Bâtir des collectivités fortes partout au Québec grâce au Fonds de la taxe sur l’essence fédéral 

Communiqué de presse

Le premier des deux transferts de fonds annuels est maintenant à la disposition de plus de 1160 collectivités dans la province.

Le 8 août 2018. – Ville de Québec (Québec)

Investir dans des infrastructures modernes et efficaces est essentiel pour promouvoir la croissance économique, pour renforcer la classe moyenne et pour développer des collectivités saines et durables.

Le gouvernement du Canada a versé le premier de deux versements annuels de 252 millions de dollars au gouvernement du Québec aux termes du Fonds de la taxe sur l’essence fédéral (FTE). Au total, la province recevra 504 millions de dollars cette année dans le cadre de ce Fonds.

Le FTE est une source de financement indexé et à long terme qui appuie chaque année des projets d’infrastructure locale dans la province. À Magog, les sommes du FTE ont contribué à restaurer la Maison Merry, un lieu qui permet de préserver et célébrer le patrimoine québécois grâce à une variété d’expositions et d’activités qui témoignent de l’histoire de Magog, de la région des Cantons‑de‑l’Est et des autochtones. À Longueuil, d'importants travaux de réfection d'infrastructures municipales, incluant notamment la réfection de la chaussée, seront entrepris sur le boulevard Gaétan-Boucher et sur une section du chemin de Chambly. À Saint-Isidore, les résidents disposent désormais de nouvelles infrastructures d’eau potable et de traitement des eaux usées qui permettent d’assurer la pérennité des services publics et de préserver l’environnement.

Les routes, les installations culturelles et les infrastructures liées à l’eau ne sont que trois des 18 catégories de projets admissibles au titre du programme. Cette vaste gamme de catégories admissibles démontre la souplesse du FTE qui permet aux collectivités de consacrer les sommes qu’elles reçoivent à leurs besoins locaux les plus urgents. 

Citations

« Les administrations locales sont les mieux placées pour connaître les besoins de leurs collectivités, et le gouvernement du Canada est fier de fournir un financement stable et à long terme sur lequel elles peuvent compter pour mettre en place et entretenir leurs infrastructures publiques. En investissant dans nos collectivités, le gouvernement du Canada favorise la croissance économique et la durabilité environnementale, renforce la classe moyenne et aide à faire en sorte que tous les Canadiens aient accès aux possibilités dont ils ont besoin pour réussir. »

L’honorable François-Philippe Champagne, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités 

« Le gouvernement du Québec investit dans toutes les régions en offrant notamment un soutien aux municipalités dans la concrétisation de leurs projets d’infrastructures publiques. Localement, ces investissements génèrent des retombées importantes en faveur de l’économie, du développement et de la vitalité de nos régions, ainsi que de la qualité de vie des citoyens. Ensemble, nous travaillons pour rehausser les services publics offerts à la communauté et ainsi créer des milieux agréables et prospères. »

M. Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal

Faits en bref

  • Des Fonds de plus de 5,3 milliards de dollars ont été versés aux collectivités du Québec au titre du Fonds de la taxe sur l’essence fédéral depuis le lancement du programme en 2005. Le financement est versé aux collectivités par l’entremise du gouvernement provincial. 

  • Les collectivités peuvent faire des investissements en fonction de 18 catégories de projets différentes. Elles peuvent également utiliser les fonds immédiatement pour des projets prioritaires, les accumuler en vue d’une utilisation ultérieure, les regrouper avec les fonds d’autres collectivités pour des projets d’infrastructure communs ou les utiliser pour financer d’importants projets d’infrastructure. 

  • Dans le cadre du plan Investir dans le Canada, le gouvernement du Canada investira plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans des projets visant le transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, les routes de commerce et de transport, et les collectivités rurales et nordiques du Canada.

  • Le Plan québécois des infrastructures 2018-2028 prévoit des investissements de près de 7,3 milliards de dollars dans le secteur des infrastructures municipales sous la responsabilité du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire. En ajoutant les contributions du gouvernement du Canada et des municipalités, plus de 14,3 milliards de dollars seront investis dans les infrastructures municipales au Québec au cours de cette période.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Kate Monfette
Directrice des communications
Cabinet du ministre de l’Infrastructure et des Collectivités 
Tél. : 613 301-0894
Adresse courriel : kate.monfette@canada.ca

Alexandre Boulé
Attaché politique
Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire,
ministre de la Sécurité publique et
ministre responsable de la région de Montréal
Tél. : 418 691-2050

Pour Information :

Infrastructure Canada
Tél. : 613 960-9251
Sans frais : 1 877 250-7154
Adresse courriel : infc.media.infc@canada.ca
Twitter : @INFC_fra
Site Web : Infrastructure Canada

Équipe des relations de presse
Direction des communications
Ministère des Affaires municipales et
de l’Occupation du territoire et
du ministère de la Sécurité publique
Tél. : 418 646-6777, poste 3746

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :