Comité consultatif pour les solutions climatiques fondées sur la nature

Le Comité consultatif sur les solutions climatiques fondées sur la nature (le Comité) procure des conseils éclairés à Ressources naturelles Canada (RNCan), Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) et Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) sur la prestation du Fonds pour des solutions climatiques naturelles.

Mandat

Le Comité est composé d’experts de l’externe en solutions climatiques axées sur la nature. Ces derniers participent à titre personnel et non en tant que représentant d’une organisation.

Le Comité nommera des co-présidents pour un mandat d’un an. Il se réunira pendant une période de cinq ans, après quoi ses objectifs et son mandat seront réévalués et révisés au besoin.

Membres du Comité

Kathy Abusow (co-présidente), Sustainable Forestry Initiative
Kathy Abusow

Kathy Abusow est présidente-directrice générale de la Sustainable Forestry Initiative (SFI), un organisme à but non lucratif ayant pour mandat de créer un monde qui apprécie les avantages des forêts aménagées de façon durable et dont la vision est de faire progresser la durabilité par le biais de collaborations axées sur les forêts. Elle supervise les normes, la conservation, la communauté et les possibilités d’éducation qui font progresser la durabilité et les solutions axées sur la nature. Depuis qu’elle a joint SFI en 2007, le nombre de forêts certifiées selon la norme d’aménagement forestier SFI® est passée de 140 millions d’acres/56 millions d’hectares à plus de 370 millions d’acres/150 millions d’hectares sur des terres publiques et privées, autochtones et communautaires. Kathy a également fondé Apprendre par les arbres Canada (APLA Canada), une initiative de SFI. APLA Canada a lancé sa programmation en 2018 et, depuis, a placé de jeunes adultes dans plus de 5000 emplois verts et stages dans le secteur de la forêt et de la conservation au Canada. Cette initiative d'emploi et de développement des compétences a atteint un équilibre entre les sexes dans ses placements et a inclus près de 1000 jeunes adultes autochtones provenant de plus de 100 communautés autochtones à travers le Canada.

Hadley Archer (co-président), Nature United
Hadley Archer

Hadley Archer est le directeur général de Nature United, un organisme caritatif canadien dont la vision est un avenir où les gens et la nature sont unis, et où les écosystèmes, les communautés et les économies sont prospères. Il supervise une équipe effectuant du travail de recherche important sur les solutions climatiques naturelles pour le Canada, en collaboration avec 38 scientifiques de 16 établissements différents. Ce travail a permis d’identifier le potentiel de la nature au Canada pour atténuer les émissions de gaz à effet de serre (GES) en protégeant, aménageant et restaurant nos forêts, nos aires humides, nos prairies et nos terres agricoles.

M. Archer a également travaillé avec le programme forestier mondial du Fonds mondial pour la nature (WWF), avec WWF Canada en tant que vice-président des partenariats stratégiques et de la collecte de fonds, ainsi qu’avec le Forest Stewardship Council au Canada et en Europe, en créant une demande pour des produits forestiers responsables.

Lui et son équipe travaillent en partenariat avec les communautés autochtones, les gouvernements et l'industrie afin de proposer des solutions novatrices pour faire face aux crises du climat et de la biodiversité, qui favorisent la réconciliation et soutiennent une économie verte.

Peter Boxall, Université de l’Alberta
Peter Boxall

Peter Boxall est professeur au département de l’économie des ressources et de la sociologie environnementale de l’Université de l’Alberta. Il a acquis son savoir-faire en travaillant pendant 10 ans comme biologiste chargé de recherche à l’Alberta Fish and Wildlife Division; 10 ans à titre de responsable d’un programme de recherche sur l’évaluation économique des ressources non ligneuses au Service canadien des forêts (RNCan); et 25 ans en tant que professeur d’économie de l’environnement et des ressources à l’Université de l’Alberta.

Ciara Raudsepp-Hearne, Wildlife Conservation Society Canada
Ciara Raudsepp-Hearne

Scientifique de l’environnement basée à Montréal, au Québec., Mme Ciara Raudsepp-Hearne est actuellement directrice des aires clés de biodiversité au Canada à la Wildlife Conservation Society Canada. Son travail antérieur de recherche et de consultation portait sur les services écosystémiques, la conservation de la biodiversité et la résilience socioécologique, d’un bout à l’autre du Canada, en Amérique latine, en Suède, en Afrique australe et en Asie du Sud-Est. Son récent travail inclut la direction de l’élaboration de l’initiative Bio-Bridge pour la Convention des Nations Unies sur la diversité biologique (mécanisme de coopération technique et scientifique); l’élaboration d’une « trousse d’outils » sur les services écosystémiques pour le gouvernement canadien, la recherche, l’enseignement et la facilitation des méthodes axées sur les scénarios et l’évaluation des services écosystémiques; et la formulation de conseils à différents paliers de pouvoirs publics sur l’intégration des services écosystémiques. Mme Raudsepp-Hearne a été coordinatrice du Groupe de travail niveau sous-global de l’Évaluation des écosystèmes pour le millénaire.

James Snider, WWF-Canada
James Snider

James Snider dirige l’équipe Science, savoir et innovation du WWF-Canada, qui procure l’expertise scientifique principale sur laquelle repose le travail du WWF au Canada. Sa formation en conservation a débuté à l’école de l’environnement de l’Université McGill avec une spécialisation en biologie de la conservation en 2005. Il est également titulaire d’un diplôme d’études supérieures en évaluation des répercussions environnementales de l’Université Concordia. Au cours de ses 14 années au WWF, M. Snider a dirigé des initiatives stratégiques dans le cadre de partenariats de collaboration avec le milieu universitaire, l’industrie, le gouvernement et les organisations autochtones. Une fonction clé de son travail au WWF consiste à identifier les domaines nouveaux et émergents afin de s’assurer que les efforts de conservation au Canada sont à la fine pointe. Plus récemment, M. Snider a été l’auteur principal du rapport phare du WWF-Canada, Rapport Planète vivante Canada 2020.

Erika Svendsen, Service forestier du département de l’Agriculture des États-Unis
Erika Svendsen

Erika S. Svendsen est une chercheuse en sciences sociales qui possède deux décennies d'expérience au sein du service forestier de l'USDA. Erika est une leader dans le domaine de la gestion de l'environnement et des solutions basées sur la nature. Elle publie activement et participe à une série de groupes science-pratique, notamment le groupe scientifique stratégique du ministère américain de l'Intérieur pour Superstorm Sandy, et a récemment collaboré à un rapport interagences intitulé Green Readiness, Response and Recovery : A Collaborative Synthesis. Elle a reçu plusieurs prix, dont un prix du chef du service forestier pour l'engagement de l'Amérique urbaine et un prix du scientifique en début de carrière pour le co-développement de STEW-MAP, un outil de promotion de l'équité, de la coordination et de la collaboration dans la gouvernance environnementale.

Mario Tenuta, Université du Manitoba
Mario Tenuta

M. Tenuta est titulaire de la chaire de recherche principale en gestion des éléments nutritifs 4R et professeur d’écologie appliquée des sols à l’Université du Manitoba. Sa formation inclut un B.Sc. en botanique et en géographie physique, une M.Sc. en science du sol, un doctorat en sciences végétales et une recherche postdoctorale en nématologie.
M. Tenuta a récemment été nommé titulaire d’une chaire principale de recherche industrielle pour cinq ans. Auparavant, de 2006 à 2017, il a été titulaire de la Chaire de recherche du Canada en écologie appliquée des sols. Le programme de la chaire de recherche industrielle fait progresser la recherche sur les pratiques de gestion de l’azote 4R dans les Prairies afin d’offrir aux agriculteurs et à l’industrie des solutions pour accroître la rentabilité tout en améliorant la santé des sols et de l’environnement.

Documents de travail

Le contenu tiers suivant n’est offert que par commodité aux visiteurs de notre site Web. Nous n’assumons aucune responsabilité quant à la précision, l'actualité ou la fiabilité du contenu. Le gouvernement du Canada n'offre aucune garantie à cet égard et n'assume aucune responsabilité concernant l'information obtenue dans le contenu, pas plus qu'il ne l'approuve. Veuillez consulter l’avis pour plus d'information.

Avantages connexes

Permanence

Pratiques de gestion bénéfiques

Pour de plus amples renseignements

Détails de la page

Date de modification :