Le Canada aide à protéger l’aéroport Mike Zubko d’Inuvik contre les effets des changements climatiques

Communiqué de presse

Inuvik, Territoires du Nord-Ouest, le 28 juin 2019 - Plus que jamais, les collectivités ont besoin d’aide pour faire face aux phénomènes météorologiques de plus en plus fréquents et intenses causés par les changements climatiques. Pour assurer la sécurité des familles canadiennes, protéger les entreprises locales et soutenir une économie forte, il est essentiel d’atténuer les conséquences des catastrophes naturelles telles que les inondations et les incendies de forêt.

Aujourd’hui, Michael McLeod, député des Territoires du Nord-Ouest, au nom de l’honorable François-Philippe Champagne, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, et l’honorable Alfred Moses, ministre des Affaires municipales et communautaires, au nom de l’honorable Wally Schumann, ministre de l’Infrastructure et ministre de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement, ont annoncé un financement destiné à l’atténuation des catastrophes à l’aéroport Mike Zubko d’Inuvik. 

Le projet consiste à élargir les remblais de la piste et de la voie de circulation. Ces améliorations protégeront le pergélisol sous les terrains de l’aéroport. Les réparations de surface et l’amélioration du drainage aideront également à éloigner l’eau des zones vulnérables. Ce projet devrait réduire le taux et l’étendue des tassements du sol dans l’ensemble de l’aérodrome.

Le projet permettra d’accroître la fiabilité du transport aérien pour environ 7 000 personnes dans la région du delta de Beaufort, notamment en améliorant l’accès aux soins de santé essentiels au moyen de services d’évacuation sanitaire. Les améliorations aéroportuaires stimuleront également l’économie régionale en favorisant le transport fiable des biens et la prestation de services, y compris le courrier et le fret.

Le gouvernement du Canada investit 16,5 millions de dollars dans le projet par l’intermédiaire du Fonds d’atténuation et d’adaptation en matière de catastrophes, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest versant quant à lui les 5,5 millions restants.

Citations

« Les collectivités nordiques ont besoin de soutien pour s’adapter aux changements climatiques. Ces importants travaux aideront à protéger l’aéroport d’Inuvik afin d’assurer un transport plus fiable pour les résidents et les voyageurs au cours des prochaines décennies. »

Michael McLeod, député des Territoires du Nord-Ouest, au nom de l’honorable François-Philippe Champagne, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités

« Les événements météorologiques extrêmes deviennent de plus en plus graves, fréquents, dommageables et coûteux en raison des changements climatiques. En investissant dans des infrastructures qui protègent nos quartiers, nos entreprises et nos familles, nous bâtissons des collectivités qui peuvent résister aux catastrophes naturelles futures et qui prospéreront pour des générations à venir. »

L’honorable Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique

« L’aéroport Mike Zubko d’Inuvik est une infrastructure vitale pour la région du delta de Beaufort. De concert avec le gouvernement du Canada, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest continue d’investir à Inuvik et dans le delta de Beaufort pour veiller à ce que les résidents disposent d’options de transport modernes et fiables qui les rapprochent de leur famille, de leurs amis et des possibilités économiques à l’intérieur et à l’extérieur de notre territoire. »

L’honorable Alfred Moses, ministre des Affaires municipales et communautaires, au nom de l’honorable Wally Schumann, ministre de l’Infrastructure et ministre de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement

Faits en bref

  • Le Fonds d’atténuation et d’adaptation en matière de catastrophes (FAAC) est un programme de 2 milliards de dollars sur 10 ans visant à aider les collectivités à bâtir les infrastructures dont elles ont besoin pour mieux résister aux catastrophes naturelles, comme les inondations, les incendies de forêt, les tremblements de terre et les sécheresses. 

  • Le FAAC fait partie du plan d’infrastructure Investir dans le Canada du gouvernement fédéral, qui investira plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans des projets visant le transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, les routes de commerce et de transport, ainsi que les collectivités rurales et nordiques du Canada.

  • Investir dans les infrastructures vertes qui aident les collectivités à faire face aux effets croissants des changements climatiques fait partie intégrante de la transition du Canada vers une économie résiliente et à faibles émissions de carbone, ce qui fait partie des engagements pris dans le Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques. 

  • Le 27 juin 2019, le gouvernement du Canada a lancé deux nouvelles stratégies : la stratégie de connectivité du Canada, qui s’engage à brancher tous les Canadiens à Internet haute vitesse, et la première stratégie canadienne de développement économique rurale, qui stimulera la croissance économique et créera de bons emplois pour la classe moyenne dans les régions rurales de l’ensemble du pays.

  • La stratégie de développement économique rurale tire parti des investissements fédéraux en cours et fournit une vision pour l’avenir, en déterminant les mesures pratiques à prendre à court terme et en servant de fondement pour orienter les travaux futurs.

  • Au cœur de la stratégie de connectivité du Canada se trouvent de nouveaux investissements historiques qui mobilisent jusqu’à 6 milliards de dollars pour la connectivité universelle. Ils comprennent un complément au programme Brancher pour innover, un nouveau fonds universel pour la large bande et des investissements de la Banque de l’infrastructure du Canada.

Liens connexes

Personnes-ressources

Ann-Clara Vaillancourt
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l’Infrastructure et des Collectivités
613-697-3778
ann-clara.vaillancourt@canada.ca

Affaires publiques et Communications
Ministère de l’Infrastructure
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest 
867-767-9082, poste 32025
INF_Communications@gov.nt.ca
@GNWT_INF

Relations avec les médias
Infrastructure Canada
613-960-9251
Sans frais : 1-877-250-7154
Adresse courriel : infc.media.infc@canada.ca
Suivez-nous sur Twitter, Facebook et Instagram.
Web : Infrastructure Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :