Le gouvernement du Canada lance un nouveau projet visant à améliorer les données sur les villes canadiennes

Communiqué de presse

Un nouveau projet sur les données urbaines permettra aux dirigeants municipaux de mieux planifier et mettre en œuvre les investissements liés aux infrastructures

Toronto (Ontario), 26 juillet 2019 Effectuer des investissements bien planifiés dans les infrastructures publiques aide à renforcer les collectivités, à créer des emplois et des possibilités pour la classe moyenne et à permettre aux Canadiens de construire un avenir meilleur pour eux-mêmes et leur famille.

C’est pourquoi le Canada a besoin de données exactes et à jour sur les services publics offerts aux Canadiens qui vivent dans nos collectivités. Aujourd’hui, Adam Vaughan, député de Spadina – Fort York, au nom de l’honorable François-Philippe Champagne, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités du Canada, et madame Patricia McCarney, présidente et directrice générale du World Council on City Data (WCCD), ont annoncé le projet pilote sur les données pour les villes canadiennes, qui permettra de renforcer la capacité en matière de données des municipalités canadiennes afin de mieux planifier et mettre en œuvre les investissements dans les infrastructures publiques. L’annonce a été faite au siège social du WCCD à Toronto. Depuis 2014, le WCCD, un organisme sans but lucratif, travaille avec plus de 100 villes à l’échelle mondiale pour utiliser des données urbaines normalisées afin de prendre des décisions plus éclairées et de stimuler les investissements publics et privés dans des villes de toutes tailles.

Dans le cadre de ce projet pilote, le gouvernement du Canada a approuvé un financement de trois millions de dollars pour permettre au WCCD de collaborer avec 15 municipalités dans l’ensemble du Canada afin de les aider à obtenir la certification ISO 37120, la première norme internationale pour les données urbaines. Il s’agit d’un ensemble de données normalisées à l’échelle mondiale qui mesure la qualité de vie et la prestation des services municipaux.

Ces données permettront aux dirigeants des municipalités canadiennes de comparer leurs progrès par rapport à leurs homologues à l’échelle nationale et internationale dans un certain nombre de domaines, dont l’environnement, l’économie, l’éducation, la gouvernance, les finances et les transports.

Les données compilées dans le cadre de ce projet permettront à ces municipalités de mieux planifier et mettre en œuvre les investissements liés aux infrastructures et de comprendre l'incidence de ces investissements sur la prospérité économique et la qualité de vie de leurs résidents.

Citations

« Les données et les éléments probants sont importants pour bâtir des collectivités fortes et durables, et il est essentiel que les municipalités soient dotées de nouveaux outils pour mieux planifier et construire des infrastructures publiques. Grâce à cet important projet réalisé en collaboration avec le World Council on City Data, les dirigeants municipaux obtiendront les outils dont ils ont besoin pour bâtir de meilleures collectivités afin de réaliser des investissements judicieux dans les infrastructures, qui contribueront à améliorer la situation de la classe moyenne et qui offriront aux municipalités canadiennes nouvelles possibilités de croissance et de prospérité aujourd’hui et dans l’avenir. »

L’honorable François-Philippe Champagne, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités du Canada

« Depuis 2014, le WCCD collabore avec des villes du monde entier pour aider à créer des collectivités plus durables, intelligentes et résilientes grâce à des données de haut calibre et comparables à l’échelle locale. Lorsque les municipalités auront accès à des données comparant “des pommes avec des pommes”, elles pourront réaliser des investissements axés sur les données et favoriser l’innovation. Grâce à l’appui du gouvernement du Canada, le WCCD va doubler le nombre de villes canadiennes dans notre réseau mondial. Non seulement cette initiative profitera-t-elle aux Canadiens partout au pays, mais elle démontrera au reste de la planète l’engagement du Canada à prendre des décisions fondées sur les données et des éléments probants. Nous nous réjouissons à la perspective de travailler avec le ministre Champagne, le gouvernement du Canada et des municipalités de partout du Canada. »

Madame Patricia McCarney, présidente et directrice générale, World Council on City Data

Faits en bref

  • Dans le cadre du plan d’infrastructure Investir dans le Canada de 180 milliards de dollars, le gouvernement du Canada renouvelle le réseau de transport en commun du pays, les infrastructures vertes, comme les systèmes d’approvisionnement en eau et d’énergie renouvelable, les infrastructures sociales, comme les centres communautaires, culturels ou récréatifs, les infrastructures de commerce et de transport et les infrastructures publiques dans les collectivités rurales et nordiques;

  • Dans le cadre du plan, plus de 48 000 projets d’infrastructure, d’une valeur totale de 42,3 milliards de dollars, ont été approuvés depuis 2016. La majorité de ces projets sont en cours ou terminés.

  • Le ministère des Finances du Canada estime que les investissements effectués dans le cadre du plan ont contribué à 0,4 % du produit intérieur brut du Canada et offriront des possibilités d’emploi à environ 100 000 Canadiens chaque année, et ce, pendant le reste de la période visée par le plan.

  • Le WCCD collabore avec un réseau de villes à l’échelle mondiale pour faire progresser la présentation de données urbaines de qualité, normalisées à l’échelle mondiale et vérifiées de façon indépendante en fonction des 100 indicateurs de rendement clés de la norme ISO 37120.

Liens connexes

Personnes-ressources

Ann-Clara Vaillancourt
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l’Infrastructure et des Collectivités
613-697-3778
ann-clara.vaillancourt@canada.ca

James Patava
Vice-président
World Council on City Data
416-966-2368
james.patava@globalcities.ca

Relations avec les médias
Infrastructure Canada
613-960-9251
Sans frais : 1-877-250-7154
Adresse courriel: infc.media.infc@canada.ca
Suivez-nous sur Twitter, Facebook et Instagram
Site Web : Infrastructure Canada


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :