Mise à jour sur la construction du nouveau pont Champlain

Communiqué de presse

Entente de règlement entre le gouvernement du Canada et Signature sur le Saint-Laurent (SSL) confirmant la date de livraison du pont et l’impact des mesures additionnelles

Montréal, Québec, le 13 avril 2018 – S’assurer de disposer d’infrastructures de transport sécuritaires et efficaces telles que le nouveau pont Champlain facilite le commerce et crée des emplois bien rémunérés pour la classe moyenne, ce qui contribue à améliorer la qualité de vie des Canadiens et à renforcer l’économie.

L’échéancier du projet du nouveau pont Champlain a été soumis à des pressions au cours des deux dernières années, notamment en raison des restrictions de charge pour le transport des pièces surdimensionnées. Des négociations entre le gouvernement du Canada et le partenaire privé, Signature sur le Saint-Laurent (SSL), ont eu lieu au cours des derniers mois en vue de régler ces questions.

Aujourd’hui, le gouvernement du Canada et SSL annoncent la conclusion d’une entente de règlement. Elle permet de rattraper, à un coût raisonnable, les retards au niveau de l’échéancier de construction et régler toutes les réclamations existantes concernant les questions de transport. L’entente officialise également la date de livraison du nouveau pont Champlain, qui est le 21 décembre 2018, et met fin à la poursuite déposée en Cour supérieure par SSL.

Depuis le début du projet, le gouvernement du Canada travaille en étroite collaboration avec SSL afin de livrer un nouveau pont Champlain de grande qualité dont les Montréalais seront fiers.  

Citations

« Le nouveau pont Champlain continuera de jouer un rôle essentiel pour l’avenir économique de Montréal et du Canada en tant que lien amélioré sur l’un des corridors les plus achalandés du pays qui soutient les emplois pour la classe moyenne et les échanges commerciaux internationaux de plusieurs milliards de dollars.

Notre priorité en tant que gouvernement est de s’assurer que SSL livrera un pont de qualité dans les meilleurs délais sans compromettre la sécurité des travailleurs et des usagers. Je suis satisfait de l’entente de règlement conclue avec SSL car elle répond aux objectifs du gouvernement, tout en assurant une gestion responsable des fonds publics.»

L’honorable Amarjeet Sohi, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités

Faits en bref

  • L’entente de règlement avec SSL au montant de 235 millions de dollars inclut :

    • 172 millions de dollars pour appuyer les mesures additionnelles visant à rattraper les retards accumulés entre septembre 2017 et décembre 2018;
    • 63 millions de dollars pour régler l’ensemble des questions liées au transport des pièces surdimensionnées;
    • confirmation de la date du 21 décembre 2018 pour la livraison du nouveau pont Champlain;
    • retrait par SSL de la poursuite de 124 millions de dollars déposée en Cour supérieure du Québec.
  • Statistiques annuelles concernant le pont Champlain : 

    • environ 50 millions de passages;
    • des échanges commerciaux internationaux d’une valeur de 20 milliards de dollars;
    • 11 millions d’usagers du transport en commun.

Liens connexes

Personnes-ressources

Kate Monfette
Directrice des communications
Cabinet du ministre de l'Infrastructure et des Collectivités
613-301-0894

Infrastructure Canada
613-960-9251
Sans frais : 1-877-250-7154
Courriel : media@infc.gc.ca
Twitter : @INFC_fra
Site Web : Infrastructure Canada


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :