Première mise à jour de 2018 sur la construction du nouveau pont Champlain

Communiqué de presse

Montréal, Québec, le 23 février 2018 – Les corridors de transport sécuritaires et efficaces tels que le nouveau pont Champlain facilitent le commerce et créent des emplois bien rémunérés pour la classe moyenne, tout en améliorant la fluidité du réseau et la circulation continue et sécuritaire des gens et des marchandises.

Infrastructure Canada a participé ce matin à la première mise à jour de 2018 sur la construction du nouveau pont Champlain avec son partenaire privé, Signature sur le Saint-Laurent (SSL) ainsi que Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI), responsable de la gestion du pont Champlain actuel.

La mise à jour sur le projet et la visite de chantier ont mis en lumière les progrès du chantier du nouveau pont Champlain depuis l’automne 2017 et les étapes importantes à venir.

Afin d’atteindre les objectifs de construction de 2018, SSL a mis en place des mesures additionnelles qui consistent principalement à augmenter la main-d’œuvre sur le chantier et à ajouter des quarts de travail. Le gouvernement du Canada et SSL ont réaffirmé que l’objectif demeure de livrer un pont de qualité en décembre prochain, et ce, sans compromettre la sécurité des travailleurs et des usagers.

Malgré les avancées importantes sur le chantier, le gouvernement du Canada s’engage à continuer d’assurer la sécurité des usagers du pont Champlain actuel et à garantir la continuité du service. Pour ce faire, le gouvernement a demandé à PJCCI de mettre en place des mesures pour que le pont existant puisse demeurer ouvert à la circulation jusqu’à l’été 2019 si cela s’avérait nécessaire.

Citations

« Je suis satisfait de la progression des travaux depuis l’automne dernier et suis heureux de constater que le nouveau pont Champlain prend forme de plus en plus chaque jour sous les yeux des Montréalais. Notre priorité depuis le début du projet est de livrer un pont de qualité dans les meilleurs délais, et ce, sans compromettre la sécurité des travailleurs et des usagers. »

L’honorable Amarjeet Sohi, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités

Faits en bref

  • Dans son ensemble, 65% des travaux du nouveau pont Champlain sont terminés et 35% le seront d’ici la fin de l’année.

  • Pont à haubans : Le pylône principal et la travée arrière sont complétés à 65%. L’assemblage de la travée principale qui chevauche la Voie maritime du fleuve Saint-Laurent se poursuit avec le premier segment supporté par des haubans en cours d’installation.

  • Approches est et ouest : 17 des 37 chevêtres ont été érigés et plus de 100 des 600 poutres-caisson sont installées.

Liens connexes

Personnes-ressources

Kate Monfette
Directrice des communications
Cabinet du ministre de l'Infrastructure et des Collectivités
613-301-0894

Infrastructure Canada
613-960-9251
Sans frais : 1-877-250-7154
Courriel : media@infc.gc.ca
Twitter : @INFC_fra
Site Web : Infrastructure Canada

Détails de la page

Date de modification :