Recommandations sur les avantages connexes du Comité consultatif sur les solutions climatiques fondées sur la nature au Fonds pour des solutions climatiques naturelles
Le contenu tiers suivant n’est offert que par commodité aux visiteurs de notre site Web. Nous n’assumons aucune responsabilité quant à la précision, l'actualité ou la fiabilité du contenu. Le gouvernement du Canada n'offre aucune garantie à cet égard et n'assume aucune responsabilité concernant l'information obtenue dans le contenu, pas plus qu'il ne l'approuve. Veuillez consulter l’avis pour plus d'information.
Résumé des recommandations
Dans le présent document, nous :
- nous penchons sur les avantages que procure l’examen holistique des retombées dans le cadre du processus décisionnel;
- offrons des conseils sur l’évaluation des projets et sur la nécessité de faire du renforcement des capacités un avantage supplémentaire du programme du FSCN;
- suggérons des pratiques de collaboration exemplaires pour favoriser la conception et la mise en œuvre de projets;
- proposons des considérations propres à chacun des trois programmes du FSCN : 2GA, FSCAN et Programme Solutions agricoles pour le climat (SAC).
Contexte
Le sous-groupe Avantages connexes a reçu une question prioritaire de deux pages liée à l’optimisation des avantages connexes. Selon ce document, nous avons reformulé la principale question comme suit :
Comment les programmes du FSCN devraient-ils évaluer, mesurer et pondérer (de façon quantitative et qualitative) les retombées incertaines liées aux GES ainsi que les avantages connexes pour la biodiversité et le bien-être humainNote de bas de page * des projets à l’étape de leur proposition, de leur mise en œuvre et de la préparation de rapports afin d’atteindre le principal objectif d’atténuation et de séquestration du carbone du Fonds des solutions climatiques naturelles et d’optimiser les avantages connexes tout en équilibrant les coûts?
La nécessité de tenir compte des avantages des projets de façon holistique
Le sous-groupe Avantages connexes reconnaît que l’objectif des programmes du FSCN consiste à accroître le stockage du carbone ou à réduire les émissions de gaz à effet de serre en soutenant les activités axées sur la nature. Cette stratégie permet de considérer les avantages pour la biodiversité et le bien-être humain comme des « avantages connexes ». Or, l’interdépendance des composantes de la nature rend cette division arbitraire. Les projets retenus doivent permettre de réaliser plusieurs gains sur le plan de la séquestration naturelle du carbone, de la biodiversité et de l’adaptation communautaire aux changements climatiques. La restauration de la biodiversité renforce la résilience des écosystèmes aux perturbations causées par les inondations, les incendies, les insectes et la sécheresse intensifiées par les changements climatiques.
Les avantages sur le plan humain découlent des résultats naturels et des processus de renforcement des capacités équitables. Par exemple, les solutions axées sur la nature peuvent :
- atténuer les vagues de chaleur et les inondations; accroître les emplacements récréatifs dans la nature;
- établir ou renforcer la capacité des collectivités à suivre un processus de planification inclusif et à assurer une intendance durable, ce qui, en retour, favorise une atténuation durable du carbone;
- soutenir la réconciliation et les droits issus de traités des peuples autochtones.
Lors de l’élaboration de schémas d’évaluation de projets, les visions holistiques autochtones de l’interdépendance et de la réciprocité des personnes, des collectivités, de l’atmosphère et des écosystèmes doivent donc être considérées comme la pierre angulaire des programmes du FSCN. En ciblant et en soutenant des projets qui intègrent inextricablement les trois avantages liés à la séquestration du carbone, à la biodiversité et au bien-être humain, on aidera à veiller à ce que les retombées du FSCN persistent pendant longtemps.
La vision du monde occidentale soutient également cette interdépendance. Les programmes visant à protéger la biodiversité reconnaissent et prennent en compte leurs avantages pour le climat. Par exemple, le programme de paysages en voie de disparition cherchait à restaurer les processus écologiques, les espèces, les populations et les habitats en Europe grâce à des projets à l’échelle du paysage, mais ses responsables reconnaissent et évaluent aujourd’hui le potentiel d’atténuation des changements climatiques qui découle de ces projets (Critchley et coll., 2021). Dans le même ordre d’idées, un récent examen des mesures visant à atteindre les cibles de la Convention sur la diversité biologique a mis en évidence le fait que les mesures de conservation ont principalement généré d’autres avantages liés à l’atténuation des changements climatiques et à seulement quelques compensations (Shin et coll., 2022). Dans cette optique, et reconnaissant l’incertitude inhérente aux avantages relatifs au stockage du carbone et à la réduction des émissions de GES, en particulier à l’étape de la proposition, nous recommandons que les décisions de financement privilégient les projets utiles en tout état de cause qui prévoient des solutions de stockage du carbone qui ont des retombées connexes durables sur le plan de la biodiversité et de la collectivité, au lieu de reposer sur des estimations de séquestration de carbone qui ont un degré d’incertitude élevé (voir également Rockström et Tyrrell, 2017). Nous affirmons également que les projets qui peuvent avoir des répercussions négatives sur la biodiversité ou le bien-être humain devraient être retirés du processus d’examen.
Évaluation des avantages : possibilité de renforcement des capacités des collectivités
Le sous-groupe Avantages connexes reconnaît qu’en raison de l’objectif axé sur le climat du FSCN, l’établissement de rapports sur le stockage du carbone ou la réduction des émissions de gaz à effet de serre par les projets financés constituera une étape nécessaire à l’évaluation des résultats du programme. Il existe une vaste gamme d’outils, au Canada et à l’international, qui peuvent éclairer ce processus, et certains d’entre eux proposent même un cadre pour intégrer les avantages pour la biodiversité et le bien-être humain au processus d’évaluation des projets. Voici quelques exemples :
- Méthodologie existante utilisée dans le Rapport d’inventaire national du Canada
- Méthodologie utilisée dans les systèmes fédéral et provinciaux de compensations pour les GES
- Orientation du GIEC sur le calcul des GES, y compris les Lignes directrices 2006 du GIEC pour les inventaires nationaux de gaz à effet de serre et la version révisée de 2019, le supplément sur les terres humides de 2014 ainsi que la base de données sur les facteurs d’émission (GIEC, 2021)
- Outil EX-ACT (ONUAA, 2022)
- Projet Avantages carbone (PNUE, s.d.)
- Norme de politique et d’action du World Resources Institute (2014)
- Guide Evaluating Nature-Based Solutions (Commission européenne, 2021)
Bien que l’application de ces outils à l’achèvement des projets puisse être réalisée à l’échelon du programme du FSCN, il convient d’accroître les capacités d’évaluation des projets afin d’améliorer la conception de nouveaux projets axés sur la nature dirigés par les collectivités. Cela pourrait se faire grâce à divers mécanismes, mais nous tenons à souligner la nécessité de consacrer du financement à cette initiative de renforcement des capacités techniques 1) en créant des volets de projets visant un renforcement des capacités et qui permettent de financer du personnel à temps plein, 2) en veillant à ce qu’une partie du financement des projets dans tous les volets soit consacrée au salaire du personnel et à la formation relative aux outils visant à évaluer les projets et 3) en mettant au point des ateliers pour former les membres des équipes des projets retenus à la production de rapports sur le carbone et les gaz à effet de serre. La capacité pourrait poser problème à plusieurs endroits, mais il est particulièrement important d’arriver à une réconciliation, de tenir compte des visions du monde autochtones et de reconnaître les lacunes en matière de capacité au sein des structures de gouvernance autochtones. Cette approche améliorera la capacité d’embaucher des membres autochtones qui, à leur tour, pourront concevoir des programmes et cerner les projets hautement prioritaires au sein de leur territoire, et permettra de veiller à ce que ces derniers disposent des capacités nécessaires pour gérer les projets du début à la fin. Le Programme des garde-pêche autochtones de l’Initiative de leadership autochtone et le Programme autochtone de gestion des ressources aquatiques et océaniques du ministère des Pêches et des Océans ont adopté de telles approches.
