Le Canada et la Saskatchewan annoncent des investissements dans des projets de ponts et de ponceaux en milieu rural

Communiqué de presse

Regina (Saskatchewan), 11 août 2021— Les investissements dans les infrastructures locales effectués par les gouvernements du Canada et de la Saskatchewan pendant cette période sans précédent aideront à stimuler l’économie et à répondre aux besoins de toutes les collectivités, y compris les collectivités rurales et éloignées, tandis qu’elles se remettent des effets de la pandémie de COVID-19.

Aujourd’hui, l’honorable Jim Carr, ministre et représentant spécial pour les Prairies, au nom de Maryam Monsef, ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et du Développement économique rural, et l’honorable Don McMorris, ministre des Relations gouvernementales de la Saskatchewan, ont annoncé l’octroi d’un financement conjoint de plus de 2,1 millions de dollars pour cinq projets d’infrastructure dans la province.

Le financement servira à remplacer des ponceaux et des ponts qui ont atteint la fin de leur durée de vie utile en Saskatchewan. Les ponts en milieu rural sont essentiels au transport efficace des biens et des services sur le réseau de transport local. Le remplacement des ponceaux permettra de réduire le risque d’inondation, d’améliorer l’état des routes et de rendre le réseau routier rural plus fiable.

Fournir aux collectivités des infrastructures fiables et durables constitue une priorité commune pour les deux gouvernements. Le gouvernement du Canada investit 621 201 $ dans cinq projets dans le cadre du volet Infrastructures des collectivités rurales et nordiques (VIRN) du Programme d’infrastructure Investir dans le Canada, ainsi qu’un autre montant de 250 036 $ dans un projet dans le cadre du Fonds pour le développement des collectivités du Canada, pour un investissement combiné totalisant 871 237 $. Pour les projets nécessitant des consultations auprès de groupes autochtones, le financement est conditionnel au respect de toutes les exigences relatives aux consultations. Le gouvernement de la Saskatchewan investit également plus de 1,2 million de dollars dans ces projets. Les contributions des bénéficiaires pour l’ensemble des projets s’élèvent à 1,2 million de dollars. Les bénéficiaires du financement sont responsables de tous les coûts supplémentaires des projets.

Citations

« En collaboration avec des partenaires provinciaux et municipaux, nous finançons des projets d’infrastructure essentiels en Saskatchewan. Ce financement fédéral de plus de 800 000 $ alloué au remplacement de ponts et de ponceaux dans trois collectivités fera une différence importante pour les résidents locaux, puisque les projets créeront des emplois et permettront de bâtir des collectivités plus fortes et plus inclusives. Depuis 2015, le gouvernement du Canada a investi 776 millions de dollars dans les collectivités rurales de la province, notamment dans le remplacement ou l’amélioration de 164 km d’autoroutes et de routes. »

L’honorable Jim Carr, ministre et représentant spécial pour les Prairies

« L’investissement de plus de 1.2 million de dollars du gouvernement de la Saskatchewan témoigne de notre engagement à soutenir des projets d’infrastructure clés dans la province tout en protégeant l’économie locale. Nous sommes fiers d’investir dans ces projets qui soutiendront le transport et la circulation des marchandises en Saskatchewan. »

L’honorable Don McMorris, ministre des Relations gouvernementales de la Saskatchewan

Faits en bref

  • Dans le cadre du plan d’infrastructure Investir dans le Canada, le gouvernement fédéral investit plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans des projets visant le transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, les routes de commerce et de transport, ainsi que les collectivités rurales et nordiques du Canada.

  • De ce montant, 2 milliards de dollars soutiennent des projets d’infrastructure qui répondent aux besoins uniques des collectivités rurales et nordiques, comme des installations appuyant la sécurité alimentaire, des routes d’accès locales et l’amélioration de la connectivité à large bande. 

  • Depuis 2015, le gouvernement du Canada a investi plus de 776 millions de dollars dans plus de 1 900 projets d’infrastructure dans des collectivités de moins de 100 000 habitants de la Saskatchewan dans le cadre du plan Investir dans le Canada.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Marie-Pier Baril
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et du Développement économique rural
613-295-8123
Marie-Pier.Baril@cfc-swc.gc.ca

Shaylyn McMahon
Ministère des Relations gouvernementales de la Saskatchewan
Communications
306-787-4340
shaylyn.mcmahon@gov.sk.ca           

Relations avec les médias
Infrastructure Canada
613-960-9251
Sans frais : 1-877-250-7154
Courriel : media@infc.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter, Facebook, Instagram et LinkedIn
Site Web  : Infrastructure Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :