Le Canada aide à protéger la vallée de la Cowichan contre les effets des changements climatiques 

Communiqué de presse

Duncan (Colombie-Britannique), 4 novembre 2020—La sécurité et le bien-être des Canadiens demeurent les principales priorités du gouvernement du Canada tandis que la pandémie de COVID-19 se poursuit. Le gouvernement fédéral prend des mesures décisives pour soutenir les familles, les entreprises et les collectivités, tout en continuant d’envisager d’autres mesures pour l’avenir. Les investissements dans les infrastructures visant à soutenir les économies locales, à assurer la sécurité de la population et à renforcer les collectivités constituent un élément clé de ces initiatives.

Aujourd’hui, l’honorable Catherine McKenna, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, et William Seymour, chef des tribus Cowichan, ont annoncé le financement d’un projet visant à réduire l’impact des changements climatiques sur la capacité du bassin hydrographique de la Cowichan à faire face à l’accroissement des tempêtes en hiver et des sécheresses en été.

Le programme de résilience du bassin hydrographique de la Cowichan améliorera la résilience de ce bassin en augmentant sa capacité à atténuer l’incidence des sécheresses et des inondations. Ce projet permettra de réduire l’impact des tempêtes et des crues sur les résidences, les sites sacrés et les infrastructures publiques essentielles des tribus Cowichan et des collectivités situées dans la vallée de la Cowichan. Il permettra aussi d’augmenter l’approvisionnement en eau et son stockage pendant les sécheresses et de remettre en état les infrastructures.

Cette annonce est le fruit de plusieurs années de collaboration entre divers partenaires, y compris le gouvernement de la Colombie-Britannique, Paper Excellence, le district régional de la vallée de la Cowichan, le ministère des Pêches et Océans, le Cowichan Watershed Board et l’ensemble de la collectivité.

Le gouvernement du Canada investit plus de 24,2 millions de dollars dans ce projet par le biais du Fonds d’atténuation et d’adaptation en matière de catastrophes (FAAC). Les tribus Cowichan et leurs partenaires allouent plus de 5,3 millions de dollars au projet.

Citations

« Vu l’augmentation des catastrophes météorologiques, il est essentiel que nous investissions dans des infrastructures qui permettent de bâtir des collectivités plus résilientes. Le programme de résilience du bassin hydrographique de la Cowichan permettra une capacité de stockage d’eau en été et fournira une protection contre les crues en hiver aux résidents, aux collectivités et à l’environnement le long de la rivière Cowichan. Le plan d’infrastructure du Canada permet d’investir dans des milliers de projets, de créer des emplois partout au pays et de bâtir des collectivités plus propres et plus inclusives. »

 

L’honorable Catherine McKenna, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités

« Nous devons prendre soin de ces terres et de ces voies navigables afin de remédier aux préoccupations que suscite le bassin pour faire en sorte que notre culture, notre économie, notre population et nos pêches soient protégées et puissent prospérer. Grâce à ce financement, nous continuerons à travailler avec nos voisins pour le bénéfice mutuel de tous. »

William Seymour, chef des tribus Cowichan 

“Nous sommes fiers du travail que notre coalition a accompli ces 20 dernières années en vue de protéger la rivière Cowichan. Cette décision offre une occasion exceptionnelle de protéger à long terme l’une des grandes rivières de la Colombie-Britannique ainsi que la communauté dynamique qu’elle a engendrée. »  

Graham Kissack, vice-président, Environnement, santé et sécurité, Paper Excellence Canada

Faits en bref

  • Le Fonds d’atténuation et d’adaptation en matière de catastrophes (FAAC) est un programme de 2 milliards de dollars sur 10 ans qui vise à aider les collectivités à se doter des infrastructures dont elles ont besoin pour mieux résister aux risques naturels tels que les inondations, les feux de forêt, les tremblements de terre et les sécheresses. 

  • À ce jour, on a annoncé plus de 1,8 milliard de dollars dans le cadre du FAAC pour 63 projets d’infrastructure de grande envergure qui aideront à protéger les collectivités de tout le pays contre les menaces liées aux changements climatiques. 

  • Le FAAC fait partie du plan Investir dans le Canada du gouvernement fédéral, qui vise à investir plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans des projets visant le transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, les routes de commerce et de transport, ainsi que les collectivités rurales et nordiques.

  • Afin de soutenir les Canadiens et les collectivités pendant la pandémie de COVID-19, un nouveau volet a été ajouté au programme d’infrastructure Investir dans le Canada de plus de 33 milliards de dollars pour aider à financer des infrastructures résilientes aux pandémies. On a également adapté les volets existants du programme afin d’y inclure davantage de catégories de projets admissibles. 

  • Le volet Résilience à la COVID-19 aidera les autres ordres de gouvernement dont les finances ont été durement touchées par la pandémie en augmentant la contribution fédérale au titre des coûts des projets d’infrastructure publique. 

  • L’Initiative canadienne pour des collectivités en santé prévoit jusqu’à 31 millions de dollars en financement fédéral existant pour appuyer les collectivités alors qu’elles mettront en œuvre de nouvelles solutions innovantes pour adapter les espaces et les services afin de répondre aux besoins immédiats et continus liés à la COVID-19 au cours des deux prochaines années.

Liens connexes

Personnes-ressources

Chantalle Aubertin
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de l’Infrastructure et des Collectivités
613-941-0660
Chantalle.Aubertin@canada.ca

Larry George
Directeur
Lulumexun (terres et gouvernance)
Larry.George@cowichantribes.com
236-800-4023

Relations avec les médias
Infrastructure Canada
613-960-9251
Sans frais : 1-877-250-7154
Courriel :
infc.media.infc@canada.ca|
Suivez-nous sur Twitter, Facebook et Instagram
Site Web : Infrastructure Canada

 

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :