L’amélioration des réseaux d’aqueduc et d’égout permettra d’offrir une eau propre et un meilleur environnement aux résidents d’Annapolis et de Digby. 

Communiqué de presse

Digby (Nouvelle-Écosse), 20 août 2019— Il est essentiel d’investir dans les infrastructures locales d’approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées pour que les familles canadiennes aient accès à des services modernes et fiables qui amélioreront leur qualité de vie, protégeront l’environnement et favoriseront la croissance des collectivités.

Aujourd’hui, Colin Fraser, député de Nova-Ouest, au nom de l’honorable Bernadette Jordan, ministre du Développement économique rural, l’honorable Chuck Porter, ministre des Affaires municipales et du Logement, Ben Cleveland, maire de Digby, et Timothy Habinski, préfet de la municipalité du comté d’Annapolis, ont annoncé un financement pour l’amélioration d’une conduite d’eau principale à Annapolis et de la station de traitement des eaux usées à Digby.  

Le projet consiste à remplacer la conduite d’eau principale sur la promenade Hillside, dans la municipalité du comté d’Annapolis. Les améliorations apportées à la station de traitement des eaux usées de la ville de Digby comprendront de nouvelles pompes, de nouveaux dispositifs de communication et composantes électriques, ainsi que le remplacement de deux stations de relèvement.

Le gouvernement du Canada investit 429 950 $ dans ces projets dans le cadre du volet Infrastructures des collectivités rurales et nordiques et du volet Infrastructures vertes du plan d’infrastructure Investir dans le Canada. La province de la Nouvelle-Écosse alloue 358 256 $ à ces projets, tandis que la ville de Digby et la municipalité du comté d’Annapolis assumeront le reste des coûts. 

Citations

« Il est essentiel de veiller à ce que les collectivités de l’ensemble du Canada disposent d’infrastructures modernes pour bâtir un avenir sain et durable. Ces investissements sont essentiels à l’édification, en Nouvelle-Écosse, de collectivités fortes qui peuvent réaliser leur plein potentiel. »

L’honorable Bernadette Jordan, ministre du Développement économique rural 

« Des services d’assainissement des eaux usées modernes et efficaces sont essentiels pour assurer le bien‑être de nos familles et de notre environnement. Il est essentiel d’investir dans les infrastructures vertes pour bâtir des collectivités modernes où il fait bon vivre et qui aideront à protéger l’environnement et à garder les Néo-Écossais en santé pour les années à venir. »

Colin Fraser, député de Nova-Ouest 

« Grâce à ces projets, les résidents de la promenade Hillside, dans le comté d’Annapolis, auront un meilleur accès à une eau potable de haute qualité et les résidents de Digby auront accès à des services d’assainissement des eaux usées plus fiables. Comme nous le savons tous, des infrastructures municipales solides sont le fondement de l’édification de collectivités saines et viables. Grâce à ces investissements, nous investissons également dans la durabilité et la croissance de ces collectivités. »

L’honorable Chuck Porter, ministre des Affaires municipales et du Logement

« Au cours des 10 dernières années, la ville de Digby a apporté d’importantes améliorations à ses systèmes de gestion des eaux usées et, grâce à l’aide financière annoncée par le gouvernement du Canada, nous serons en mesure d’améliorer la qualité de l’eau déversée dans le bassin d’Annapolis, ce qui améliorera l’environnement et protégera les emplois des pêcheurs dans la région. »

Ben Cleveland, maire de Digby

« La municipalité du comté d’Annapolis est reconnaissante de l’appui du gouvernement fédéral pour cet important projet. Les résidents de la promenade Hillside, à Lequille, sont aux prises depuis des années avec un approvisionnement en eau inadéquat, et comme les nappes phréatiques continuent de se déplacer en raison des changements climatiques, il était impératif de mettre en place une solution stable. Nous sommes heureux de pouvoir prendre des mesures décisives au nom de nos résidents, en partenariat avec le gouvernement du Canada. »

Timothy Habinski, préfet de la municipalité du comté d’Annapolis

Faits en bref

  • Dans le cadre du plan d’infrastructure Investir dans le Canada, le gouvernement du Canada investit plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans des projets visant le transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, les routes de commerce et de transport, ainsi que les collectivités rurales et nordiques du Canada.

  • De ce montant, 26,9 milliards de dollars sont consacrés à des projets d’infrastructure verte, dont 5 milliards de dollars pouvant être investis par l'entremise de la Banque de l’infrastructure du Canada.

  • Ces investissements s’ajoutent à la Stratégie de croissance pour l’Atlantique, un plan d’action fédéral-provincial visant à stimuler la croissance économique dans la région dans cinq secteurs prioritaires : 

    • main-d’œuvre qualifiée/immigration;
    • innovation;
    • croissance propre et changements climatiques;
    • commerce et investissement;
    • infrastructures.
  • Le 27 juin 2019, le gouvernement du Canada a lancé deux nouvelles stratégies : la Stratégie canadienne pour la connectivité, dans le cadre de laquelle on s’engage à connecter tous les Canadiens à Internet haute vitesse, et la première Stratégie de développement économique rural du Canada, qui stimulera la croissance économique et créera de bons emplois de classe moyenne pour les Canadiens des régions rurales du pays.

  • La Stratégie de développement économique rural tire parti des investissements fédéraux en cours et fournit une vision pour l’avenir, en déterminant les mesures pratiques à prendre à court terme et en servant de fondement pour orienter les travaux futurs.

  • Au cœur de la Stratégie canadienne pour la connectivité se trouvent de nouveaux investissements historiques pouvant atteindre 6 milliards de dollars pour la connectivité universelle. Ils comprennent un complément pour le programme Brancher pour innover, un nouveau fonds universel pour la large bande et des investissements de la Banque de l’infrastructure du Canada.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Émilie Simard
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Développement économique rural
613-864-7690
emilie.simard3@canada.ca

Mary Anna Jollymore
Communications
Ministère des Affaires municipales de la Nouvelle-Écosse
902-424-6336
Maryanna.jollymore@novascotia.ca

E.Tom Ossinger
Directeur municipal
Ville de Digby
902-245-4769
eossinger@digby.ca

Janice L. Young
Adjointe exécutive
Coordonnatrice de projet pour le directeur municipal
Municipalité d’Annapolis
902-532-0232
jyoung@annapoliscounty.ca

Relations avec les médias
Infrastructure Canada
613-960-9251
Sans frais : 1-877-250-7154
Courriel : infc.media.infc@canada.ca
Suivez-nous sur Twitter, Facebook et Instagram
Site Web : Infrastructure Canada

Détails de la page

Date de modification :