Nouvel outil du Fonds municipal vert pour favoriser l’efficacité énergétique

Communiqué de presse

Ottawa, 7 juillet 2020 — Le gouvernement du Canada et la Fédération canadienne des municipalités sont fiers de lancer la Feuille de route sur l’énergie dans les municipalités. Cet outil aide à la prise de décision en présentant des conseils stratégiques pour trouver les solutions les plus efficaces afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES).

Cette feuille de route aidera les municipalités à trouver des solutions pour assurer l’efficacité énergétique des bâtiments municipaux, commerciaux et résidentiels, à en apprendre plus sur les solutions d’énergie durable et à mettre en œuvre des stratégies pour favoriser leur adoption.

Cette initiative est financée par le Fonds municipal vert (FMV), un programme d’un milliard de dollars financé par le gouvernement du Canada et offert par la Fédération canadienne des municipalités. La feuille de route sur l’énergie est la première d’une série de cinq outils sectoriels municipaux qui visent à aider les municipalités canadiennes à trouver les solutions de développement durable les plus prometteuses dans leur contexte local.

En travaillant avec les résidents, les entreprises et d’autres parties prenantes pour créer des emplois, favoriser la relance économique et améliorer grandement la qualité de vie des résidents, la feuille de route aidera les municipalités à réduire leur empreinte environnementale et à rencontrer leurs objectifs à long terme de développement durable.

Citations

« Le gouvernement du Canada s’est engagé à aider les collectivités à adopter des pratiques plus vertes et plus durables, tout en rendant leurs activités plus efficaces en économisant des fonds publics à long terme. La Feuille de route sur l’énergie dans les municipalités est un nouvel outil qui aidera un plus grand nombre de collectivités à renforcer leur efficacité énergétique et à réduire leurs dépenses en énergie et leurs émissions de carbone. Le Fonds municipal vert est un excellent exemple des partenariats que nous établissons avec les administrations locales afin de bâtir des collectivités saines, vertes et plus résilientes où tous peuvent s’épanouir. »

L’honorable Catherine McKenna, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités

« L’efficacité énergétique sera au cœur de nos démarches pour arriver à la carboneutralité d’ici 2050. La Feuille de route sur l’énergie dans les municipalités aidera les Canadiens à économiser de l’argent et aidera leurs collectivités à améliorer leur durabilité. »

L’honorable Seamus O’Regan, ministre des Ressources naturelles du Canada

« Les administrations locales sont des partenaires essentiels dans la lutte contre les changements climatiques. Des outils qui nous permettent de déterminer les domaines d’intervention les plus propices pour réduire les émissions – tels que la Feuille de route sur l’énergie dans les municipalités – sont indispensables pour soutenir le déploiement de technologies propres, la création de bons emplois et pour aider les Canadiens à économiser de l’argent. Ensemble, nous faisons des progrès afin de respecter et de surpasser nos objectifs de l’Accord de Paris et afin d’atteindre notre cible de zéro émission nette d’ici 2050. »

L’honorable Jonathan Wilkinson, ministre de l’Environnement et du Changement climatique

« Depuis 20 ans, le FMV aide les municipalités à accélérer l’adoption de pratiques de développement durable novatrices. Pour des résultats maximaux, il faut beaucoup plus que de l’argent; il faut aussi des outils. Les municipalités veulent planifier des projets, les mettre en branle et assurer leur maintien pour des résultats à long terme en matière d’efficacité. La Feuille de route sur l’énergie les aidera à y arriver et favorisera les actions locales qui contribuent à l’atteinte des objectifs du Canada en matière de changements climatiques. »

Bill Karsten, président de la FCM

Faits en bref

  • Grâce à une combinaison de formation, de ressources et de financement unique en son genre, le Fonds municipal vert (FMV) renforce la capacité des collectivités à concevoir et à mettre en œuvre des initiatives de développement durable. 

  • Depuis 2000, le FMV a aidé à faire aboutir plus de 1300 projets – améliorant ainsi la vie de millions de Canadiens.

  • Les projets subventionnés par le FMV ont permis de réduire de 2,6 millions de tonnes les émissions de GES – ce qui équivaut à retirer 594 000 véhicules de la circulation. Le FMV soutient l’innovation locale qui peut être reproduite et élargie partout au pays afin de faire face aux défis climatiques du Canada. 

  • Le FMV a créé plus de 10 700 emplois au pays.

  • Le Fonds municipal vert est un programme d’un milliard de dollars financé par le gouvernement du Canada et offert par la FCM aux municipalités au nom du gouvernement fédéral.

  • Le FMV a reçu un investissement supplémentaire de 950 M$ du gouvernement dans le cadre du budget fédéral de 2019; cet investissement visait à élargir sa mission qui est de favoriser l’efficacité énergétique à faible coût dans les collectivités partout au Canada et d’apporter des résultats tangibles aux Canadiens.

Liens connexes

Personnes-ressources

Chantalle Aubertin
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de l’Infrastructure et des Collectivités
613 949-1759
chantalle.aubertin@canada.ca

Relations avec les médias – FCM 
613-907-6395
media@fcm.ca

Infrastructure Canada 
613-960-9251
Numéro sans frais : 1 877 250-7154
Courriel : infc.media.infc@canada.ca 
Twitter : @INFC_fra
Site web : Infrastructure Canada

Recherche d'information connexe par mot-clés: Transport | Infrastructure Canada | Ottawa | Infrastructures | grand public | gouvernement | médias | communiqués de presse

Détails de la page

Date de modification :