Le Canada et la FCM soutiennent le renforcement de la gestion des actifs dans les collectivités de Terre-Neuve-et-Labrador 

Communiqué de presse

Ottawa, le 10 mai 2022 — La gestion efficace des infrastructures municipales est essentielle à la compétitivité économique du Canada. Les municipalités de toutes tailles ont besoin de bonnes pratiques de gestion des actifs pour bâtir et maintenir des collectivités résilientes et durables pour tous les Canadiens.

C’est pourquoi le gouvernement du Canada investit 125 600 $ dans trois collectivités de Terre‑Neuve‑et‑Labrador dans le cadre du Programme de gestion des actifs municipaux (PGAM), administré par la Fédération canadienne des municipalités (FCM). Ces initiatives aideront les collectivités à prendre des décisions fondées sur des données en ce qui concerne les infrastructures clés, ainsi qu’à assurer le rendement à long terme des infrastructures.

Avec le financement du PGAM :

  • La Municipalité de New-Wes-Valley dressera un inventaire des principaux actifs de la municipalité. On produira des rapports sur l’état des infrastructures afin de résumer et de présenter l’information dans un format convenant au conseil et au public. Les projets de renouvellement et de remplacement seront classés par ordre de priorité au moyen d’un processus d’évaluation des risques auquel participeront le conseil et le personnel afin de soutenir un programme d’immobilisations préliminaire. Le conseil et le personnel participeront également à une séance de formation donnant un aperçu des concepts et des avantages de la gestion des actifs, ainsi qu’à la rédaction d’une politique visant à orienter les décisions relatives au renouvellement et au remplacement des infrastructures.
  • La Municipalité de Robert’s Arm mettra en œuvre une initiative de gestion des actifs en trois phases. La phase 1 comprend la création d’un registre des actifs pour les infrastructures fixes (ce qui comprend les réseaux d’aqueduc/d’égout, les routes, les sentiers/parcs, les bâtiments et le parc de véhicules) et l’utilisation d’un système d’information géographique. La phase 2 comprend la priorisation des éléments contenus dans le registre des actifs en fonction des conséquences et des probabilités de défaillance. La phase 3 comprend la planification des immobilisations et des politiques, et se terminera par un atelier destiné au conseil et au personnel.
  • La Municipalité de Sandringham élaborera un plan de gestion des actifs pour recueillir des données, évaluer les besoins et établir des priorités, des politiques et des stratégies. La municipalité produira un rapport d’évaluation sur l’état de tous ses actifs, mettra sur pied un comité de gestion des actifs, élaborera un programme d’immobilisations quinquennal et organisera un atelier afin de présenter les projets au personnel et au conseil.

Citations

« Les investissements dans les projets de gestion des infrastructures aident à améliorer la qualité de vie des résidents et résidentes de Terre-Neuve-et-Labrador. Ce financement du Programme de gestion des actifs municipaux permettra à nos collectivités de disposer de la technologie et des ressources dont elles ont besoin pour adopter les meilleures pratiques de gestion et de prendre des décisions fondées sur des preuves. »

L’honorable Gudie Hutchings, ministre du Développement économique rural et députée de Long Range Mountains

« Le financement annoncé aujourd’hui aidera à renforcer les pratiques de gestion des actifs, ici à Terre-Neuve-et-Labrador. Des infrastructures publiques bien entretenues sont essentielles pour créer des collectivités durables et saines où tous les résidents peuvent s'épanouir. Grâce à des investissements comme ceux-ci, nous fournissons à nos dirigeants municipaux les outils et la formation nécessaires pour les aider à prendre des décisions judicieuses et fondées sur des données. »

Churence Rogers, député de Bonavista—Burin—Trinity

« L’objectif du Programme de gestion des actifs municipaux est d’habiliter les municipalités à prendre des décisions d’investissement stratégiques concernant leurs infrastructures municipales. La FCM continuera d’aider les municipalités à adopter de bonnes pratiques de gestion des actifs, à planifier, à recueillir et à analyser des données afin qu’elles puissent fournir des services essentiels et assurer une qualité de vie élevée à leurs résidents. »

Joanne Vanderheyden, présidente de la Fédération canadienne des municipalités 

Faits en bref

  • Le Programme de gestion des actifs municipaux (PGAM) est conçu pour aider les municipalités canadiennes à renforcer les décisions d’investissement dans les infrastructures en se basant sur des données fiables et des pratiques de gestion des actifs solides. 

  • Le PGAM offre une formation en gestion des actifs, un financement et un partage de l’information pour permettre aux municipalités d’avoir accès aux données nécessaires à une planification efficace. 

  • Le programme de 110 millions de dollars, financé par le gouvernement du Canada et mis en œuvre par la Fédération canadienne des municipalités, a permis d’investir dans plus de 1 259 projets de gestion des actifs municipaux.

  • Dans le cadre du plan Investir dans le Canada, le gouvernement fédéral investit plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans des projets visant le transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, les routes de commerce et de transport, ainsi que les collectivités rurales et nordiques du Canada.

Liens connexes

Personnes-ressources

Jean-Sébastien Comeau
Attaché de presse et Conseiller en communications
Cabinet de l’honorable Dominic LeBlanc
Ministre des Affaires intergouvernementales, de l’Infrastructure et des Collectivités
Cell. : (343) 574-8116
Jean-Sebastien.Comeau@iga-aig.gc.ca

FCM – Relations avec les médias  
613-907-6395
media@fcm.ca

Infrastructure Canada
613-960-9251
Sans frais : 1-877-250-7154
Courriel : media-medias@infc.gc.ca
Suivez-nous sur TwitterFacebookInstagram et LinkedIn
Site Web : Infrastructure Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :