Le Canada investit dans des projets d’amélioration du transport actif sur l’île de Vancouver

Communiqué de presse

Victoria (Colombie-Britannique), le 17 mai 2023 – Aujourd’hui, l’honorable Jonathan Wilkinson, ministre des Ressources naturelles et député de North Vancouver, a annoncé un investissement fédéral de plus de 10,9 millions de dollars pour améliorer les infrastructures de transport actif sur l’île de Vancouver. Pour l’occasion, il était accompagné de Kevin Hall, président de l’université de Victoria.

À Victoria, cet investissement permettra de construire de nouvelles bandes cyclables protégées, d’installer des abribus, d’améliorer l’accessibilité, de moderniser les passages à niveau, et d’améliorer l’aménagement paysager le long de la rue Fort dans le cadre du réseau cyclable prioritaire de tous les âges et de toutes les aptitudes de la Ville.

Un deuxième projet dans le Grand Victoria permettra de compléter un certain nombre d’améliorations en matière de transport actif recensées dans le cadre du plan de cyclisme sur le campus de l’Université de Victoria. Cet investissement permettra de créer de nouvelles voies piétonnes et cyclables, d’améliorer l’éclairage et la signalisation, et d’intégrer des mesures d’apaisement de la circulation afin d’améliorer la sécurité aux passages à niveau.

Le financement permettra également à la Nation des Toquahts, la Première Nation des Tseshaht, la Première Nation des Hupacasath et la ville de Port Alberni de faire de la planification en matière de transport actif, et d’améliorer l’infrastructure du transport actif comme les voies piétonnières et les bandes cyclables à Saanich, Esquimalt et Qualicum Beach.

Ces projets, une fois terminés, rendront les déplacements par transport actif sur l’île de Vancouver plus sûrs et plus accessibles, encourageant ainsi un plus grand nombre de Britanno‑Colombiens à se rendre à leur destination en transport actif.

Le financement approuvé aujourd’hui contribue à la Stratégie nationale de transport actif du Canada en appuyant les activités qui aideront à élargir les réseaux de sentiers, de bandes cyclables, de chemins et de ponts piétonniers.

En investissant dans les infrastructures, le gouvernement du Canada fait croître l’économie de notre pays, augmente la résilience de nos collectivités et améliore la vie des Canadiens et des Canadiennes.

Citations

« En tant que mesure pour lutter contre le changement climatique, le transport actif ne pourrait pas être plus simple – mais son impact peut être considérable. Le financement annoncé aujourd'hui permettra d'améliorer les allées piétonnes, les pistes cyclables et d'autres infrastructures de transport actif sur l'île de Vancouver, afin d'aider les gens à opter pour un mode de transport actif. »

L’honorable Jonathan Wilkinson, ministre des Ressources naturelles et député de North Vancouver, au nom de l’honorable Dominic LeBlanc, ministre des Affaires intergouvernementales, de l’Infrastructure et des Collectivités

« Ces améliorations élargiront les options de transport sécuritaires, abordables et pratiques pour les résidents, les navetteurs et les visiteurs. Le tracé relie les gens à l’école, aux lieux de travail, aux activités récréatives et expérientielles et à d’autres destinations quotidiennes, ce qui contribue à réduire le coût de la vie, à améliorer la santé communautaire et à rendre nos quartiers plus amusants et résilients. »

Marianne Alto, mairesse de la Ville de Victoria

« Ces fonds permettront d’améliorer davantage nos infrastructures cyclables sur le campus et de soutenir nos engagements en tant qu’université canadienne consacrée au climat. En tant que chefs de file mondiaux en matière de durabilité environnementale, sociale et institutionnelle, nous donnons la priorité à l’amélioration des options de transport actif, qui rendront notre campus plus adapté à la marche et au vélo pour tout le monde. »

Kevin Hall, président de l’université de Victoria

Faits en bref

  • Le gouvernement du Canada investit 10 942 177 dollars dans ces projets par l’intermédiaire du Fonds pour le transport actif (FTA).

  • Le transport actif fait référence au mouvement des personnes ou des marchandises assuré par l’activité humaine, et comprend la marche, le vélo et l’utilisation d’aides à propulsion humaine ou d’aides à la mobilité hybrides, comme les fauteuils roulants, les scooters électriques, les vélos électriques, les patins à roues alignées, les raquettes à neige, les skis de fond et bien plus.

  • Le Fonds pour le transport actif prévoit 400 millions de dollars sur cinq ans pour rendre les déplacements par transport actif plus faciles, plus sécuritaires, plus pratiques et plus agréables, à l’appui de la Stratégie nationale de transport actif du Canada. 

  • Les demandes pour les projets de planification et d’immobilisations des bénéficiaires autochtones admissibles sont acceptées de manière continue.

  • Les administrations municipales, les administrations locales et régionales, telles que les districts de services, et les organisations autochtones sont des bénéficiaires admissibles. Les provinces, les territoires et les organismes à but non lucratif sont également admissibles dans des circonstances particulières.

  • Le Fonds pour le transport actif vient compléter le plan climatique renforcé du Canada, Un environnement sain et une économie saine. Dans ce plan, le gouvernement fédéral s’engage à fournir un financement fédéral permanent pour le transport en commun afin qu’il soit possible de se déplacer de façon propre et abordable dans toutes les collectivités.

  • La Stratégie nationale de transport actif du Canada est la première approche stratégique pancanadienne visant à promouvoir le transport actif et ses avantages. L’objectif de la stratégie est d’effectuer des investissements fondés sur des données probantes afin d’élargir les réseaux de transport actif et d’en construire de nouveaux, ainsi que de créer des environnements sécuritaires pour qu’on puisse élaborer des options de déplacement plus équitables, saines, actives et durables afin de prospérer.

  • Les infrastructures de transport actif procurent de nombreux avantages tangibles et permettent de créer de bons emplois pour la classe moyenne, faire croître l’économie, favoriser des modes de vie plus sains, favoriser une meilleure équité parmi les Canadiens vulnérables, réduire la pollution atmosphérique et sonore, et diminuer les émissions de gaz à effet de serre. Il est essentiel d’investir dans des infrastructures de transport actif plus sûres pour que les personnes de tous âges et de toutes capacités puissent avoir accès aux emplois et aux services, et entretenir des liens avec les membres de leur collectivité. 

  • Au cours des huit prochaines années, le gouvernement du Canada investira 14,9 milliards de dollars dans des moyens de transport en commun fiables, rapides, abordables et propres. Ce financement prévoit, à compter de 2026-2027, des fonds fédéraux permanents et prévisibles de trois milliards de dollars par année à l’appui des solutions en matière de transport en commun.

  • Depuis 2015, le gouvernement du Canada a investi plus de 24,8 milliards de dollars dans des projets de transport en commun à l’échelle du pays afin d’offrir aux Canadiens des options de déplacement plus propres et plus efficaces.

  • Le financement fédéral est conditionnel à la signature d’ententes de financement.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour obtenir de plus amples renseignements (médias seulement), communiquez avec :

Jean-Sébastien Comeau
Attaché de presse et conseiller principal en communication
Cabinet de l’honorable Dominic LeBlanc
Ministre des Affaires intergouvernementales, de l’Infrastructure et des Collectivités
343 574-8116
Jean-Sebastien.Comeau@iga-aig.gc.ca

Relations avec les médias
Infrastructure Canada
613 960-9251
Sans frais : 1 877 250-7154
Courriel : media-medias@infc.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter, Facebook, Instagram et LinkedIn
Site Web : Infrastructure Canada

Détails de la page

Date de modification :