De nouveaux véhicules de transport adapté amélioreront la qualité de vie des Manitobains à mobilité réduite

Communiqué de presse

Manitoba, le 13 février 2019 — Le gouvernement du Canada reconnaît que les investissements stratégiques dans les infrastructures de transport en commun sont essentiels pour développer des collectivités inclusives où tous peuvent facilement se déplacer et avoir accès aux services publics et à des possibilités d’emploi.

L’honorable Bernadette Jordan, ministre du Développement économique rural, a annoncé aujourd’hui un financement pour l’achat de trois nouveaux véhicules de transport adapté pour la ville de Selkirk, et un nouveau véhicule respectivement pour les collectivités de Morden et Morris.

L’ajout de ces véhicules accessibles aux parcs de véhicules de transport en commun permettra d’offrir aux personnes à mobilité réduire, y compris les personnes âgées et les personnes handicapées, davantage d'options pour répondre à leurs besoins quotidiens de transport.

Le gouvernement du Canada verse une contribution totale de 240 000 $ pour ces projets au titre du Fonds pour l’infrastructure de transport en commun, ce qui représente 50 p. 100 des coûts totaux admissibles. Les collectivités bénéficiaires fourniront le reste des fonds.   

Avec cette annonce, le gouvernement fédéral a maintenant approuvé du financement pour des véhicules de transport adapté dans 36 collectivités de la province.

Citations

« Pour créer des collectivités inclusives, il est essentiel d’offrir à tout le monde des déplacements sécuritaires, rapides et confortables. Le gouvernement du Canada est fier d’appuyer des projets essentiels comme l’achat des véhicules de transport adapté à Selkirk, à Morden et à Morris, ce qui permettra d’offrir à tous les gens de la collectivité des solutions de transport correspondant à leurs besoins uniques. »

L’honorable Bernadette Jordam, ministre du Développement économique rural

« Les investissements dans le transport collectif aident à améliorer l’accessibilité, à réduire la durée des trajets, à diminuer la pollution atmosphérique et à renforcer nos collectivités. Des projets comme ceux-ci appuient à la vision de notre gouvernement visant à assurer que tous les Manitobains bénéficient de service de transport en commun plus durable. »

L’honorable Jeff Wharton, ministre des Relations municipales du Manitoba

Faits en bref

  • Dans le cadre du plan Investir dans le Canada, le gouvernement du Canada investira plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans des projets liés au transport en commun, aux infrastructures vertes, aux infrastructures sociales, aux routes de commerce et de transport, et aux collectivités rurales et nordiques du Canada.

  • De ce montant, des fonds de 28,7 milliards de dollars permettront d’appuyer des projets liés au transport en commun, ce qui comprend 5 milliards de dollars pour des investissements par l’entremise de la Banque de l’infrastructure du Canada.

  • Répartition des fonds dans le cadre des projets :

    • Selkirk : fonds fédéraux de 150 000 $ pour l’achat de trois fourgonnettes de transport adapté
    • Morden : fonds fédéraux de 45 000 $ pour l’achat d’une fourgonnette de transport adapté
    • Morris : fonds fédéraux de 45 000 $ pour l’achat d’une fourgonnette de transport adapté


  • En incluant ces projets, le nombre total de projets approuvés et annoncés au Manitoba dans le cadre du Fonds pour l'infrastructure de transport en commun s’élève à 64, pour un total d’environ 139 millions de dollars en coûts admissibles. Le gouvernement du Canada fournit 69,5 millions de dollars pour payer une partie de ces coûts, le gouvernement du Manitoba fournit 27,6 millions de dollars et les municipalités fournissent 41,9 millions de dollars.

Liens connexes

Personnes-ressources

Brian Kaufmann
Directeur des Communications
Cabinet de la ministre du Développement économique rural
613-716-7079
brian.kaufmann@canada.ca

Relations avec les médias
Infrastructure Canada
613-960-9251
Sans frais : 1-877-250-7154
Courriel : infc.media.infc@canada.ca
Suivez-nous sur Twitter, Facebook et Instagram
Site Web : Infrastructure Canada


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :