La Dirigeante principale de l’accessibilité publie un commentaire sur l’accessibilité du transport aérien

Communiqué de presse

17 décembre 2025 – Gatineau (Québec) – Bureau de la Dirigeante principale de l’accessibilité 

Aujourd’hui, Stephanie Cadieux, la Dirigeante principale de l’accessibilité (DPA) du Canada, a publié un commentaire spécial sur les progrès et les défis en matière d’accessibilité du transport aérien au Canada et à l’international.

Le commentaire constitue un suivi détaillé de la déclaration et des recommandations formulées par la DPA à l’occasion du Sommet national sur l’accessibilité du transport aérien au Canada, qui a eu lieu en mai 2024, ainsi que du rapport de juin 2025 publié par le Comité permanent des transports, de l’infrastructure et des collectivités sur l’accessibilité du transport aérien au Canada.

Le commentaire de la DPA témoigne de son engagement à communiquer ce qu’elle a appris sur le domaine de l’accessibilité du transport aérien dans le but d’aider les personnes en situation de handicap, le secteur du transport aérien et le public dans son ensemble. Les sujets examinés comprennent les défis, les progrès, les occasions, les rôles et responsabilités et les complexités du secteur du transport aérien.

Dans son commentaire, la DPA exprime clairement que l’accessibilité du transport aérien concerne tous les passagers et demeure une question de haute importance nécessitant des mesures décisives. Le commentaire comprend trois autres recommandations à l’intention des principales parties concernées qui portent sur les données, les rapports et l’importance de tenir les passagers des compagnies aériennes bien informés.

Bien que le commentaire soit axé sur le transport aérien, les problèmes en matière d’accessibilité existent dans tous les modes de transport (maritime, ferroviaire, par autobus) et seront examinés dans le prochain rapport annuel de la DPA. 

Citations

« Il est clair qu’il est temps de régler la question de l’accessibilité du transport aérien. Nous devons nous assurer que les progrès réalisés sont réels et continus. Ce commentaire s’inscrit dans le cadre de mon engagement à faire de cette question une priorité, à sensibiliser le public et à militer en faveur du changement. Je m’attends à ce que d’autres suivent. » 
– Stephanie Cadieux, Dirigeante principale de l’accessibilité

Faits en bref

  • Le rôle de dirigeante principale de l’accessibilité (DPA) a été créé en vertu de la Loi canadienne sur l’accessibilité (LCA), qui est entrée en vigueur en 2019. 

  • À titre de conseillère indépendante auprès de la ministre responsable de l’application de la LCA, la DPA prodigue des conseils sur une vaste gamme de questions liées à l’accessibilité, surveille les progrès réalisés relativement à la LCA et en rend compte. De plus, elle produit un rapport annuel détaillant les résultats obtenus ainsi que les problèmes systémiques et nouveaux en matière d’accessibilité.

  • Le Bureau de la DPA fait office de source d’information fiable sur l’accessibilité et soutient les efforts de la DPA pour promouvoir un dialogue positif et constructif entre le gouvernement fédéral, les intervenants œuvrant auprès des personnes en situation de handicap et les organisations nationales et internationales.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Jennifer Houle
Conseillère principale en communications
Bureau de la dirigeante principale de l’accessibilité
506‑238‑3677
Jennifer.jh.houle@hrsdc-rhdcc.gc.ca

Relations avec les médias
Bureau de la dirigeante principale de l’accessibilité
EDSC.OCAO.MEDIA-BDPA.MEDIA.ESDC@hrsdc-rhdcc.gc.ca

Restez branchés
Suivez‑nous sur les médias sociaux pour obtenir des nouvelles et de l’information sur nos progrès à l’égard de notre objectif d’un Canada sans obstacle : LinkedIn, Facebook
Inscrivez‑vous pour recevoir les nouvelles et les mises à jour par courriel : S’abonner

Détails de la page

2025-12-17