires internationaux pour promouvoir de meilleures expériences passagers pour les personnes en situation de handicap, notamment en faisant la promotion des normes internationales et en harmonisant la réglementation.

Les conversations de suivi avec le CNLA, diverses compagnies aériennes et le gouvernement me donnent l’assurance que ces trois points ont été abordés rapidement et que le travail progresse.

Lors du Sommet, j’ai également recommandé ce qui suit :

  • nous devons pouvoir voir les échéanciers associés à ces engagements; par conséquent, pour assurer la reddition de comptes, je recommande que le sous-ministre de Transports Canada mette sur pied un groupe de travail sur le continuum des services aux passagers aériens pour faire avancer ces mesures et d’autres encore;
  • les principaux ministères fédéraux, l’Office des transports du Canada (OTC) et les compagnies aériennes doivent tous entreprendre des campagnes d’information qui définissent clairement (en langage clair) les droits et les responsabilités des compagnies aériennes et des passagers;
  • le gouvernement et les organismes de réglementation doivent aider à démarrer les travaux pour assurer l’élaboration et la mise en œuvre de dispositifs et d’infrastructures d’accessibilité à bord des avions.

Des conversations avec le sous-ministre m’ont assuré que des travaux sont en cours sur ces points, puisqu’un groupe de travail a été mis sur pied et qu’un plan de travail a été rédigé. J’encourage maintenant le gouvernement à rendre publics les détails de ces efforts et les échéanciers qui leur sont associés le plus tôt possible, y compris un échéancier des moments où il communiquera les progrès et une explication de la façon dont les expériences vécues par les personnes handicapées seront prises en compte. Les échéanciers devront tenir compte de mesures à court et à long terme, mais il faudra envoyer un signal clair au secteur quant aux attentes du gouvernement.

  • Les compagnies aériennes devraient informer les passagers au moment de la réservation des problèmes liés à la taille et au rangement des appareils de mobilité, et de la disponibilité de l’équipement pour l’embarquement et le débarquement à destination.

Les compagnies aériennes et l’OTC mettent à l’essai de nouvelles procédures et déploient des efforts dans divers domaines, y compris les changements apportés à la façon dont les fauteuils roulants sont rangés et à l’endroit où ils sont rangés, et à la façon dont ils étiquettent les dispositifs de mobilité, ainsi que l’amélioration de leurs applications et de leurs sites Web, entre autres.

C’est une bonne chose, et je continuerai de les encourager à être très transparents avec le public au sujet de ces efforts (y compris les obstacles), afin que nous puissions tous voir les progrès réalisés. Comme le prévoit la Loi canadienne sur l’accessibilité, la consultation des personnes en situation de handicap doit demeurer constante et transparente tout au long du processus, pour devenir tout simplement une partie de la façon dont le secteur mène ses activités.

Dans l’ensemble, je suis heureuse que le travail se fasse maintenant, et plus publiquement que jamais, mais il reste encore beaucoup à faire, et le changement ne se produira pas assez rapidement. Bien que les engagements du Sommet aient été axés sur les compagnies aériennes, je suis heureuse de l’engagement et des efforts en cours dans les aéroports ainsi qu’au sein de l’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA).

  • J’ai également recommandé que les compagnies aériennes se joignent au Réseau canadien des entreprises pour l’inclusion des personnes en situation de handicap, créé par le Conseil des entreprises pour l’inclusion des personnes en situation de handicap, afin d’apprendre d’autres entreprises du secteur privé qui sont plus avancées dans la prestation de services accessibles.

À mesure que le réseau se développera, je continuerai de préconiser la participation active des compagnies aériennes.

L’accessibilité est complexe. En fin de compte, la chose clé à retenir, aussi simple soit-elle, du point de vue des passagers, c’est que nous achetons un billet d’une compagnie aérienne et que nous sommes des clients payants, comme tout le monde. Nous méritons d’obtenir un service de qualité, et de l’obtenir chaque fois, dans la dignité.

Faits en bref

  • Le rôle de dirigeante principale de l’accessibilité (DPA) a été créé en vertu de la Loi canadienne sur l’accessibilité (LCA), qui est entrée en vigueur en 2019.
  • À titre de conseillère indépendante auprès du ministre, la DPA prodiguera des conseils sur une vaste gamme de questions liées à l’accessibilité, surveillera les progrès réalisés relativement à la LCA et en rendra compte.
  • Le Bureau de la DPA sert de source fiable d’information sur l’accessibilité et soutient la DPA dans la promotion d’un dialogue positif et constructif entre le gouvernement fédéral, les intervenants œuvrant auprès des personnes en situation de handicap et les organisations nationales et internationales.

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Personnes-ressources

Jennifer Houle
Conseillère principale en communication
Bureau de la dirigeante principale de l’accessibilité
506-238-3677
Jennifer.jh.houle@hrsdc-rhdcc.gc.ca

Relations avec les médias
Bureau de la dirigeante principale de l’accessibilité
EDSC.OCAO.MEDIA-BDPA.MEDIA.ESDC@hrsdc-rhdcc.gc.ca

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