Les résidents des Territoires du Nord-Ouest bénéficient de réseaux de transport plus sécuritaires et plus efficaces 

Communiqué de presse

Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest), 30 octobre 2017—Les infrastructures publiques modernes sont essentielles pour répondre aux besoins uniques des collectivités du Nord. Les investissements dans les infrastructures de transport, y compris dans les routes quatre saisons et des routes d’accès aux ressources naturelles bien entretenues, permettent de créer des collectivités plus fortes, d’attirer de nouveaux investissements et d’aider les entreprises à mettre efficacement leurs produits sur le marché.

Michael McLeod, député des Territoires du Nord-Ouest, au nom de l’honorable Amarjeet Sohi, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, et l’honorable Wally Schumann, ministre de l’Infrastructure des Territoires du Nord-Ouest, ont souligné aujourd’hui les progrès notables réalisés dans les travaux visant une série de chemins principaux et de routes dans la région.

L’ensemble de projets d’amélioration routière comprend 21 composantes axées sur la réfection de vieilles routes et l’amélioration d’infrastructures de transport déjà en place dans les Territoires. Les travaux comprennent la remise en état de neuf ponts, l’amélioration de sept chemins principaux et de routes toutes saisons, ainsi que la construction d’une installation dotée de quatre portes de garage pour l’entretien du réseau routier sur la route no 8.

À ce jour, les travailleurs ont reconstruit 136,2 kilomètres et repavé 133,5 kilomètres de route. De plus, des travaux de réfection sur trois ponts sont actuellement en cours. Une fois terminés, ces projets amélioreront la sécurité, l’accès et la circulation pour les résidents, les touristes et les véhicules commerciaux. 

Citations

« L’amélioration du réseau de transport dans le Nord du Canada aidera à faire croître les économies locales, à bâtir des collectivités plus fortes et plus inclusives, ainsi qu’à améliorer la sécurité des usagers de la route. Le gouvernement du Canada est déterminé à appuyer des projets comme ces améliorations routières, qui font une réelle différence dans la vie quotidienne des gens. »

Michael McLeod, Député des Territoires du Nord-Ouest, au nom de l’honorable Amarjeet Sohi, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités

« L’amélioration et le développement de notre réseau routier aident à relier les collectivités, diminuer le coût de la vie, améliorer la résistance de notre réseau de transport aux changements climatiques et accroître l’accès aux ressources naturelles. Au cours des deux dernières années, grâce à notre partenariat avec le Canada, nous avons pu apporter des améliorations à la quasi-totalité des routes des Territoires du Nord-Ouest. Des investissements considérables et significatifs dans les infrastructures sont essentiels au développement de notre territoire. Nous sommes heureux à l’idée de continuer à travailler avec le gouvernement fédéral à la réalisation de projets qui auront un impact durable sur les habitants du Nord. »

L’honorable Wally Schumann, Ministre de l’Infrastructure, gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

Faits en bref

  • Le gouvernement du Canada alloue un montant maximal de 72 millions de dollars aux projets d’amélioration routière dans le cadre des Projets nationaux et régionaux du volet Infrastructures provinciales-territoriales, et plus de 75,7 millions de dollars dans le cadre du Fonds des petites collectivités.

  • Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest alloue plus de 49,8 millions de dollars à ces projets. 

  • Le gouvernement du Canada investira plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans des projets de transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, les routes de commerce et de transport, et les collectivités rurales et nordiques du Canada.

  • De cette somme, plus de 10,1 milliards de dollars seront consacrés à des projets visant le commerce et le transport, ce qui inclut 5 milliards de dollars qui seront disponibles aux fins d’investissements par l’entremise de la Banque de l’infrastructure du Canada.

  • De cette somme, 2 milliards de dollars seront consacrés à des projets d’infrastructure qui répondent aux besoins uniques des collectivités rurales et nordiques, par exemple des projets liés aux installations servant à assurer la sécurité alimentaire, aux routes locales et à l’amélioration de la connectivité à large bande. Ce financement inclut également le Fonds pour l’énergie dans l’Arctique de 400 millions de dollars, qui vise à renforcer la sécurité énergétique dans les territoires. 

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Brook Simpson
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l’Infrastructure et des Collectivités
613-219-0149
brook.simpson@canada.ca

Greg Hanna
Coordonnateur des communications
Ministère des Transports
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
867-767-9082, poste 31046
Cell. : 867-445-8487
greg_hanna@gov.nt.ca
@GNWT_DOT

Infrastructure Canada
613-960-9251
Sans frais : 1-877-250-7154
Courriel : infc.media.infc@canada.ca
Twitter : @INFC_fra
Site Web : Infrastructure Canada

Détails de la page

Date de modification :