Le Canada et l’Île-du-Prince-Édouard investissent dans 11 projets d’infrastructures communautaires dans l’ouest de l’Î.-P.-É.

Communiqué de presse

Summerside (Île-du-Prince-Édouard), 17 juin 2021—La santé et la sécurité des Canadiens sont des priorités absolues pour les gouvernements du Canada et de l’Île-du-Prince-Édouard. Les collectivités du Canada sont aux premières lignes de la pandémie de COVID-19 et ont besoin d’une aide immédiate pour assurer la sécurité et la fiabilité de leurs infrastructures publiques.

Aujourd’hui, Bobby Morrissey, député d’Egmont, au nom de l’honorable Catherine McKenna, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, et l’honorable James Aylward, ministre des Transports et de l’Infrastructure, ont annoncé l’octroi d’un financement de 3 963 200 $ pour 11 projets d’infrastructures communautaires dans l’ouest de l’Île-du-Prince-Édouard.

À Summerside, l’hôpital du comté de Prince recevra des fonds pour remplacer les systèmes d’appel infirmier et installer une génératrice supplémentaire. L’hôpital Western, à Alberton, recevra des fonds pour améliorer son système de ventilation. Ce financement permettra d’améliorer les installations de soins de santé de l’ouest de l’Île-du-Prince-Édouard. Wedgewood Manor, à Summerside, et Margaret Stewart Ellis Home, à O’Leary, recevront des fonds pour des projets de remplacement de planchers. Le Wedgewood Manor recevra des fonds supplémentaires pour des projets visant à remplacer la toiture.

On effectuera d’importants travaux afin d’améliorer et de réparer les systèmes de collecte des eaux usées de l’école secondaire Westisle Composite et de l’école primaire d’Ellerslie. L’école primaire d’Ellerslie recevra également des fonds pour moderniser son gymnase. À Summerside, les écoles primaires Elm Street et Greenfield recevront des fonds pour moderniser leur système de sonorisation.  

La Première Nation de Lennox Island recevra des fonds pour préparer des plans, des spécifications et des estimations de coûts afin d’agrandir le quai de Lennox Island.

L’aréna Tignish Credit Union recevra des fonds pour installer de nouveaux sièges et rendre l’installation rendre conforme aux normes d’accueil des Jeux d’hiver du Canada de 2023. Ce financement procurera des avantages à la collectivité au-delà des Jeux d’hiver du Canada.

Ces projets permettront de créer de bons emplois locaux et de mettre à la disposition des résidents des infrastructures publiques sûres et fiables.

Le gouvernement du Canada investit plus de 3 millions de dollars dans ces projets dans le cadre du volet Résilience à la COVID-19, du volet Infrastructures vertes et du volet Infrastructures communautaires, culturelles et récréatives du programme d’infrastructure Investir dans le Canada. Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard investit plus de 671 000 $ dans ces projets, tandis que la contribution des organismes locaux s’élève à plus de 55 000 $.

Citations

« Alors que nous nous efforçons de terminer la lutte contre la COVID-19, nous veillerons à ce que les résidents de l’ouest de l’Île-du-Prince-Édouard aient accès à des infrastructures municipales sûres et inclusives. En investissant dès maintenant dans les importants projets lancés par la province et les municipalités, le gouvernement du Canada répond aux pressions et aux préoccupations immédiates des collectivités à la suite de la pandémie. Tandis que nous reconstruisons mieux et que nous devenons plus inclusifs, le plan d’infrastructure du Canada permet d’investir dans des milliers de projets, de créer des emplois partout au pays et de bâtir des collectivités plus fortes, plus sûres et plus résilientes. »

Bobby Morrissey, député d’Egmont, au nom de l’honorable Catherine McKenna, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités

« Les infrastructures sont un des éléments les plus importants pour des collectivités dynamiques, saines et durables. Notre gouvernement est fier de jouer un rôle clé dans le financement de projets pour aider les collectivités de l’île à prospérer. Je dis toujours que les infrastructures sont bien plus que des briques et du mortier; elles touchent les gens que nous servons et les collectivités qui bénéficieront de ces infrastructures. »

L’honorable James Aylward, ministre des Transports et de l’Infrastructure

« La pêche est une industrie absolument primordiale pour la communauté de Lennox Island et pour notre peuple qui compte sur cette ressource pour nourrir nos familles. Ces travaux d’infrastructure sont nécessaires afin que nous puissions mieux héberger, surveiller et entretenir notre flotte à partir d’un seul port. »

Cheffe Darlene Bernard, Première Nation de Lennox Island

Faits en bref

  • Dans le cadre du plan Investir dans le Canada, le gouvernement du Canada investit plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans des projets visant le transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, les routes de commerce et de transport, ainsi que les collectivités rurales et nordiques du Canada.

  • Afin de soutenir les Canadiens et les collectivités pendant la pandémie de COVID-19, un volet Résilience à la COVID-19 a été ajouté au Programme d’infrastructure Investir dans le Canada de plus de 33 milliards de dollars pour aider à financer des infrastructures résilientes aux pandémies. On a également adapté les volets existants du programme afin d’y inclure davantage de catégories de projets admissibles. 

  • Dans le cadre du volet Résilience à la COVID-19, la part des coûts des projets d’infrastructure publique assumée par le fédéral est de 80 % dans les provinces et de 100 % dans les territoires et pour les projets destinés aux collectivités autochtones.

  • Pour soutenir les projets de petite envergure, on fournit jusqu’à 31 millions de dollars de financement fédéral existant dans le cadre de l’Initiative canadienne pour des collectivités en santé dans le but d’aider les collectivités à adapter les espaces et les services afin de répondre aux besoins immédiats et continus découlant de la COVID-19 au cours des deux prochaines années. 

  • Le gouvernement du Canada a investi plus de 405 millions de dollars dans 153 projets d’infrastructure à l’Île-du-Prince-Édouard dans le cadre du plan Investir dans le Canada.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Michelle Johnston
Directrice des Communications
Cabinet de la ministre de l’Infrastructure et des Collectivités
613-298-7386
michelle.johnston@canada.ca

Autumn Tremere
Agente principale des communications
Transports et Infrastructure
902-368-5112
agtremere@gov.pe.ca

Relations avec les médias
Infrastructure Canada
613-960-9251
Sans frais : 1-877-250-7154
infc.media.infc@canada.ca
Suivez-nous sur Twitter, Facebook et Instagram
Site Web : Infrastructure Canada

Détails de la page

Date de modification :