Le gouvernement du Canada franchit une étape importante pour créer une base de connaissances relative aux infrastructures publiques 

Communiqué de presse

Ottawa (Ontario), [le 24 août 2018] Effectuer des investissements bien planifiés dans les infrastructures publiques contribue à bâtir des collectivités fortes, à créer des emplois et des possibilités pour la classe moyenne, et à assurer un niveau de vie élevée aux Canadiens et à leurs familles, tout en bâtissant un pays prêt à relever les défis et à saisir les occasions qui se présenteront au cours du siècle à venir.

Aujourd’hui, l’honorable François-Philippe Champagne, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, a salué la publication du premier ensemble de données dans le cadre de l’Enquête sur les infrastructures publiques essentielles du Canada (IPEC). L’enquête correspond à un engagement pris dans le Budget 2016 de soutenir une approche qui sera davantage axée sur les données probantes et les résultats pour décider des politiques, des programmes et des investissements liés aux infrastructures publiques. L’enquête présentera pour la première fois un portrait statistique national précis et complet du stock, de l’état et du rendement des infrastructures publiques au Canada.

L’enquête sur les IPEC fait partie du plan Investir dans le Canada, lequel comprend également le financement d’autres initiatives relatives aux données et à la recherche qui permettront de mieux orienter la conception, la mise en œuvre et le suivi des programmes fédéraux de financement des infrastructures et la présentation de rapports à cet égard. Elle vise à aider tous les ordres de gouvernement à faire les investissements dans les infrastructures publiques, afin d’améliorer les routes et les ponts, les réseaux de traitement de l’eau et des eaux usées, le transport en commun et les centres communautaires dont les Canadiens souhaitent disposer et dont ils ont besoin.

Pour établir ces données de référence, Infrastructure Canada a sollicité les services de Statistique Canada, qui fait autorité dans le domaine de la recherche statistique au Canada, et a travaillé en collaboration avec d’importants partenaires et intervenants pour concevoir l’Enquête sur les infrastructures publiques essentielles du Canada (IPEC).

L’Enquête sur les IPEC a permis de recueillir des renseignements sur neuf catégories d’infrastructures publiques essentielles : les routes; les tunnels et les ponts; l’eau potable; les eaux pluviales; les eaux usées; le transport en commun; les déchets solides; les installations culturelles, récréatives et sportives; et le logement abordable. L’enquête comprenait également un questionnaire distinct portant sur les pratiques connexes de gestion des actifs pour chaque catégorie d’infrastructures.

Aujourd’hui, Statistique Canada a présenté les principaux résultats de son premier ensemble de données provenant de l’enquête, au sujet de deux des neuf catégories d’infrastructures visées. Les données sur les routes, les ponts et les tunnels se trouvent maintenant sur le site Web de Statistique Canada. 

Citations

« Les investissements en infrastructure qui s’appuient sur des données probantes permettront d’arriver à de meilleurs résultats pour nos collectivités, de favoriser la croissance de la classe moyenne et de fournir à nos petites et moyennes entreprises des possibilités de croissance et de prospérité aujourd’hui et à l’avenir. Cette enquête soutient l’engagement pris par l’ensemble du gouvernement d’appuyer une approche fondée sur les données probantes et les résultats pour élaborer les politiques. Les résultats de l’Enquête sur les infrastructures publiques essentielles du Canada permettront d’établir une importante base de données de référence pour mesurer dans le temps l’impact et les progrès des investissements dans les infrastructures et effectuer de précieuses analyses comparatives pour aider les collectivités à évaluer et à prioriser les projets d’infrastructures locales.

L’honorable François-Philippe Champagne, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités 

Faits en bref

  • L’Enquête sur les infrastructures publiques essentielles du Canada (IPEC) est une initiative d’Infrastructure Canada qui a été administrée par Statistique Canada. 

  • L’enquête a été effectuée en 2017, en utilisant 2016 comme année de référence pour les réponses.  

  • Les propriétaires et les exploitants provinciaux, territoriaux et municipaux des infrastructures ont répondu à l’enquête, et Statistique Canada a traité et analysé les résultats.  

  • En tout, plus de 1500 collectivités ont répondu à l’enquête, ce qui correspond à un taux de réponse de plus de 90 % et à une cote de précision très élevée des statistiques. 

  • Les résultats du sondage permettent d’établir des données de référence, et on pourra ainsi souligner dans les prochaines éditions de l’enquête les changements qui ont eu lieu par rapport à ces données de référence. 

  • Dans le cadre du plan d’infrastructure Investir dans le Canada, le gouvernement du Canada investira plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans des projets visant le transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, les axes de commerce et de transport, et les collectivités rurales et nordiques du Canada. 

Liens connexes

Personnes-ressources

Statistique Canada
Relations avec les médias
613-951-4636
STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca
Twitter : @StatCan_fra

Kate Monfette
Directrice des Communications
Cabinet du ministre de l’Infrastructure et des Collectivités
613-301-0894
kate.monfette@canada.ca

Infrastructure Canada
613-960-9251
Sans frais : 1-877-250-7154
Courriel : infc.media.infc@canada.ca
Twitter : @INFC_fra
Site Web : Infrastructure Canada


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :