Des espaces communautaires nouveaux et améliorés pour les habitants de l’Île-du-Prince-Édouard

Communiqué de presse

Montague (Île-du-Prince-Édouard), le 30 août 2019 — Le fait d’investir dans des infrastructures sociales et récréatives où les gens peuvent se réunir et demeurer actifs permet de créer des collectivités dynamiques et inclusives et de bons emplois qui favorisent la croissance de la classe moyenne.

Aujourd’hui, l’honorable Lawrence MacAulay, ministre des Anciens Combattants et député de Cardigan, au nom de l’honorable Bernadette Jordan, ministre du Développement économique rural, et l’honorable Steven Myers, ministre des Transports, de l’Infrastructure et de l’Énergie de l’Île-du-Prince-Édouard, ont annoncé un financement fédéral-provincial conjoint de 1,2 million de dollars pour trois projets visant à améliorer les infrastructures récréatives et communautaires de l’Île-du-Prince-Édouard.

Les visiteurs du réseau de sentiers forestiers Dromore profiteront d’une expérience de randonnée améliorée grâce à l’ajout d’un trottoir de bois de 150 mètres qui leur offrira un passage sécuritaire et accessible au-dessus des milieux humides et de nouveaux escaliers qui leur permettront d’atteindre de manière plus sécuritaire la berge de la rivière Pisquid.

Dans la réserve de Scotchfort, la construction du nouveau centre communautaire Epekwitk Mena'ta'taqug permettra à la communauté autochtone locale d’accéder à des services communautaires essentiels et de profiter de nouvelles possibilités sur les plans social, économique et des loisirs. Il servira également de bureau satellite pour la Confédération des Mi'kmaq de l’Île-du-Prince-Édouard et la Première nation Abegweit.

À Montague, l’amélioration des systèmes de chauffage, de ventilation et de déshumidification du centre récréatif Town and Country Aquatics Plus améliorera l’efficacité énergétique globale du bâtiment, ce qui permettra de réduire les coûts d’exploitation de la collectivité et de faire en sorte que les résidents puissent continuer de profiter des installations pendant encore de nombreuses années. 

Une fois terminés, ces projets se traduiront par des espaces communautaires sécuritaires, accessibles et inclusifs où les résidents pourront accéder à des services essentiels, participer à des programmes sociaux et récréatifs dynamiques et adopter des modes de vie sains et actifs pour des années à venir.

Citations

« Des infrastructures et des espaces récréatifs modernes sont essentiels à la création de collectivités saines et dynamiques où les habitants de l'Île peuvent se réunir, exprimer des intérêts communs et profiter de nouvelles occasions. Ces projets amélioreront non seulement la qualité de vie des résidents de ces collectivités, mais ils contribueront aussi à créer un milieu où les gens veulent demeurer à long terme, ce qui contribuera à la croissance économique de l’Île dans son ensemble. »

L’honorable Lawrence MacAulay, ministre des Anciens Combattants et député de Cardigan, au nom de l’honorable Bernadette Jordan, ministre du Développement économique rural

« Qu'il s'agisse des sentiers élargis de Dromore ou des espaces récréatifs et communautaires de Scotchfort et de Montague, investir dans les priorités locales signifie que le financement des infrastructures est utilisé à bon escient au profit de toute la province. »

L’honorable Steven Myers, ministre des Transports, de l’Infrastructure et de l’Énergie de l’Île-du-Prince-Édouard 

Faits en bref

  • Grâce au plan d’infrastructure Investir dans le Canada, le gouvernement du Canada investira plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans des projets de transport en commun, des infrastructures écologiques, des infrastructures sociales, des routes de commerce et de transport et dans les communautés nordiques et rurales du Canada.

  • De cette somme, 26,9 milliards de dollars permettent de soutenir des projets d’infrastructure verte, dont 5 milliards de dollars qui servent à l’investissement par l’entremise de la Banque de l’infrastructure du Canada.

  • Le 27 juin 2019, le gouvernement du Canada a lancé deux nouvelles stratégies : La Stratégie canadienne de la connectivité, qui vise à brancher tous les Canadiens à Internet haute vitesse, et la première Stratégie de développement économique rural, du Canada, qui stimulera la croissance économique et créera de bons emplois pour la classe moyenne dans les régions rurales du pays.

  • La Stratégie de développement économique rural du Canada tire parti des investissements fédéraux en cours et fournit une vision pour l’avenir, en déterminant les mesures pratiques à prendre à court terme et en servant de fondement pour orienter les travaux futurs.

  • Ces investissements s’ajoutent à la Stratégie de croissance pour l’Atlantique, un plan d’action fédéral-provincial visant à stimuler la croissance économique de la région dans cinq secteurs prioritaires : 

    • la main-d’œuvre qualifiée et l’immigration;
    • l’innovation;
    • la croissance propre et les changements climatiques;
    • le commerce et l’investissement;
    • l’infrastructure.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Kendra Wilcox
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Développement économique rural
343-549-8856
kendra.wilcox@canada.ca

Relations avec les médias
Infrastructure Canada
613-960-9251
Numéro sans frais : 1-877-250-7154
Courriel : infc.media.infc@canada.ca
Suivez-nous sur Twitter, Facebook et Instagram
Site Web : Infrastructure Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :