Financement d’une ligne de transport d’électricité pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et créer une alimentation électrique plus fiable

Communiqué de presse

Winnipeg (Manitoba), 2 mars 2020— Il est essentiel d’investir dans les infrastructures vertes pour protéger l’environnement, améliorer la vie des gens et créer une croissance économique durable.

Aujourd’hui, l’honorable Jim Carr, conseiller spécial du premier ministre pour les Prairies, au nom de l’honorable Catherine McKenna, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, l’honorable Reg Helwer, ministre des Services centralisés du Manitoba, et Jay Grewal, PDG de Manitoba Hydro, ont annoncé le financement de la ligne de transport d’électricité de Birtle, qui reliera la Saskatchewan au réseau d’énergie verte et renouvelable du Manitoba.

Ce projet aidera Manitoba Hydro à construire une ligne de transport de 230 kilovolts entre la station sud de Birtle, dans la municipalité de Prairie View, et la frontière entre le Manitoba et la Saskatchewan, à 46 kilomètres au nord-ouest. Une fois achevée, la nouvelle ligne permettra de faire passer, du réseau électrique de Manitoba Hydro au réseau électrique de SaskPower, jusqu’à 215 mégawatts d’hydroélectricité renouvelable, excédentaire par rapport aux besoins des Manitobains.

L’amélioration de l’interconnexion entre le Manitoba et le réseau de distribution d’électricité de l’Ouest canadien permettra d’assurer une plus grande stabilité de l’approvisionnement en énergie tout en maintenant les tarifs d’électricité à un niveau abordable pour la province. L’hydroélectricité propre du Manitoba constitue un élément essentiel dans le cadre des efforts déployés par la Saskatchewan pour réduire les émissions cumulées de gaz à effet de serre dans cette province.

Le gouvernement du Canada investit plus de 18,7 millions de dollars dans ce projet et le gouvernement du Manitoba y alloue plus de 42 millions de dollars dans le cadre du volet Infrastructures vertes du plan Investir dans le Canada.  

Citations

« Le gouvernement du Canada est fier de travailler avec le Manitoba pour soutenir des projets qui créent des emplois et améliorent la vie des gens dans toute la province. La ligne de transport d’électricité de Birtle fournira à la région une énergie fiable et plus verte qui aidera à protéger notre environnement, en plus de jeter les bases d’une croissance économique propre. »

L’honorable Jim Carr, conseiller spécial du premier ministre pour les Prairies et député de Winnipeg-Centre-Sud, au nom de l’honorable Catherine McKenna, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités

« La province du Manitoba possède l’un des réseaux électriques les plus propres du Canada et du monde, plus de 99 % de notre électricité étant produite à partir de sources propres et renouvelables. Le plan vert et climatique du Manitoba est bon non seulement pour le Manitoba, mais aussi pour le Canada et le monde entier. La ligne de transport de Birtle s’appuie sur ce plan et sur notre rôle de chef de file en matière de compétitivité verte, car elle génère de nouveaux emplois pour les Manitobains et nous donne un avantage marketing propre et vert pour attirer de nouveaux investissements et promouvoir l’image de marque du Manitoba. »

L’honorable Reg Helwer, ministre des Services centralisés du Manitoba

« L’annonce d’aujourd'hui est un excellent exemple de coopération entre les gouvernements provinciaux et fédéral, alors que nous nous dirigeons vers un réseau d’électricité plus vert pour tous les Canadiens. Nous sommes très heureux que le projet de ligne de transport de Birtle de Manitoba Hydro soit l’un des premiers projets à recevoir un financement dans le cadre du programme d’Infrastructure Canada, et nous tenons à remercier les deux ordres de gouvernement d’avoir reconnu l’importance de ce projet tandis que nous renforçons nos liens avec nos voisins de la Saskatchewan. » 

Jay Grewal, PDG de Manitoba Hydro

Faits en bref

  • Dans le cadre du plan d’infrastructure Investir dans le Canada, le gouvernement du Canada investit plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans des projets visant le transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, les routes de commerce et de transport, ainsi que les collectivités rurales et nordiques du Canada.

  • De ce montant, 26,9 milliards de dollars sont consacrés à des projets d’infrastructure verte, dont 5 milliards sont disponibles aux fins d’investissement par l’entremise de la Banque de l’infrastructure du Canada.

Liens connexes

Personnes-ressources

Chantalle Aubertin
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de l’Infrastructure et des Collectivités
613-949-1759
Chantalle.Aubertin@canada.ca

Communications et Relations avec les intervenants
Gouvernement du Manitoba
204-945-4916

Relations avec les médias
Infrastructure Canada
613-960-9251
Sans frais : 1-877-250-7154
Courriel : infc.media.infc@canada.ca
Suivez-nous sur Twitter, Facebook et Instagram
Site Web : Infrastructure Canada

Détails de la page

Date de modification :