Le gouvernement du Canada lance un nouveau fonds pour contribuer à atténuer les répercussions des changements climatiques et pour mieux protéger les Canadiens contre les catastrophes naturelles 

Communiqué de presse

2 milliards de dollars sont disponibles pour des projets d’infrastructure au titre du Fonds d’atténuation et d’adaptation en matière de catastrophes

Windsor (Nouvelle-Écosse), le 17 mai 2018 — Investir dans des projets d’infrastructure visant l’atténuation des catastrophes et l’adaptation afin de renforcer les collectivités contre les répercussions des changements climatiques est essentiel pour protéger la qualité de vie et le mode de vie des Canadiens, pour favoriser la croissance économique et pour renforcer la classe moyenne.

Aujourd’hui, l’honorable Scott Brison, président du Conseil du Trésor et député de Kings–Hants, a participé au lancement du Fonds d’atténuation et d’adaptation en matière de catastrophes (FAAC), un programme national qui permettra d’investir 2 milliards de dollars sur 10 ans dans des projets qui aideront les collectivités à mieux gérer les risques liés aux dangers naturels comme les inondations, les feux de forêt, les événements sismiques et les sécheresses. L’annonce par M. Brison fait suite au lancement effectué plus tôt aujourd’hui à Calgary par l’honorable Amarjeet Sohi, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités.

Le FAAC appuiera les projets d’infrastructure de grande envergure dont les coûts seront d’au moins 20 millions de dollars comme la construction de canaux de dérivation, la restauration des milieux humides, la mise en place de barrières naturelles contre les feux de forêt, et l’aménagement de digues.

Ces projets permettront de préserver la santé et la sécurité publiques, de protéger les résidences, d’assurer l’accès interrompu aux services essentiels et d’aider les collectivités à protéger la qualité de vie de leurs résidents.  

Les demandeurs qui sollicitent un financement au titre du programme auront jusqu’au 31 juillet 2018 pour soumettre une déclaration d’intérêt à Infrastructure Canada. Les demandeurs admissibles incluent notamment, sans toutefois s'y limiter, les provinces et les territoires, les administrations municipales et régionales, les établissements postsecondaires canadiens publics ou à but non lucratif qui travaillent en partenariat avec une municipalité canadienne, ainsi que les conseils de bande et les administrations ou les autorités des Premières Nations, des Inuits ou des Métis.

Pour consulter la liste complète d'admissibilité et d'autres détails sur le programme, visitez le site Web d'Infrastructure Canada.

Citations

« Plus que jamais, les collectivités de tout le Canada doivent prendre des mesures pour atténuer les répercussions potentielles des catastrophes naturelles liées aux changements climatiques. Ici, dans les Maritimes, et partout au pays, les gens sont confrontés à des conditions météorologiques extrêmes, comme les inondations survenues récemment au Nouveau-Brunswick. Le Fonds d’atténuation et d’adaptation en matière de catastrophes permettra aux collectivités canadiennes de mieux se préparer aux répercussions des catastrophes naturelles et garantira la durabilité des services communautaires essentiels. »

L’honorable Scott Brison, président du Conseil du Trésor et député de Kings–Hants, au nom de l’honorable Amarjeet Sohi, ministre de l’Infrastructure et des collectivités

« Notre partenaire fédéral pose une fois de plus un geste important pour réagir aux changements climatiques ainsi qu’à ses répercussions sur nous et sur l’ensemble du Canada. Je suis fier de pouvoir dire que la Nouvelle-Écosse est un leader canadien dans la lutte contre les changements climatiques et la réduction des gaz à effet de serre. Par contre, la Nouvelle-Écosse possède de nombreuses côtes maritimes et les risques d’incidents naturels sont élevés en raison de la croissance du niveau de la mer et des vagues de tempêtes. L’annonce d’aujourd’hui nous offre une occasion de demander du financement qui nous aidera à nous préparer en vue de catastrophes naturelles. »

L’honorable Lloyd Hines, ministre des Transports et du Renouvellement de l’infrastructure de la Nouvelle-Écosse

Faits en bref

  • Dans le cadre du plan Investir dans le Canada, le gouvernement du Canada investira plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans des projets visant le transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, les corridors de commerce et de transport, et les collectivités rurales et nordiques du Canada.

  • Le Fonds d’atténuation et d’adaptation en matière de catastrophes appuiera des projets de grande envergure liés à l’atténuation des catastrophes, dont les coûts admissibles seront d’au moins 20 millions de dollars et qui permettront d’assurer la continuité des services essentiels et d’atténuer les répercussions potentielles des phénomènes météorologiques extrêmes et d’autres dangers naturels.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Brook Simpson
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l’Infrastructure et des Collectivités
613-219-0149
Brook.Simpson@canada.ca

Infrastructure Canada
613-960-9251
Sans frais : 1-877-250-7154
Courriel : infc.media.infc@canada.ca
Twitter : @INFC_fra
Site Web : Infrastructure Canada

Détails de la page

Date de modification :