Soutenir les collectivités en Ontario

Communiqué de presse

11 juin 2020 - Toronto (Ontario) - Infrastructure Canada

Le gouvernement du Canada prend des mesures décisives pour soutenir les collectivités et stabiliser l’économie dans l’ensemble du pays tout en veillant avant tout à protéger la santé et la sécurité de tous les Canadiens durant la pandémie de COVID-19.

Catherine McKenna, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, a annoncé aujourd’hui que l’Ontario a reçu plus de 816 millions de dollars pour l’exercice 2020–2021 afin de financer ses besoins les plus pressants en matière d’infrastructure.

Le FTE offre aux collectivités un financement souple et stable pour leur permettre de répondre à leurs priorités en matière d’infrastructure dans un large éventail de catégories. Par exemple, la Ville de Mississauga construit une nouvelle installation de gestion des eaux de pluie sous le parc Eastgate pour protéger les maisons, les entreprises et les autres propriétés des dégâts que causent les inondations. À St. Marys, le remplacement des fenêtres de l’hôtel de ville a permis de restaurer ce bâtiment patrimonial qui est une attraction touristique et un élément central de la collectivité. À North Perth, le complexe Steve Kerr Memorial offre aux habitants un lieu où ils peuvent faire de l'exercice et participer à des événements locaux. À Toronto, le FTE a permis à la Toronto Transit Commission (TTC) d’attirer des investissements pour des projets comme le remplacement de véhicules légers sur rail et la modernisation d’installations et de systèmes de signalisation. Le FTE permet des investissements planifiés qui augmentent la fiabilité du service de la TTC et permettent à Toronto de continuer à bouger.

En permettant aux collectivités de planifier en fonction de leurs besoins actuels et futurs et de construire ou d’améliorer les infrastructures qui les aideront à prospérer en toutes circonstances, le FTE est un outil essentiel qui contribuera à faire en sorte que l’Ontario demeure l’un des meilleurs endroits au monde où vivre pour les générations à venir.

Le gouvernement du Canada annoncera d’autres mesures dans les semaines et mois à venir pour aider les collectivités canadiennes à se relever et à faire face à l'avenir avec encore plus de résilience.  

Citations

« Notre gouvernement effectue des investissements immédiats dans les infrastructures qui joueront un rôle essentiel pour aider les municipalités et les communautés des Premières Nations à relancer leur économie, et qui amélioreront la vie des Canadiens. Dans un premier temps, nous accélérons le versement du paiement de cette année dans le cadre du Fonds de la taxe sur l’essence fédéral. Cette mesure, mise en œuvre en partenariat avec l’Association des municipalités de l’Ontario, permettra de mettre plus de 800 millions de dollars à la disposition de plus de 600 collectivités et régies des routes locales dans le but d’améliorer les infrastructures locales comme les réseaux d’approvisionnement en eau potable, le transport en commun, les services à large bande haute vitesse et les routes. »

L’honorable Catherine McKenna, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités

« Accélérer le versement du financement du Fonds de la taxe sur l’essence est un bon premier pas pour soutenir les municipalités qui sont confrontées à des défis sans précédent et immédiats concernant le financement de leur fonctionnement en raison de l'épidémie de COVID-19. Mais il faut faire plus, comme l'a affirmé le Premier ministre Trudeau. L'Ontario est prêt à travailler avec le gouvernement fédéral pour faire en sorte que ses municipalités soient bien placées pour jouer leur rôle essentiel dans la reprise économique du Canada. »

L’honorable Steve Clark, ministre des Affaires municipales et du Logement, Ontario

« Année après année, le Fonds de la taxe sur l’essence fédéral fournit un financement stable et prévisible aux collectivités. Les municipalités comptent sur ce Fonds et en tiennent compte dans leur budget. Recevoir l’affectation de cette année plus vite que ce qui était prévu est justifié tandis que nous devons faire face à la pandémie de COVID-19. »

Jamie McGarvey, Président de l’Association des municipalités de l’Ontario (AMO)

« Je tiens à remercier le gouvernement fédéral d'avoir accéléré le versement de l'affectation du Fonds de la taxe sur l'essence cette année. Notre ville compte sur ce financement pour l'aider à construire des projets d'infrastructure clés et, plus important encore, pour atténuer les répercussions financières de la pandémie de COVID-19 sur notre ville. Ce financement est une avancée positive alors que nous cherchons à trouver des moyens de relever les défis auxquels notre ville est confrontée depuis le début de la pandémie. Le financement alloué à des villes comme Toronto nous aidera à nous remettre de cette pandémie et nous permettra de continuer à nous concentrer sur des projets clés pour aider à développer notre ville en pleine croissance. »

John Tory, maire de Toronto

Faits en bref

  • Le Fonds de la taxe sur l’essence fédéral est une source de financement indexée et à long terme pour plus de 3 600 collectivités dans tout le pays. Ces dernières années, il a permis de soutenir des milliers de projets par année.

  • Le Fonds de la taxe sur l’essence vise des projets dans 18 catégories admissibles, dont le renforcement des capacités, les routes et les infrastructures sportives. De plus, les collectivités peuvent utiliser les fonds immédiatement pour des projets prioritaires, les mettre en réserve pour une utilisation future, les regrouper avec les fonds d’autres collectivités pour des projets d’infrastructure communs ou s’en servir pour financer des dépenses importantes en infrastructure.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Chantalle Aubertin
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l’Infrastructure et des Collectivités
613-949-1759
Chantalle.Aubertin@canada.ca

Conrad Spezowk
Province de l’Ontario,
Ministère des Affaires municipals et du Logement,
Direction générale des communications
416-585-7066
MMA.media@ontario.ca

Ville de Toronto
media@toronto.ca

Infrastructure Canada
613-960-9251
Sans frais : 1-877-250-7154
infc.media-medias.infc@canada.ca
Twitter : @INFC_fra
Site Web : Infrastructure Canada


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :