Les résidents de l’Île-du-Prince-Édouard profiteront des investissements dans les infrastructures vertes et communautaires

Communiqué de presse

Kensington (Île-du-Prince-Édouard), le 19 août 2019 Les gouvernements du Canada et de l’Île‑du‑Prince-Édouard (Î.-P.-É.) reconnaissent que les investissements stratégiques dans les infrastructures vertes locales de traitement des eaux usées contribuent largement au dynamisme et à la santé des collectivités tout en améliorant la qualité de vie des résidents et en protégeant l’environnement.

Aujourd’hui, l’honorable Wayne Easter, député de Malpèque, au nom de l’honorable Bernadette Jordan, ministre du Développement économique rural, et le ministre de la Croissance économique, du Tourisme et de la Culture, Matthew MacKay, ont annoncé le financement de cinq projets dans quatre collectivités de l’Î.-P.-É.                                   

Quatre projets prévoient l’amélioration des systèmes de traitement de l’eau et de traitement des eaux usées des collectivités de Cornwall, de Kensington et de Resort. Par exemple, à Kensington, la modernisation du système de champ de captage, y compris l'ajout de tuyaux et d'une nouvelle alimentation de secours, permettra aux résidents de continuer d’avoir accès à une source d'eau potable sûre et fiable.

De plus, les améliorations apportées au centre communautaire d’Albany le rendront plus facilement accessible aux aînés et aux personnes handicapées.

Le gouvernement du Canada verse plus de 1,65 million de dollars pour ces projets dans le cadre du plan d’infrastructure Investir dans le Canada. Le gouvernement de l’Î.-P.-É. verse plus de 1,3 million de dollars. Les bénéficiaires se chargent de couvrir le reste des coûts des projets

Citations

« Les investissements dans les infrastructures vertes et communautaires visent à bâtir des collectivités durables pour tous. Ils amélioreront l’accès de nos résidents aux services communautaires, à l’eau potable et à des services améliorés de traitement des eaux usées. »

L’honorable Wayne Easter, député de Malpèque, au nom de l’honorable Bernadette Jordan, ministre du Développement économique rural

« Les gens qui composent nos collectivités sont la véritable source de force dans notre province. Qu'il s'agisse de réseaux d'aqueduc ou de centres communautaires plus accessibles, ces améliorations des infrastructures sont des investissements dans les priorités communautaires locales qui profitent à tous les habitants de la province. »

L’honorable Matthew MacKay, ministre de la Croissance économique, du Tourisme et de la Culture, gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard

Faits en bref

  • Dans le cadre du plan d’infrastructure Investir dans le Canada, le gouvernement du Canada investit plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans des projets visant le transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, les routes de commerce et de transport, ainsi que les collectivités rurales et nordiques du Canada.

  • De ce financement, 26,9 milliards de dollars appuient les projets d’infrastructure verte, dont 5 milliards peuvent être investis par l’intermédiaire de la Banque de l’infrastructure du Canada.

  • De ce financement, 25,3 milliards de dollars appuient les infrastructures sociales des collectivités canadiennes.

  • Plus de 10,1 milliards de dollars appuient les projets liés aux routes de commerce et de transport, dont 5 milliards peuvent être investis par l’intermédiaire de la Banque de l’infrastructure du Canada.

  • 2 milliards de dollars permettent d’appuyer des projets d’infrastructure qui répondent aux besoins uniques des collectivités rurales et nordiques, comme des installations appuyant la sécurité alimentaire, des routes d’accès locales et l’amélioration de la connectivité à large bande.

  • La Stratégie de développement économique rural tire parti des investissements fédéraux en cours et fournit une vision pour l’avenir, en déterminant les mesures pratiques à prendre à court terme et en servant de fondement pour orienter les travaux futurs.

  • Ces investissements complètent la Stratégie de croissance pour l’Atlantique, un plan d’action fédéral-provincial qui vise à stimuler la croissance économique régionale dans les cinq domaines prioritaires suivants :

    • main-d’œuvre qualifiée/immigration;
    • innovation;
    • croissance propre et changement climatique;
    • commerce et investissement;
    • infrastructure.

Produits connexes

Personnes-ressources

Émilie Simard
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Développement économique rural
613-996-4649
emilie.simard3@canada.ca

Katie MacDonald
Agente des communications
Transport, Infrastructure et Énergie
902-314-3996
katiemacdonald@gov.pe.ca

Relations avec les médias
Infrastructure Canada
613-960-9251
Sans frais : 1-877-250-7154
Courriel : infc.media.infc@canada.ca
Suivez-nous sur Twitter, Facebook et Instagram
Site Web : Infrastructure Canada

Détails de la page

Date de modification :