Les rapports relatifs aux projets ne se limitent pas qu’aux mesures quantitatives et comprennent une évaluation de projet qui soupèse les répercussions sociales et écologiques (voir la trousse d’outils « Governing Green » de l’organisme Cary Institute for Ecosystem Studies pour obtenir un exemple dans un contexte urbain, Phillips deSouza, 2021). Cela peut mettre en lumière et rendre tangibles les avantages interdépendants des projets. Du financement devrait être prévu pour recueillir des histoires, pour trouver comment intégrer efficacement celles-ci aux rapports et pour concevoir des outils de consignation et de gestion adéquates. Prenons l’exemple de l’intégration de l’utilisation de l’« approche à double perspective » selon laquelle la science occidentale et les visions du monde autochtones sont jumelées pour ne faire qu’un. Les méthodologies utilisées pour obtenir les résultats comprendront l’utilisation et la collecte d’histoires transformées en trame narrative et en un ensemble de données. Pour veiller à ce que ces processus soient bien pris en compte, il faudra comprendre le moment et l’endroit où ces histoires ont été utilisées pour obtenir un résultat en particulier. Voir également Ziervogel et coll. (2021) pour obtenir un exemple à l’échelle internationale.
Conception et mise en œuvre des projets selon les processus de collaboration exemplaires afin d’optimiser les avantages des projets
Nous recommandons que le programme du FSCN fasse délibérément appel aux processus de collaboration exemplaires et aux connaissances des solutions axées sur la nature pour concevoir les meilleurs projets possibles.
Tirer le meilleur parti de l’expertise des ONG collaboratives axées sur la nature
- accordent déjà la priorité aux occasions de restauration de la biodiversité à l’échelle nationale et régionale et ont cerné les avantages connexes liés à la séquestration du carbone et à l’adaptation aux changements climatiques;
- parmi les exemples, on retrouve Conservation de la nature Canada, Canards Illimités Canada, Forests Ontario/Forest Recovery Canada, Fonds mondial pour la nature (Canada), Société de conservation de la faune du Canada;
- bon nombre d’ONG mentionnées ci-dessus disposent de vastes réseaux pour organiser et mettre en œuvre des programmes collaboratifs de restauration, de protection et de surveillance de l’habitat.
Tirer parti des processus collaboratifs exemplaires pour concevoir et mettre en œuvre les projets
- quatre critères relatifs à l’infrastructure sociale : santé et bien-être humains, bonne gouvernance, capacité de la main-d’œuvre, développement communautaire et avantages environnementaux;
- le programme des gardiens autochtones (ECCC) et les activités d’élaboration, de conception et de prestation conjointes des projets de pêches autochtones du MPO ont réussi à renforcer la capacité à long terme;
- Renforcer la capacité locale ou régionale permanente en finançant des emplois à long terme et en faisant appel à des personnes qui ont appris un langage technique et qui ont établi des liens dans la collectivité.
- L’établissement des priorités de la collectivité prend du temps.
- approche de type « laboratoires vivants » par AAC afin de faire appel à l’expertise des chercheurs, à l’expertise des producteurs/propriétaires fonciers et à une expertise technique;
- d’autres approches peuvent également aider à obtenir de nouvelles perspectives, y compris les suivantes : Plans communautaires des réserves de la biosphère, plans de bassins versants collaboratifs et partenariats pour la biodiversité en milieu urbain.
Des engagements durables sont nécessaires pour soutenir les efforts de collaboration. Il faut d’emblée indiquer les attentes pour les premières activités et les activités de surveillance et d’établissement de rapports à long terme. Cela assure également une certaine continuité qui favorise le renforcement des capacités. Pour les avantages durables, il faut accorder la priorité à une certaine forme d’engagement à long terme ou de délimitation, comme des servitudes de conservation, des aires protégées, des aires protégées et de conservation autochtones (APCA) ainsi que des réserves environnementales ou riveraines.
Recommandations propres aux programmes
RNCan/2GA
- Conformément à nos recommandations relatives à la nécessité de renforcer les capacités des collectivités, il serait avantageux que RNCan transmette ses connaissances sur la détermination des avantages liés aux GES aux promoteurs des projets.
- Le financement devrait être accordé en priorité aux projets clairement axés sur la biodiversité et le bien-être humain, c.-à-d. qui ne visent pas uniquement à accroître le nombre d’arbres plantés, mais qui cherchent aussi à renforcer la capacité des collectivités et de l’infrastructure sociale (voir Campbell et coll. 2021).
- Planter des arbres indigènes pour favoriser la résilience et la biodiversité de l’écosystème.
- Soutenir le développement à long terme, axer les activités de surveillance sur la création et l’entretien du couvert forestier permanent.
- La plantation d’arbres dans des zones agricoles plus méridionales et des zones à forte densité de population constitue l’activité ayant le plus d’avantages sur la biodiversité, les populations et le potentiel de croissance végétative (Drever et coll., 2021). Par exemple, le couvert forestier en milieu urbain est susceptible d’entraîner d’importants avantages pour le bien-être humain, même si la quantité totale de carbone stocké pourrait être inférieure. Cela devrait être équilibré par rapport au financement des projets pour les collectivités qui sont plus au Nord.
ECCC/FSCAN
- Un examen global peut aider à garantir les retombées des mesures axées sur la nature lorsque les effets des changements climatiques demeurent incertains (p. ex. restauration des terres humides/tourbières, carbone bleu).
- Un examen global pourrait contribuer à soutenir les programmes de conservation lorsque la réduction directe des émissions de gaz à effet de serre est moins évidente en raison des exigences d’additionnalité, mais que les avantages pour la biodiversité et le bien-être humain devraient être très importants.
- Une vérification des paysages/écosystèmes pour lesquels les avantages pour la biodiversité sont élevés semble raisonnable (et nous suggérons une vérification semblable pour le bien-être humain). Il serait probablement difficile de recourir à ce processus en tant que multiplicateur des avantages sur le plan des émissions de carbone dans de nombreux systèmes où cela demeure une incertitude. Nous recommandons l’adoption d’une approche davantage holistique relativement à la notation des projets, comme décrit ci-dessus.
- Utilisation des terres reposant sur les protocoles de compensation des gaz à effet de serre : ECCC s’affaire à élaborer les protocoles fédéraux de compensation des GES qui s’appliqueront à l’amélioration de la gestion forestière, à l’augmentation de la teneur en carbone des sols et à la gestion de l’alimentation du bétail. Il est important de veiller à ce que les protocoles de compensation aient une incidence positive nette sur les écosystèmes forestiers, aquatiques, humides et des prairies afin de soutenir les solutions climatiques axées sur la nature et de contrer le processus de perte de la nature.
- Il serait fort utile de fournir du financement pour élaborer une méthodologie visant à réduire l’incertitude relative aux avantages sur le plan du carbone pour une vaste gamme d’écosystèmes et à accroître la capacité d’appliquer ces méthodes à l’échelon communautaire, de l’étape de la planification des projets à celle de l’évaluation.
AAC/SAC
- L’approche de type « laboratoires vivants » peut soutenir le renforcement des capacités requises.
- Il est important d’améliorer l’évaluation des avantages non liés au carbone lors de l’évaluation des projets et de l’établissement des priorités.
- La possible amélioration de la qualité de l’eau en aval, ainsi que les avantages connexes pour la biodiversité et le bien-être humain, peut constituer une retombée importante découlant des pratiques de gestion exemplaires, qui amélioreront également le stockage du carbone (Drever et coll., 2021).
Références
- Campbell, L.K., Svendsen, E., Johnson, M., Landau, L. 2021. Activating urban environments as social infrastructure through civic stewardship. Urban Geography. 43(4) : 1-22. https://doi.org/10.1080/02723638.2021.1920129.
- Critchley, M., Syder, G., Bradfer-Lawrence, T., Mills, J., Pohnke, C., Ghali, C., Sourzac-Lami, C., Hammer-Monart, J., Berry, A., Miles, L., Field, R. 2021. Natural Climate Solutions Enabling Project: Report – Measuring the climate change mitigation potential of the Endangered Landscape Programme, UNEP-WCMC.
- Drever, C.R., Cook-Patton, S.C., et coll. 2021. Natural climate solutions for Canada. Science Advances, 7, eabd6034. DOI : 10.1126/sciadv.abd6034
- Commission européenne. 2021. Evaluating the Impact of Nature-Based Solutions: A Handbook for Practitioners, Direction générale de la Recherche et de l’Innovation de la Commission européenne : Bruxelles.
- ONUAA. 2022. The EX-Ante Carbon-balance Tool (EX-ACT). Consultation : https://www.fao.org/in-action/epic/ex-act-tool/suite-of-tools/ex-act/en/
- GIEC 2006, Lignes directrices 2006 du GIEC pour les inventaires nationaux de gaz à effet de serre, préparé par le Programme des inventaires nationaux de gaz à effet de serre, Eggleston H.S., Buendia L., Miwa K., Ngara T. et Tanabe K. (éd.). Publié : IGES, Japon.
- GIEC 2014, Supplément 2013 aux Lignes directrices 2006 du GIEC pour les inventaires nationaux de gaz à effet de serre : terres humides, Hiraishi, T., Krug, T., Tanabe, K., Srivastava, N., Baasansuren, J., Fukuda, M. et Troxler, T.G. (éd.). Publié : GIEC, Suisse.
- GIEC 2019, Lignes directrices 2006 du GIEC pour les inventaires nationaux de gaz à effet de serre (révision 2019), Calvo Buendia, E., Tanabe, K., Kranjc, A., Baasansuren, J., Fukuda, M., Ngarize, S., Osako, A., Pyrozhenko, Y., Shermanau, P. et Federici, S. (éd.). Publié : GIEC, Suisse.
- GIEC 2021. BDFE : Base de données sur les facteurs d’émission. Consultation : https://www.ipcc-nggip.iges.or.jp/EFDB/main.php
- Phillips de Souza, A. 2021, Governing Green Toolkit: Cary Institute of Ecosystem Studies, Milbrook, New York. https://www.caryinstitute.org/governing-green-experiential-toolkit
- Rockström, J., Tyrrell, T.D. 2017. Nature-Based Solutions for Better Climate Resilience: the Need to Scale up Ambition and Action. Expert Perspective for the NDC Partnership, Stockholm Resilience Centre, Université de Stockholm, Consultation : https://www.ndcpartnership.org/sites/default/files/NDCP_Expert_Perspectives_SRC_Climate_Action_v5.pdf
- Shin, Y.-J., Midgley, G.F., Archer, E.R.M., Arneth, A., Barnes, D.K.A., Chan, L., Hashimoto, S., Hoegh-Guldberg, O., Insarov, G., Leadley, P., Levin, L.A., Ngo, H.T., Pandit, R., Pires, A.P.F., Pörtner, H.-O., Roger, A.D., Scholes, R.J., Settele, J., Smith, P. 2022. Actions to halt biodiversity loss generally benefit the climate. Global Change Biology, DOI : 101111/gcb.16109.
- PNUE. s.d. Carbon Benefits Project: Modelling, measurement and monitoring. Consultation : https://cbp.nrel.colostate.edu
- World Resources Institute. 2014. Policy and Action Standard: An accounting and reporting standard for estimating the greenhouse gas effects of policies and actions. Consultation : https://www.wri.org/research/policy-and-action-standard
- Ziervogel, G. Enqvist, J., Metelerkamp, L., van Breda, J. 2021. Supporting transformative climate adaptation: community-level capacity building and knowledge co-creation in South Africa, Climate Policy, DOI : 10.1080/14693062.2020.1863180