Le Canada et l’Alberta investissent dans des projets d’infrastructure dans le sud de l’Alberta pour renforcer l’économie et bâtir des collectivités résilientes

Communiqué de presse

Lethbridge (Alberta), 1er octobre 2020— La sécurité et le bien-être des Canadiens sont les principales priorités du gouvernement fédéral et du gouvernement de l’Alberta. Les deux ordres de gouvernement prennent des mesures décisives pour soutenir l’économie régionale et les collectivités locales du sud de l’Alberta, incluant les collectivités autochtones, qui ont été profondément touchées par la pandémie de COVID-19.

Aujourd’hui, l’honorable Maryam Monsef, ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et du Développement économique rural, l’honorable Catherine McKenna, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, et l’honorable Prasad Panda, ministre de l’Infrastructure de l’Alberta, ont annoncé le financement de 4 projets dans le sud de l’Alberta.

Le financement aidera l’Université de Lethbridge à aménager un espace administratif ouvert et des bureaux pour les aînés autochtones et les conseillers en orientation. L’espace rénové comprendra également une aire de rassemblement autochtone pour les cercles de discussion des aînés, les célébrations et autres événements, ainsi qu’un système pour évacuer la fumée lors des cérémonies de purification.

Dans le comté de Cardston, le financement aidera à reconstruire le campus principal du Red Crow Community College, qui a été détruit dans un incendie en 2015. Ce campus offrira une formation qui permettra de constituer un bassin de talents pour les principales industries du sud de l’Alberta, dont l’agriculture et l’agroalimentaire, et de soutenir le développement régional à long terme. Le nouvel immeuble comprendra des salles de classe, des ateliers, des laboratoires, des espaces d’enseignement et de consultation pour les étudiants, des espaces administratifs et de programmes pour les employés, ainsi qu’une bibliothèque, une cafétéria et une garderie. Il comprendra également un musée et une section d’archivage, une section pour l’enseignement et les rassemblements culturels, ainsi qu’un espace pour les aînés.

Le Medicine Hat College utilisera son financement pour construire une nouvelle annexe de 1333 m2 et réaménager 861 m2 de l’espace existant. On agrandira les laboratoires et les salles de classe pour les simulations et l’enseignement, et on réaménagera l’espace central pour en faire un lieu de rassemblement autochtone pour l’enseignement et les échanges. Un nouvel ascenseur sera également installé pour rendre le niveau inférieur plus accessible, et une structure pour les futurs panneaux solaires sera ajoutée au toit de l’immeuble.

Le gouvernement du Canada investit plus de 21,9 millions de dollars dans ces projets sous deux volets du plan Investir dans le Canada, soit les Infrastructures communautaires, culturelles et récréatives, et les Infrastructures des collectivités rurales et nordiques. Le gouvernement de l’Alberta fournit 125 000 dollars, tandis que la contribution des bénéficiaires de financement totalise plus de 30,7 millions de dollars. 

Citations

« Nous traversons tous une période difficile, et les Canadiens et Canadiennes dans les collectivités rurales et en Alberta ont été durement touchés par la pandémie. Nous le savons, et nous allons travailler avec vous à bâtir une province encore plus forte. Aujourd’hui, nous annonçons un investissement fédéral de 21,9 millions de dollars pour appuyer quatre grands projets dans votre province. Cela comprend un nouveau campus au Red Crow Community College pour remplacer celui qui a été détruit lors de l’incendie de 2015 ainsi que deux lieux de rassemblement à l’Université de Lethbridge et au Medicine Hat College. Ce collège bénéficiera également d’un immeuble écoénergétique et plus accessible. La communauté francophone de Calgary pourra aussi améliorer son établissement et son lieu de travail. Merci à tous nos partenaires provinciaux et félicitations à tous les intervenants! »

L’honorable Maryam Monsef, ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et du Développement économique rural

« Les investissements dans l’éducation au profit de tous les Canadiens, y compris les populations autochtones, génère des retombées positives dans l’immédiat et pour longtemps. Nous soutenons les centres communautaires et les collèges, comme le projet d’aire de rassemblement likaisskini de l’Université de Lethbridge et le projet d’accessibilité et d’inclusion du Medicine Hat College, qui permettent de créer des collectivités plus fortes et plus résilientes. Nos gouvernements soutiennent les Canadiens dans tous les aspects de leur vie afin qu’ils puissent réaliser leur plein potentiel. Le plan d’infrastructure du Canada permet d’investir dans des milliers de projets, de créer des emplois dans tout le pays et de renforcer les collectivités. »

L’honorable Catherine McKenna, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités

« Le programme d’infrastructure fédéral Investir dans le Canada et le plan de relance du gouvernement de l’Alberta offrent aux collectivités du sud de la province des projets qui permettront de créer des centaines de bons emplois dans les secteurs de la construction à un moment où il nous faut plus que jamais stimuler l’économie. Ces projets feront aussi en sorte que nos établissements provinciaux puissent refléter et célébrer toute la diversité que compte l’Alberta. »

Prasad Panda, ministre de l’Infrastructure de l’Alberta

« L’Université de Lethbridge a largement bénéficié de la façon dont les peoples autochtones ont influencé et renforcé la communauté universitaire. La relocalisation de l’espace Iikaisskini au centre même du campus témoigne bien des nombreux liens étroits qui existent entre l’Université et les étudiants, les enseignants, le personnel et les membres des peuples autochtones. »

Dr Mike Mahon, recteur et vice-chancelier de l’Université de Lethbridge

Faits en bref

  • Dans le cadre du plan Investir dans le Canada, le gouvernement fédéral investit plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans des projets visant le transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, les routes de commerce et de transport, ainsi que les collectivités rurales et nordiques du Canada.

  • Depuis 2015, le gouvernement fédéral a investi plus de 4,8 milliards de dollars dans 337 projets d’infrastructure en Alberta.

  • Afin de soutenir les Canadiens et les collectivités pendant la pandémie de COVID-19, un nouveau volet a été ajouté au programme d’infrastructure Investir dans le Canada de plus de 33 milliards de dollars pour aider à financer des infrastructures résilientes aux pandémies. On a également adapté les volets existants du programme afin d’y inclure davantage de catégories de projets admissibles.

  • L’Initiative canadienne pour des collectivités en santé fournira jusqu’à 31 millions de dollars en financement fédéral existant pour appuyer les collectivités tandis qu’elles mettront en œuvre de nouvelles solutions novatrices pour adapter les espaces et les services afin de répondre aux besoins immédiats et continus découlant de la COVID-19 au cours des deux prochaines années.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Marie-Pier Baril
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et du Développement économique rural
613-295-8123
Marie-Pier.Baril@cfc-swc.gc.ca

Chantalle Aubertin
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de l’Infrastructure et des Collectivités
613-941-0660
Chantalle.Aubertin@canada.ca

Hadyn Place
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l’Infrastructure de l’Alberta
780-643-6322
Hadyn.Place@gov.ab.ca

Relations avec les médias
Infrastructure Canada
613-960-9251
Sans frais : 1-877-250-7154
Courriel : infc.media.infc@canada.ca
Suivez-nous sur
Twitter, Facebook et Instagram
Site Web : Infrastructure Canada

Détails de la page

Date de modification :