Mise à jour concernant le projet de corridor du nouveau pont Champlain 

Communiqué de presse

Le nouveau pont Champlain sera prêt à être mis en service en 2019.

Montréal (Québec), le 25 octobre 2018 – La priorité du gouvernement du Canada est de livrer le plus rapidement possible un nouveau pont Champlain sans péage et de qualité, et ce, sans compromettre la sécurité des travailleurs et du public, ainsi qu’en assurant une saine gestion de l'argent des contribuables.

La construction du nouveau pont Champlain est essentielle pour assurer chaque jour un passage sécuritaire et efficace des navetteurs, des touristes et des échanges commerciaux internationaux, qui représentent des millions de dollars. Cet investissement fédéral permettra d’assurer un lien moderne entre Montréal et la Rive-Sud. La construction de cet ouvrage, conçu pour durer 125 ans, permet de créer des milliers d’emplois bien rémunérés qui aident à renforcer la classe moyenne et permet de créer de nouvelles opportunités économiques.

Une séance d’information technique et une visite du chantier du corridor du pont Champlain ont eu lieu aujourd’hui pour les médias. Durant cette mise à jour, le groupe Signature sur le Saint-Laurent (SSL), le consortium privé chargé de construire et d’exploiter le nouveau corridor, a annoncé qu’en dépit des progrès réalisés au cours des derniers mois, le nouveau pont Champlain ne sera pas ouvert à la circulation en décembre prochain. L'ouverture aura lieu au plus tard en juin 2019 et la date officielle sera confirmée dans la nouvelle année.

SSL a rapporté que des progrès importants avaient été accomplis sur le pont et a indiqué que la structure principale du pont sera achevée d’ici le 21 décembre 2018. SSL a aussi indiqué que certains travaux permanents importants qui dépendent de la température, notamment l’imperméabilisation du tablier et le pavage, ne commenceraient vraisemblablement pas avant le début du printemps.

Le projet de corridor du nouveau pont Champlain est l’un des plus grands projets d’infrastructure en cours en Amérique du Nord. Tout au long du projet, le gouvernement du Canada a maintenu son objectif de livrer un pont de grande qualité qui répondra aux besoins à long terme des Canadiens.

La Société Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI), qui est responsable de l’exploitation et de l’entretien du pont Champlain actuel, a aussi présenté une mise à jour sur les mesures qu’elle prend pour assurer un service sécuritaire et ininterrompu jusqu’à l’ouverture du nouveau pont.

Citations

« La priorité du gouvernement du Canada est de faire en sorte que le nouveau pont Champlain, sans péage, soit conçu pour durer sans jamais compromettre la sécurité des travailleurs ou du public. La mise à jour d’aujourd’hui sur la construction démontre clairement que ce projet d’une importance capitale a progressé de manière significative et que les derniers travaux nécessaires pour ouvrir le pont à la circulation auront lieu au cours de la prochaine année. Je félicite tous ceux qui ont contribué à ce projet ambitieux. Votre dévouement et votre sens de l’innovation sont vraiment inspirants, et je ne doute pas que cela se poursuivra alors que nous visons une mise en service du nouveau pont Champlain en 2019. »

L’honorable François-Philippe Champagne, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités

Faits en bref

  •  Le pont Champlain est sécuritaire et il est surveillé en temps réel. Au cours des dernières années, la Société Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée a mis en place un plan de renforcement efficace pour le pont Champlain. Ses mesures novatrices et son expertise de pointe dans la réfection de ces infrastructures ont permis d’assurer la sécurité de la structure du pont.

Liens connexes

Personnes-ressources

Ann-Clara Vaillancourt
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l’Infrastructure et des Collectivités
613-697-3778

Infrastructure Canada
613-960-9251
Sans frais : 1-877-250-7154
Courriel : media@infc.gc.ca
Twitter : @INFC_fra
Site Web : Infrastructure Canada

Détails de la page

Date de modification :