Le Canada et l’Ontario investissent dans l’amélioration du transport en commun pour les résidents de Hamilton

Communiqué de presse

Hamilton (Ontario), 19 juillet 2021—Le développement du transport en commun est essentiel à la création d’emplois et au soutien de la croissance économique. Pour appuyer ces objectifs, nous devons donner la priorité aux mesures qui permettront de mettre en place les réseaux de transport en commun dont le Canada a besoin maintenant et à l’avenir. Les investissements dans le transport en commun soutiennent les Canadiens durant la pandémie, placent le Canada en position de rétablissement en créant de bons emplois et en appuyant les entreprises canadiennes, et transforment notre société pour un avenir meilleur et plus propre.

C’est pourquoi les gouvernements du Canada et de l’Ontario prennent ensemble des mesures décisives pour aider les familles, les entreprises et les collectivités tandis qu’elles s’adaptent aux réalités de la pandémie de COVID-19.

Aujourd’hui, l’honorable Catherine McKenna, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, l’honorable Filomena Tassi, ministre du Travail et députée de Hamilton-Ouest—Ancaster—Dundas, Stan Cho, ministre associé des Transports, et Fred Eisenberger, maire de Hamilton, ont annoncé l’octroi d’un financement conjoint pour sept projets visant à améliorer le transport en commun et à offrir des options supplémentaires de transport actif aux résidents de Hamilton. 

Le gouvernement du Canada investit plus de 201,8 millions de dollars dans ces projets dans le cadre du volet Infrastructures de transport en commun (VITC) du programme Investir dans le Canada. Le gouvernement de l’Ontario investit plus de 168,2 millions de dollars dans les projets, tandis que la contribution de la Ville de Hamilton s’élève à plus de 148,8 millions de dollars.

Parmi les projets financés, la construction d’une nouvelle installation d’entretien et d’entreposage pour le transport en commun, de 60 000 mètres carrés, comprendra une zone d’entretien de 30 autobus, l’entreposage de 200 autobus de taille conventionnelle, environ 4 000 mètres carrés d’espace administratif et une structure de stationnement à quatre niveaux. Une fois terminée, la nouvelle installation améliorera la capacité des infrastructures de transport en commun de la ville, ainsi que la qualité et la sécurité du réseau de transport actuel et futur.

De plus, les améliorations apportées au réseau de transport en commun par autobus de Hamilton et les améliorations apportées au corridor de transport en commun rapide de 16 km de la ligne A de la ville permettront une expérience de transport en commun plus rapide et plus fiable. Les améliorations comprennent la construction de cinq nouvelles lignes de saut de file d’attente et de 17 km de nouveaux trottoirs le long de 12 segments différents du trajet de transport en commun rapide, la mise en œuvre de mesures de priorité des signaux de transport en commun à diverses intersections et l’amélioration d’environ 19 arrêts de transport en commun le long du corridor.

Une fois terminés, ces projets contribueront au réseau de corridors BLAST de la Ville de Hamilton, conçu pour relier les résidents de la basse-ville, aux montagnes, au bord de l’eau et à l’aéroport, donnant ainsi à Hamilton les outils nécessaires pour offrir un transport en commun exceptionnel pour se déplacer dans la ville et accéder facilement aux choix de transport régionaux.

Tous les paliers de gouvernement continuent à travailler ensemble pour la population de l’Ontario afin d’effectuer des investissements stratégiques dans les infrastructures des collectivités de la province au moment où elles en ont le plus besoin. 

Citations

« Des réseaux de transport en commun sûrs et fiables contribuent à faire des collectivités canadiennes des endroits où il fait bon vivre, travailler et élever une famille. Le gouvernement du Canada investit plus de 200 millions de dollars dans le réseau de transport en commun de Hamilton afin d’améliorer le couloir de transport en commun rapide de la ligne A, d’acheter de nouveaux autobus, de construire de nouvelles pistes cyclables et une nouvelle installation d’entretien et d’entreposage. Si l’on prend exemple sur notre investissement historique dans le système léger sur rail (SLR) de Hamilton, cet investissement réduira les temps de déplacement et aidera les travailleurs, les étudiants, les aînés et les familles de Hamilton et d’ailleurs à se rendre à destination de façon plus rapide, plus propre et plus abordable. Le plan d’infrastructure du Canada permet d’investir dans des milliers de projets, de créer des emplois partout au pays, de lutter contre les changements climatiques et de bâtir des collectivités plus inclusives. »

L’honorable Catherine McKenna, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités 

« Hamilton est une ville ambitieuse en pleine croissance, et un transport en commun accessible est essentiel à son avenir. L’annonce d’aujourd'hui, qui comprend un financement pour soutenir le réseau d’autobus de Hamilton, est une autre étape importante vers la création d’un réseau de transport en commun propre et moderne qui reliera les collectivités de notre ville. Je suis fière de faire partie d’un gouvernement qui reconnaît le potentiel de notre ville et qui continue à faire des investissements qui amélioreront la vie de ses citoyens. »

L’honorable Filomena Tassi, ministre du Travail et députée de Hamilton-Ouest—Ancaster—Dundas

« Le gouvernement provincial s’est engagé à soutenir les Ontariens alors que nous continuons à lutter contre la pandémie de COVID-19 et à envisager la reprise. Notre investissement de 168,2 millions de dollars pour soutenir sept projets du Programme d'infrastructure Investir dans le Canada (PIIC) aidera Hamilton à maintenir et à améliorer ses options de transport en commun, ce qui contribuera grandement à soutenir la croissance, à créer des emplois locaux et à offrir aux résidents le transport en commun fiable et pratique qu’ils méritent. »

Stan Cho, ministre associé des Transports

« Ce financement, ainsi que le soutien du gouvernement fédéral annoncé précédemment pour le projet de SLR de Hamilton, représente ensemble un investissement historique et générationnel dans le transport en commun à Hamilton. Il nous permettra de développer le transport en commun comme jamais auparavant, en le rendant plus rapide, plus abordable, plus fiable et plus pratique. Les usagers seront plus nombreux que jamais, ce qui réduira la congestion sur les routes et sera bon pour l’environnement. Le gouvernement fédéral est un formidable partenaire pour réaliser les aspirations de Hamilton en matière de transport en commun et je remercie la ministre McKenna et le premier ministre Trudeau d’avoir rendu tout cela possible. Le gouvernement de l’Ontario est également un partenaire exceptionnel, et je remercie la ministre Caroline Mulroney et le premier ministre Doug Ford pour leur appui important au transport en commun. »

Fred Eisenberger, maire de Hamilton

Faits en bref

  • Dans le cadre du plan Investir dans le Canada, le gouvernement fédéral investit plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans des projets visant le transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, les routes de commerce et de transport, ainsi que les collectivités rurales et nordiques du Canada.

  • Dans le cadre du plan Investir dans le Canada, le gouvernement du Canada investit déjà 28,7 milliards de dollars dans des projets de transport en commun, dont 5 milliards de dollars qui sont disponibles aux fins d’investissement par l’entremise de la Banque de l’infrastructure du Canada.

  • Le 10 février 2021, le gouvernement du Canada a annoncé un plan de 14,9 milliards de dollars de nouveaux fonds pour le transport en commun sur huit ans, ce qui comprend 2,5 milliards de dollars sur 5 ans à partir de cette année, ainsi qu’une partie des 3 milliards de dollars par année de financement continu, disponible à compter de 2026-2027, pour développer les réseaux de transport en commun dans les grands centres urbains en permettant l’avancement de grands projets de transport en commun clés et dont le degré de préparation est élevé. Pour ce faire, il appuiera des projets de transport en commun dont la réalisation commencera dans un proche avenir et aidera à planifier des projets qui seront mis en œuvre plus tard.

  • Le gouvernement du Canada a investi plus de 14,2 milliards de dollars dans plus de 3 800 projets d’infrastructure en Ontario.

  • L’Ontario investit plus de 10,2 milliards de dollars dans le cadre du plan Investir dans le Canada pour améliorer le transport en commun, les infrastructures communautaires, culturelles et récréatives, les infrastructures vertes, et les infrastructures des collectivités rurales et nordiques. L’Ontario investit plus de 7,3 milliards de dollars sur 10 ans dans les infrastructures de transport en commun partout dans la province dans le cadre du Programme d’infrastructure Investir dans le Canada.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Emelyana Titarenko
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de l’Infrastructure et des Collectivités
873-355-9576
emelyana.titarenko@infc.gc.ca

Natasha Tremblay
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Transports de l’Ontario
Natasha.Tremblay@Ontario.ca

Direction des Communications
MTO.media@ontario.ca
416-327-1158

Gemma Spadafora
Conseillère en communications et en relations avec les médias
Bureau du maire, Ville de Hamilton
905-546-4225
Gemma.Spadafora@hamilton.ca

Relations avec les médias
Infrastructure Canada
613-960-9251
Sans frais : 1-877-250-7154
infc.media.infc@canada.ca
Suivez-nous sur Twitter, Facebook et Instagram
Site Web : Infrastructure Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :