Événements nationaux


Bienvenue à la page des événements nationaux de la CCMTGC ! Merci de votre intérêt et appui aux communautés, collègues, amis et membres de la famille dans le besoin d’un océan à l’autre. On se revoit pour la campagne de 2023 !
Événements antérieurs
Cérémonie nationale de prix, de reconnaissance et de clôture de la CCMTGC 2022
14 février 2023, dès 13 h (HE)
Merci pour votre participation ! Félicitations à toutes les équipes gagnantes. Chaque contribution fait une différence dans nos communautés à travers le pays. Voici l’enregistrement au cas où vous l'auriez manqué ou pour voir un rappel.
Transcription
Raphaëlle Robidoux : Bienvenue. Bonjour à tous. Merci de vous joindre à nous ici pour le premier événement hybride de la cérémonie de prix, de reconnaissance et de clôture de la CCMTGC.
Je m’appelle Raphaëlle [Robidoux] et je suis la coprésidente jeunesse de la CCMGC 2022 pour la région de la capitale nationale. Je travaille aussi au secrétariat du Conseil du Trésor du Canada. Je suis très contente d'être parmi vous aujourd'hui. C'est vraiment le fun de voir du monde dans la salle en vrai.
Réda Bourgeois : Alors excellent! Bonjour et bienvenue à tous ceux qui se joignent à nous virtuellement et en personne. Je m'appelle Réda Bourgeois et je suis aussi membre du conseil jeunesse de la CCMTGC, qui représente la région de la capitale nationale. Et je travaille en tant qu'analyste politique dans le secteur de mise en œuvre avec Relations Couronne-Autochtones et Affaires du nord Canada (RCAANC) et aussi avec le vice-président de l’apprentissage, Réseau des jeunes professionnels à RCAANC-SAC (Service aux Autochtones Canada).
Aujourd'hui j’ai le plaisir d’être votre co-animateur pour la session d’aujourd’hui, avec ma formidable collègue Raphaëlle, nous sommes très enthousiastes et très heureux d'être ici pour marquer la fin de la campagne de charité en milieu de travail du Gouvernement du Canada (CCMTGC) de 2022. Et surtout pour célébrer le dévouement des bénévoles et pour remercier tous les fonctionnaires à travers le pays pour votre générosité.
Nous soulignons aussi cet événement durant le mois de l'histoire des noirs, qui est un bon moteur pour nous pour apprendre et réfléchir sur l'héritage des Canadiens noirs et des communautés, pour aussi célébrer le rôle vital des Canadiens noirs, qui ont joué un rôle important dans notre histoire.
Et, aujourd’hui pour vous rappeler, c'est le jour de la Saint-Valentin. Alors c’est un bon moment de faire preuve d'amour et d’appréciation envers tout le monde.
Raphaëlle Robidoux : Excellent! Merci, Réda. Alors nous avons un excellent programme préparé pour vous aujourd'hui.
Quelques points saillants : notre séance est bilingue. L'interprétation simultanée est là aussi et il y a aussi les services CART pour la traduction en temps réels qui sont disponibles. Vous pouvez aussi voir en haut à droite de votre écran, en cliquant sur l'onglet de la CCMTGC de ce jour. Si vous voulez améliorer votre expérience de visionnement en ligne, nous vous encourageons à vous débrancher du VPN, si c’est possible. Si vous rencontrez des problèmes techniques, relancez le lien du webcast qui vous a été fourni.
Réda Bourgeois : Alors avant de commencer, j'aimerais inviter l'Aînée Verna McGregor, l’aînée en résidence ici de la CCMTGC, pour nous faire part de la reconnaissance spéciale des territoires.
L’Aînée Verna McGregor : Alors bonjour à tous! Quelle belle journée pour nous ici, d'être reconnut en ce jour de la Saint-Valentin. Je travaille au sein d'une organisation de première ligne ici à Ottawa qui aide les femmes à fuir la violence conjugale avec leurs enfants. Et nous voyons les résultats de première vue, et c'est la raison pour laquelle c'est important pour moi d'être ici aujourd'hui et aussi de vous accueillir sur notre territoire traditionnel non cédé.
Alors je vais dire une courte prière [parle Anishinaabemowin/Ojibwa].
Miigwetch [merci]! Encore une fois, Miiwetch c’est merci. Et je l'ai dit quatre fois, parce qu’Ottawa fait partie du centre des quatre directions grâce aux rivières qui se rejoignent.
Donc c'est un espace assez spécial, et vous êtes tous spéciaux ici aujourd'hui et je vous honore ici. Alors je vous envoie de l’amour aujourd'hui, car c'est la Saint-Valentin. Miigwetch!
Raphaëlle Robidoux : Merci beaucoup pour vos paroles inspirantes Ainée Verna. J'ai maintenant le plaisir de donner la parole à John Hannaford, président national de la CCMTGC 2022, et au sous-ministre délégué, Francis Bilodeau, coprésident national.
John, Francis, à vous.
John Hannaford : Je vous remercie beaucoup, Raphaëlle et Réda. C'est un plaisir pour moi d'être ici aujourd'hui et ça fait du bien de vous voir ici. Ça fait du bien d'être en personne et d’avoir l’occasion d'interagir avec vous.
Alors j'aimerais commencer par vous remercier chacun - les ambassadeurs, les organisateurs de campagnes, les trésoriers, les leaders, les champions et les donateurs - pour vos efforts. C'est important de reconnaître vos dons de temps et de financement, qui rendent possible la CCMTGC chaque année.
Sans votre engagement important, il n'y aurait pas eu de campagne.
La CCMTGC est vraiment une extension de notre mission en tant que fonctionnaire - une autre opportunité pour nous d’aider les Canadiens. Par le biais de la campagne, nous aidons vraiment à alléger la pauvreté, nous aidons les jeunes à développer leur plein potentiel et nous bâtissons des communautés plus fortes et en santé à travers nos communautés au sein du Canada.
Cette année encore, nous avons vécu une expérience particulière : nous avons eu un début de campagne tardif en raison du décès inattendu de Sa Majesté la Reine Elizabeth II. Ensuite, l'ouragan Fiona a dévasté un grand nombre de nos collègues, de nos familles et de nos amis. Les ministères qui ont été touchés par les défis ont quand même réussi à se rallier avec grâce pour organiser leurs campagnes.
Tout de même, vous vous êtes rallié en une fonction publique, en adoptant notre nouvelle réalité hybride et en promouvant la réconciliation, la diversité, l’équité, l’inclusion et l’accessibilité à travers vos différentes activités.
Vous avez partagé vos histoires personnelles afin de sensibiliser les autres de la raison pour laquelle vous donnez (à la campagne), et vous avez participé à des événements de Marche, cours, roule virtuelles et en personnes, ainsi que des courses de motos, vous avez également organisé des téléthons, des séances de discussion sur la santé mentale et le bien-être, des séances de yoga, des jeux-questionnaires et salles d’évasion, vous avez préparé des tartes, participé à des compétitions de hockey, de golf, de volleyball et de baseball, et même, dégoutant que ce soit, un concours de mangeurs d’insectes. Tout ceci en vue de redonner à vos collectivités.
[Les fonctionnaires] On se souci l’un les autres. Ceci fait partie de notre culture et ceci ne peut pas être quantifié. Mais c’est tout aussi important que les dons qu’on collecte ensemble.
Bien que les fonds soient en train d’être additionnés, je suis très heureux d'annoncer que jusqu’à maintenant, nous - les fonctionnaires et les retraités - avons ramassé presque $ 27.8 millions [applaudissements] afin d’appuyer plus de 6 500 organisations caritatives à travers le Canada.
Je suis fier et très reconnaissant de vos efforts ! Votre travail acharné, votre générosité, votre dévouement et vos heures de bénévolat ont directement contribué à ce succès.
Je veux également saluer les tous ceux et celles dans la salle qui ont contribués au succès de ProjetSois. ProjetSois est un projet qui est mené par le conseil des jeunes de la CCMTGC, qui soutien trois causes: la santé mentale, la lutte contre l’itinérance et les causes autochtones, et a recueilli plus de 2.6 millions de dollars.
Individuellement et collectivement nous pouvons promouvoir le changement au sein de nos communautés afin d'améliorer la vie de ceux dans le besoin. Cependant, lorsqu’on combine nos efforts, il n'y a pas de limite à ce que nous pouvons réaliser.
J'espère que vous continuerez à vous impliquer l'année prochaine et à faire la différence ! Francis?
Francis Bilodeau : Merci, John. WOW!! Bravo et félicitations tout le monde! Quel impact positif ces contributions vont avoir dans la vie de nos amis, nos voisins, des membres de nos familles, dans toutes nos communautés à travers le pays.
Alors merci vraiment au bureau national de la CCMTGC et aussi à tous les gestionnaires locaux partout au Canada, ceux qui travaillent en arrière-plan pour soutenir les bénévoles.
J'aimerais également remercier nos bénéficiaires désignés, United Way Centraide et Partenaires Santé, ainsi que les milliers d'organisations caritatives qui utilisent les fonds collectés par le biais de la campagne charitable pour fournir des services et des programmes pour les personnes dans le besoin. Merci pour le travail que vous accomplissez.
Avant de présenter nos prochains invités, j'aimerais particulièrement remercier nos équipes de campagnes et nos bénévoles et plusieurs des personnes ici dans la salle. Vous avez fait preuve de beaucoup de créativité, de beaucoup d'ingéniosité pour rendre vos événements et vos campagnes amusants et inclusifs. Et, vous créez des liens avec les communautés et contribuez à promouvoir la culture de générosité dans la fonction publique.
Vous avez vraiment exemplifié comment les petits gestes peuvent faire de grandes différences. Je suis inspiré par votre engagement et votre réalisation et innovation.
Et maintenant, j'aimerais accueillir au podium Madame Janice Charette, greffière du Conseil privé et secrétaire du Cabinet, qui nous fera part de quelques exemples et réflexions sur la campagne de cette année. Madame Charrette?
Janice Charette : Merci, Francis. Alors bonjour tout le monde. Bonjour à vous qui êtes dans la salle avec nous et à vous qui nous rejoignez virtuellement aujourd'hui. Alors dans mon mot d'ouverture aujourd'hui, j'aimerais reconnaître que je me joins à vous depuis les territoires non cédés du peuple algonquin Anichinabé, et j’encourage tous, peu importe là, où vous vous trouvez, à penser à ceux qui sont les gardiens traditionnels de la terre sur lesquels nous travaillons, nous élevons nos familles, et ceux qui s'occupent de ces territoires pour les générations à venir.
Alors merci beaucoup à l'Aînée Verna McGregor pour votre participation aujourd'hui à cette cérémonie. Pour vos mots inspirants, mais aussi pour votre leadership et tout le travail que vous avez fait pour appuyer la campagne, pendant toute la période de campagne.
Alors je pense que nous pouvons commencer par dire: félicitations! Alors bravo et félicitations à nos coprésidents nationaux, John Hannaford et Francis Bilodeau, pour votre leadership, votre vision et vraiment votre engagement et votre enthousiasme. Je dirais que le dévouement de nos deux coprésidents ici est excellent, ainsi que le travail des membres du cabinet de la CCMTGC au niveau national qui se sont réunis et ont contribué à façonner et à mener la campagne dans de nombreux ministères et agences. Et les coprésidents du conseil jeunesse aussi de la CCMTGC, lesquelles nous avons entendues aujourd’hui, et tous ceux qui nous soutiennent, surtout ceux qui travaillent sur la campagne. Et je pense que l'effort collectif de vous tous qui occupait des rôles de leadership, tous se sont ralliés ensemble. C'est la raison pour laquelle cette campagne a vraiment réussi cette année. 27,8 millions de dollars. Je pense que c'est un succès phénoménal et j'aimerais juste vous féliciter tous.
Et aussi, j'aimerais vraiment apprécier et reconnaître les bénéficiaires désignées, nos amis de Partenaires Santé et Centraide, parce que le travail qu'ils font au quotidien, au sein de nos communautés à travailler avec les organismes de première ligne pour cette sensibilisation et pouvoir aller rejoindre ceux qui ont besoin de leur service, ils sont vraiment de bons partenaires pour notre campagne, et j’aimerais vraiment les saluer et les féliciter: Partenaires Santé et Centraide.
Évidemment, merci à tous ceux qui sont ici aujourd’hui et ceux qui nous écoutent. Nous vous sommes très reconnaissants de votre soutien tout au long de la campagne de cette année, une période qui s'est avérée particulièrement difficile pour bien des gens dans nos communautés.
La campagne de charité en milieu de travail du Gouvernement du Canada est une chose importante que nous pouvons soutenir en tant que fonctionnaires, en dehors de nos tâches quotidiennes. Elle illustre et renforce le bien que les fonctionnaires peuvent faire pour les populations locales. Comme beaucoup d'autres, je considère que la campagne s'inscrit dans le prolongement de ce que nous faisons en qualité de fonctionnaire, soit amélioré la vie de tout le monde au Canada.
Et je pense que les remarques de John ont réellement parlé de ceci, le lien à notre travail quotidien en termes de nos contributions au niveau communautaire. Et je sais que vraiment, nos coprésidents ici, les coprésidents de la jeunesse, ont reçu plusieurs commentaires des ministères sur l'évolution de la campagne de cette année.
Alors de façon fréquente vous avez entendu que c’était une année difficile pour tous, et pas juste comment l'année a commencé. Mais je pense que durant toute la campagne, cela parle vraiment de l'ingéniosité que vous avez appliquée pour pouvoir réaliser et voir comment faire participer les fonctionnaires afin de les inciter à participer au sein de toutes les activités qui ont été organisées pour pouvoir recueillir des fonds pour les communautés.
Cependant, les fonctionnaires de partout [au pays] ont répondu à l’appel. Les champions et leur équipe de soutiens dans les ministères et organismes, dans l'ensemble de la fonction publique, ont fait un travail extraordinaire.
Ils ont montré leur dévouement pendant la campagne. Merci. Merci à vous tous et un grand bravo. Aussi, nous avons vu l'immense générosité des fonctionnaires qui ont donné leur temps, fait des dons et participé à des événements. Alors encore une fois, un grand bravo.
Par ailleurs, je tiens à féliciter tout particulièrement les retraités fédéraux. Chaque année, ils unissent leurs forces pour appuyer les causes qui leur tiennent à cœur, par l'intermédiaire de la campagne de charité en milieu de travail du gouvernement.
À ce jour, les retraités ont donné 3,7 millions de dollars à la campagne. Ensemble, de nouveaux employés à nos retraités, nous bâtissons des communautés plus fortes et nous améliorons la santé des personnes dans tout le pays. En plus, la campagne de cette année a permis aux fonctionnaires de se réunir en personne et de s'amuser tout en apportant leur contribution, ce qui est merveilleux.
Comme John l'a mentionné, et Francis, on a entendu parler de plusieurs excellentes activités qui sont révélées durant la campagne, à l’exception du défi mangeur d’insectes. Tous me semblaient bien, sauf ce dernier! C’est formidable de trouver des moyens créatifs de nous retrouver ensemble afin d'avoir cet esprit communautaire et d’appartenance. C’est formidable aussi de voir les coprésidents jeunesse, les membres du conseil, et d’autres jeunes professionnels et tous les ministères ont joué un rôle moteur dans la campagne. Il est important que l'on continue à introduire de nouvelles idées et de nouvelles personnes dans cette campagne pour garantir son succès à long terme. Parce que la campagne est si importante pour les membres de nos communautés, pour les appuyer dans la vie quotidienne et les défis qui arrivent dans n'importe quelle vie et n'importe quel moment. Outre la mobilisation des jeunes, l’une des priorités de cette année était de mener une campagne plus inclusive, afin que toutes les voix et les idées contribuent à donner des moyens de soutenir les communautés, diversifiées et vulnérables.
Alors, merci encore une fois de votre présence et de votre participation aujourd’hui, surtout pour ceux qui sont ici virtuellement. Merci à ceux qui ont organisé cet événement pour nous aujourd'hui, et pour l'occasion que vous nous avez fournie d’être ensemble aujourd'hui afin de célébrer. J'ai hâte de voir la personne qui va gagner le prix que nous avons là, et je sais qu'il y a des gens qui sont assez compétitifs et qu’il y a eu d’excellentes campagnes à travers la fonction publique cette année. Il y a plusieurs qui se disputent la coupe ici.
Alors moi, je suis vraiment fière, surtout en tant que chef de la fonction publique de la générosité des fonctionnaires. Donc vous le faites dans votre vie professionnelle et dans votre vie personnelle. Et votre engagement commun, vraiment, à aider à renforcer le Canada, d’aider les communautés et les citoyens de ce merveilleux pays. Ceci représente vraiment votre engagement et la valeur de la fonction publique. C'est une réussite grâce à vous tous. Alors merci. Il y a tellement d'avantages que nous pouvons en tirer grâce à votre travail. Merci beaucoup, et encore une fois, bravo!
John Hannaford : Alors merci, Janice! Un point remarquable sur la campagne cette année, c'était vraiment un modèle hybride. C'est vraiment remarquable, car depuis quelques années, on a vraiment travaillé à distance. Mais cette année, on a dû expérimenter, surtout avec des événements en mode hybride - en personnes et virtuelles. On pouvait essayer de maximiser les opportunités d'avoir des événements en ligne et en personne. Donc c'est grâce à la créativité des différentes campagnes, et à Ottawa et à travers le pays. On a pu tirer de cette énergie-là pour pouvoir profiter des différents moyens qui s'offraient à nous, en ligne et en personne.
Et je pense que c'est quelque chose que j'ai remarqué durant la campagne. Alors ce qui a capturé cette approche hybride pour moi, à part le défi mangeurs d’insectes qui je ne peux pas oublier, pour moi, ce qui a vraiment capturé l’approche hybride c’était vraiment la soirée du jeu-questionnaire des sous-ministres. Si l’événement s’est réalisé en personne, ça aurait été autre chose. Car c'était vraiment un événement à distance, mais qui a pu regrouper des gens partout au Canada. On a pu profiter de la participation de plusieurs personnes à travers le pays et l'énergie était excellente. Et les équipes aussi qui étaient là en personne, c'était vraiment un événement hybride, et ceci a permis vraiment de renforcer l'esprit d’équipe et de communauté. Et ça nous a permis de tirer parti des technologies qui s'offrent à nous, que nous avons aujourd'hui. Est-ce que vous avez remarqué quelque chose qui était assez remarquable pour vous?
Janice Charette : Je dirais que ce n'est pas l'événement en tant que tel, mais pour moi, j'ai parlé vraiment des contributions incroyables de nos fonctionnaires retraités. Mais pour moi, quelque chose qui est très important, j'ai réellement vu l'effort que vous et votre équipe du Cabinet, vous avez mis c'était vraiment de voir comment faire participer les jeunes, les nouveaux fonctionnaires, ceux qui ont moins d'années d'expérience dans la fonction publique. Je pense que pour certaines personnes comme moi, qui sont à la fonction publique depuis plusieurs années, je suis déjà au courant de la campagne et je connais la différence que ça fait. Mais c'est bien pour ces fonctionnaires de comprendre l'importance de cette campagne et de comprendre que chaque dollar a fait une différence. Et je pense que les dons financiers sont assez importants, mais aussi le temps que les fonctionnaires ont pu accorder au-dessus de leurs autres priorités, je pense que ceci est vraiment remarquable pour moi et je pense que c'est vraiment une contribution qui doit être soulignée.
John Hannaford : Effectivement! Francis?
Francis Bilodeau : Alors, je pense que l'une des choses remarquables pour moi, c'est vraiment la capacité de donner, mais aussi d'établir des relations avec nos collègues. Je pense que cette année, plus que d’autres on a pu établir des relations hors du cadre de notre travail quotidien, et voir que nous sommes toutes des personnes qui vivent des moments uniques et se de connecter par le biais de nos vies respectives, et non pas seulement par le biais du travail. Et je pense que c'est quelque chose que j'ai vraiment chéri cette année, que nous soyons là en personne en train de connecter. Et l'une des manières dont j'ai établi des relations avec mes collègues à ISDE (Innovation, Sciences et Développement économique Canada), c'est à travers le défi Marche, Cours, Roule dans lequel j'ai participé avec mon équipe. Essayez de suivre juste un petit groupe d'employés assez enthousiastes et très vite, pour moi, je n'ai pas trop aimé cela, car j’en ai souffert toute la semaine! Sérieusement, je dirais que juste les connexions et les possibilités d'établir des relations avec les collègues étaient assez excellentes.
Alors je ne sais pas si nos deux animateurs ont quelque chose à dire?
Raphaëlle Robidoux : Alors moi, j'ai réellement apprécié aussi du jeu-questionnaire des sous-ministres. Mais je veux dire que mon événement préféré était le débat au sein de mon organisation, au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, les chiens ou les chats? Donc, c'était vraiment un débat sur le chien et le chat de compagnie avec des positions assez fortes de chaque côté. Le débat était assez chargé et vraiment assez passionnant. Je n'ai pas vu autant de collègues si passionnés et je dirais que pour moi qui étais du côté de l’équipe des chats, c'était un choix un peu difficile, mais le débat était assez passionnant.
Réda Bourgeois : Bon, ceci sera difficile de le battre, mais merci beaucoup d'avoir partagé vos moments préférés. Alors pour moi, c’était l’opportunité d’engager avec mes collègues non seulement à l'intérieur même de mon ministère, mais aussi avec d'autres collègues à l'extérieur du ministère, c'est-à-dire à travers la fonction publique du Canada, pour créer et organiser des événements, et ce, dans le but d'amasser des fonds pour ceux et celles qui ont le plus besoin. Alors c'est ça que j'ai vraiment aimé. C'était en fait la première campagne, alors j'ai bien apprécié, et je recommande à tous les fonctionnaires qui nous écoutent aujourd'hui, non seulement en mode virtuel, mais aussi dans la pièce, et aussi les jeunes professionnels, de s'engager, de ne pas craindre de s'engager activement, que ce soit de façon monétaire ou de prendre, comme la greffière la bien mentionné, de prendre du temps de votre semaine pour aider à organiser des événements.
Alors je vous encourage tous à participer activement.
Réda Bourgeois : Alors merci à vous quatre. Alors maintenant, le moment tant attendu…battement du tambour…la partie des prix!
Alors cette année, nous avons quatre catégories : alors la Coupe du président - grands organismes, avec plus de 750 employés; le Coupe du président - petit organisme, qui ont moins de 749 employés; et le prix régional de la Coupe du président pour les campagnes menées à l’extérieur de la région de la capitale nationale. Vous verrez les catégories affichées à l'écran comme ils sont annoncés. Et la dernière catégorie…
Raphaëlle Robidoux : Donc, je suis ravi d'annoncer notre 4e catégorie : un nouveau prix cette année, qui est le résultat d'une initiative menée par le Conseil national des jeunes de la CCMTGC… ça mérite un petit roulement de tambour… le Prix de la Coupe jeunesse du président !!! Alors, sans plus tarder, j’invite le sous-ministre Hannaford à présenter le premier prix.
John Hannaford : Alors le premier prix est la Coupe du président pour les organisations de 750 employés ou plus. Nous avons reçu plusieurs nominations et la compétition était féroce. Le travail acharné des équipes nominées que la créativité et l'énergie investies dans leurs campagnes ont été exceptionnelles.
Je suis ravi d’annoncer que le Centre de la sécurité des télécommunications est le lauréat de la Coupe du président - grands organismes de 2022! [Caroline Xavier se joint à John Hannaford en scène]
Le ministère a collecté plus de 308 000 $ et était très engagé en organisant plusieurs événements, dont des tournois de volleyball, foires alimentaires, en présentant leurs animaux à fourrure et gluants bien-aimés et en chantant deux concerts épiques.
L'équipe a fait preuve d'une innovation continue et, grâce à son café multiculturel, d’un esprit d'inclusion.
Caroline Xavier, la Cheffe du Centre de la sécurité des télécommunications et Darrell Schroer, le champion de la CCMTGC, sont parmi nous pour accepter le prix. Darrell? Félicitations. Bien fait! Excellent! Félicitations à toute l'équipe!
Réda Bourgeois : Maintenant, Francis va présenter la Coupe du président pour les petits organismes.
Francis Bilodeau : Merci, je suis très content d'annoncer le Prix de la Coupe du Président pour les petits organismes. Nous avons également vu une créativité et un engagement incroyable dans cette catégorie. L'énergie de ces petits organismes, qu'ils ont apportée à leur campagne, était tout sauf petite. Les grandes choses viennent vraiment en petit paquet.
Et le lauréat de cette année, de la coupe du président - petits organismes, il y a un match entre deux organismes : l'Agence fédérale de développement économique pour le sud de l'Ontario (FedDev Ontario) et la Commission mixte internationale (section Canadienne).
L'Agence fédérale de développement économique pour le sud de l'Ontario (FedDev Ontario) a rassemblé $50,000 cette année et a dépassé son objectif de 25 %.
Ils ont utilisé leurs machines innovantes tiptap pour que les employés puissent acheter des pâtisseries par carte. Ils ont organisé une collecte de fonds de ‘Canot en écorce de bouleau’ afin de recueillir des fonds pour la « Fondation Dreamcatcher », un organisme de bienfaisance autochtone qui vise à écouter et à habiliter la prochaine génération de jeunes autochtones.
Chris Padfield, le champion de la CCMTGC et Michael Pisarchuk, le chef de la campagne sont ici avec nous pour accepter ce prix au nom de l’équipe. Félicitations!
Notamment, à son tour, la Commission mixte internationale a collecté plus de 10 000 $ avec une participation de plus de 60 % de ces employés. C’est incroyable. Ils ont organisé un événement unique de type Marche Cours Roule en canoë : leur nettoyage des berges de la rivière Rideau. Ils ont voyagé avec un mode de transport autochtone essentiel, reconnaissant ainsi notre dette envers les peuples autochtones.
Christopher Wilkie, champion de la CCMTGC, Carole Smith et Jeff Laberge sont ici au nom de l'équipe pour accepter le prix.
Félicitations et merci!
Raphaëlle Robidoux : l'Aînée Verna McGregor va venir nous présenter la coupe du président pour les campagnes régionales.
Elder Verna McGregor : Alors je vais ajuster mon micro. C'est excitant!
Alors, toutes les nominations que nous avons reçues cette année pour la coupe du président sont dignes d’être fêtées, même s'il y a un seul lauréat, je pense que vous êtes tous des lauréats. Alors, le lauréat est Emploi et Développement social Canada - région de l'Ontario. Cette année, la campagne a vu un grand niveau d'engagement, une croissance de 50 % en 2022, et ils ont récolté plus de 328 000 $, ce qui a atteint plus de 148 % de l'objectif de levée de fonds. Bravo! Julie Garneau Ferris, la championne de la CCMTGC, est ici pour accepter le prix au nom de l’équipe.
Alors, Julie, viens-t'en!
Julie Garneau Ferris : Alors j’ai le temps de dire quelques mots. J'aimerais féliciter Service Canada de la région de l'Ontario, notre campagne régionale de campagne, et l'équipe de communications. J'aimerais dire que cette année, on a utilisé une approche stratégique hybride dans notre campagne. Ceci a permis de connecter toutes les régions de l'Ontario. Nous avons plusieurs sites, plus de 100 sites, et on a eu des événements, nous étions créatifs et nous étions heureux d'utiliser des méthodes innovatrices et des événements compétitifs, bien qu’aucun défi de mangeurs d’insectes! On pourrait l’ajouter dans notre rapport des leçons tirées de la campagne!
Il y a une grande contribution de tous les employés. Plus de 4400 employés ont donné à la campagne. Ceci nous a permis de faire une différence au sein de nos communautés, alors merci pour cette occasion. Et je suis ici au nom de l'équipe. Merci beaucoup!
Réda Bourgeois : Félicitations! J'invite maintenant Fraser Valentine, conseiller stratégique principal du président de l'Agence de la santé publique du Canada, et membre du cabinet national de la CCMTGC 2022, à présenter notre dernier prix.
Fraser Valentine : Alors, je pense que c'est ma responsabilité généalogique de vous souhaiter une bonne Saint-Valentin. Mon initial de milieu est « C », et quand j'ai commencé il y a presque 15 ans au gouvernement, Janice était mon sous-ministre. J’avais dit à tout le monde que mon nom du milieu, c'est Noël, et tout le monde m'a cru!
Alors voici l’histoire du défi mangeurs d’insectes. Nous avons eu un défi à l’Agence [de la santé publique], et je suis là en détachement depuis un an – ma position substantive est Sous-ministre adjoint., Programme d’établissement à IRCC - responsable de l’exercice de leçons apprises sur la lutte contre la pandémie. J'ai appris à connaître tous ceux qui ont vraiment mené les efforts durant la pandémie. Dont la Dre [Theresa] Tam et Dr [Harold] Njoo que vous avez connu dans les médias. C’est le Dr Njoo qui a mangé l’insecte. Des fonds ont été récoltés pour mettre en défi [le défi de mangeurs d’insectes]. Dans les années précédentes, c’était le concours de trempage. Il en a mangé 4 effectivement. Moi, j’ai dû quitter la salle, donc je pense qu'il devait y avoir des trempettes!
Donc, je suis vraiment heureux d'être ici et je suis toujours content de participer au sein du CCMTGC, mais je suis ravi d’être ici pour présenter ce nouveau prix pour les jeunes professionnels.
Durant toute ma carrière, j'ai été vraiment engagé envers les jeunes et les nouveaux gestionnaires intermédiaires: vraiment la colle de la fonction publique. Ce prix, vous allez le voir, ne reconnaît pas seulement la participation des jeunes professionnels et leur engagement, mais leur approche novatrice envers la campagne, et de voir comment ils ont pu inciter la participation des fonctionnaires.
Et vous savez tout ce que les jeunes professionnels fournissent, de nouvelles idées, et je pense qu'ils apportent un niveau de curiosité, de diversité et d’inclusion qui est important pour nous tous ici au Canada. J'ai donc le plaisir de présenter ce prix.
Le Prix de la Coupe jeunesse du président est attribué à un volontaire ou groupe de jeunes professionnels qui ont apporté une contribution exceptionnelle à la campagne. Les critères suivants ont été utilisés pour les soumissions… je ne vais pas toutes les lire. Avoir consacré du temps et des efforts à l'avantage démontré de la campagne et une capacité exceptionnelle à rassembler des jeunes et de nouveaux professionnels grâce à la collaboration et pour un objectif commun, de l’innovation et de la créativité dans leur travail pour la campagne, et un engagement envers la campagne grâce à une implication de longue date dans le cadre de leur carrière.
Alors pour ce prix inaugural nous avons reçu 7 candidatures - bravo et merci à tout le monde.
Alors j'aimerais féliciter MegaConnEX, dirigé par Paige Kirk et Alanna Miller, du Réseau des jeunes professionnels de Santé Canada et de l'Agence de la santé publique du Canada. Je vais vous parler un peu de ce qu'ils font. C'était un événement de réseautage incroyable. Ce n'était pas juste une approche qui s'est focalisée sur le portefeuille fédéral de la santé ou de chaque organisation, mais ils ont plutôt collecté 9000 $, en communiquant et mettant en contact 250 jeunes professionnels et 50 cadres supérieurs à travers 20 organismes et ministères. Elles ont fait un marketing de l'événement grâce à plusieurs canaux et elles ont coordonné en ligne des séances de réseautage. Et quelque chose d'excellent qu'ils ont fait, ils ont fait une vente aux enchères silencieuses. Ils ont permis aux gens de faire des mises, des soumissions pour la vente aux enchères en créant un site virtuel accessible en ligne pour tout le monde, et ceci a permis vraiment d’accroître la contribution et l'accès à la participation.
Alors félicitations à Alanna Miller et Paige Kirk! Paige ne peut pas être ici aujourd'hui, mais Alanna est ici.
Alanna Miller : Alors merci beaucoup! En mon nom et au nom de Paige, notre coprésidente, nous sommes tellement fiers de recevoir ce nouveau prix. Je pense que la plupart des cadres ici aujourd'hui ont parlé des contributions des jeunes professionnelles ici au sein de la fonction publique et au sein de cette campagne. Je pense que c'est très clair, on le voit ici aujourd'hui et c’est merveilleux et que les jeunes professionnels soient si reconnus aujourd’hui. Nous sommes très contentes d’avoir été nommées les lauréates.
Rapidement, j'aimerais remercier tout le monde qui a donné ou bien qui a participé à MegaConnEX, et tous les cadres qui ont contribué de leur temps ou qui nous ont aidés dans la promotion. Il n'y aurait pas eu d'événements sans vous et aussi sans notre excellente équipe exécutive au sein du réseau des jeunes professionnels. Nous sommes une équipe de 15-20 individus qui effectuent ce travail du coin de notre bureau parmi [tous nos autres livrables]. Donc nous sommes tellement reconnaissants à tous ceux qui font partie de notre équipe.
Et j'aimerais remercier Serena Francis [Dirigeante principale des finances, Direction générale de la dirigeante principale des finances, Santé Canada] et Martin Krumins [Vice-président et Dirigeant principal des finances, Direction générale du dirigeant principal des finances et des services de gestion, Agence de la santé publique du Canada], nous deux co-champions du réseau de professionnels pour leur directive, leur aide et leur conseil pour cet événement. Merci beaucoup!
John Hannaford : Alors j'aimerais prendre ce moment ici pour reconnaître le travail des héros méconnus qui ont contribué pendant cette campagne. Que vous soyez de jeunes professionnels, de nouveaux fonctionnaires ou des fonctionnaires de longue date, je suis inspiré par votre dévouement. Merci de toutes vos contributions.
De grandes félicitations à Santé Canada, qui avait 206 personnes inscrites au Défi Marche, cours, roule, ayant amassé plus de 6 723 $. Et, chapeau à Agriculture et Agroalimentaire Canada qui a remporté avec agilité le jeu-questionnaire des sous-ministres de cette année avec tous les droits de vantardise.
Félicitations encore une fois à tous les gagnants et aux équipes qui ont été nominées pour un prix.
Réda Bourgeois : Bravo, tout le monde! Félicitations! Maintenant, j'aimerais inviter nos deux organismes de bienfaisance ici: United Way Centraide et Partenaires Santé, qui partageront leurs messages avec nous.
En premier, j'ai le plaisir de présenter Kimberley Hanson, présidente et directrice générale de Partenaires Santé. Kimberley, à toi la parole.
Kimberley Hanson : Bonjour à vous tous. Je suis très très très fière d’être ici avec vous aujourd'hui. Je suis Kim Hanson, je suis la présidente et directrice générale de Partenaires Santé et ça ne fait que 10 jours que j'occupe ce poste. Donc je suis nouvellement entré dans le poste.
Je suis très fière d'être ici, en partie parce que j'ai été proche de beaucoup d'entre vous. J'ai travaillé pendant de nombreuses années pour une société d'État fédéral et j'ai été présidente de la CCMTGC à l'époque. Je vous remercie donc sincèrement de votre temps, de votre énergie, de votre générosité et des fonds que vous fournissez.
J'ai également eu le plaisir de travailler quelques années à Diabète Canada, et je sais donc à quel point les contributions que la CCMTGC apporte à la communauté font la différence. Elle permet à nos 17 organismes de bienfaisance membres, qui soutiennent d'une manière ou d'une autre près de 100 % des Canadiens dans les divers états de santé que nous représentons, de fournir de l'information, de l'éducation, du soutien aux patients, de la recherche et de la défense des intérêts qui améliorent notre système de santé. C'est donc vous qui rendez tout cela possible et nous ne pourrions pas le faire sans vous.
J’aimerais remercier nos partenaires Centraide, ce que vous faites est inspirant et c'est merveilleux d'être en partenariat avec vous durant cette campagne. Je suis très contente d’être avec Partenaires Santé et merci encore une fois pour votre générosité. J'ai hâte à l'avenir d'avoir un plus grand impact à travers le Canada dans le futur. Merci.
Raphaëlle Robidoux : Alors merci beaucoup, Kim. Maintenant, on va accueillir Dan Clement, président et dirigeant principal de Centraide.
Dan Clement : Bonjour tout le monde. Et Kim, ça fait plaisir de t'avoir ici, étant donné que ça fait 10 jours que tu occupes le poste. Félicitations pour une campagne extraordinaire! C'est assez impressionnant. Ça me fait réellement plaisir d'être ici. Au nom des Centraides des United Way partout au Canada, c’est un plaisir d'être ici parmi vous pour exprimer notre appréciation devant le succès de cette campagne.
Et vous savez, ces événements s'attardent sur l'appréciation et la gratitude, et on en a entendu suffisamment aujourd'hui. Alors merci à la greffière Janice Charrette et à toute l'équipe au sein du Secrétariat du Conseil du trésor du Canada, au président de la campagne John Hannaford, au coprésident Francis Bilodeau, aux membres du Cabinet, au Conseil jeunesse, et en particulier à tous les fonctionnaires du gouvernement fédéral qui donnent de leurs temps et de leurs efforts chaque année. J'aimerais dire un grand merci. Vous avez pris un engagement durable ici envers la CCMTGC et la valeur de cette campagne est réellement importante. Et je pense que vous le savez, mais c'est la plus grande campagne en milieu de travail qui existe. Ceci vous dit donc quelque chose à propos de la valeur de vos contributions, surtout pour les services communautaires et pour les communautés à travers le pays.
Et comme je l'ai mentionné, je pense que c'est réellement important, maintenant plus que jamais. Alors vous tous, les fonctionnaires fédéraux, vous travaillez à travers le pays, et United Way Centraide aussi travaille dans ce pays d'un bout à l'autre. Nous avons une mission commune de travailler ensemble afin de bâtir des communautés plus fortes, de créer des opportunités pour tout le monde d’attendre leur plein potentiel. Afin de construire aussi un meilleur Canada, un Canada qui est inclusif, qui est équitable, ou tout le monde peut vivre ou atteindre son plein potentiel. Au quotidien, United Way Centraide, par le biais de ces 3 500 communautés organisationnelles que nous appuyons, nous voyons les impacts continus de la pandémie sur les individus et leurs familles.
Et vous savez, bien qu’on sorte de la pandémie, on voit les défis de santé mentale qui augmente ainsi que les problèmes de dépendances. Le coût de la vie qui augmente, à cause de l'inflation, l’augmentation des prix de la nourriture, du logement ou de l’énergie. Tous ces facteurs nous affectent tous et toutes, mais plus encore les Canadiens vulnérables, et ceci pousse les gens à se tourner vers leurs services essentiels dans leur communauté locale. Ces services sont de plus en plus mis à l’épreuve, car ils sont également confrontés à certains de ces mêmes impacts. Donc je voulais juste partager ce message parce que c'est la campagne la plus large en milieu de travail qui a généré près de 28 millions de dollars. Et ces fonds, ils seront retournés et redirigés dans les communautés locales où vous, les fonctionnaires, vivez et travaillez. Et ils font la différence, ils aident ces travailleurs de première ligne à soutenir les Canadiens pour créer de l’espoir, un avenir meilleur et un avenir un peu plus durable pour tout le monde.
Alors un grand merci de contribuer pour réaliser des changements durables, en nous aidant à bâtir des communautés fortes et en santé. Un grand merci. Merci beaucoup!
John Hannaford : J'ai eu la chance de discuter avec Robert Morin, le champion sortant de la campagne des retraités. Je suis heureux de partager notre conversation.
[conversation enregistrée entre John Hannaford et Robert Morin]
John Hannaford : Et bien Robert, c’est merveilleux de te voir. Je voulais profiter de cette opportunité pour te remercier de ton engagement à la campagne durant ces 23 dernières années. C‘est vraiment extraordinaire que tu aies été un membre du Cabinet durant tout ce temps et je pense que tu as contribué de façon remarquable à la campagne, et par extension, aux Canadiens. Alors merci pour ton dévouement! On a vraiment profité de vos conseils et je voulais reconnaître ta contribution en jasant ensemble aujourd’hui.
Robert Morin : Merci John. C'est très apprécié. Je crois savoir que vous organisez un rassemblement en personnes et en ligne. C’est donc merveilleux qu’on commence à y retourner [aux événements]. John, je te remercie pour tes bons mots et pour l'opportunité que j'ai ici aujourd'hui de remercier les fonctionnaires qui ont contribué à la campagne au fil des années.
Ceci inclut aussi le dossier des retraités pour lequel je suis assez fier. Les retraités de la fonction publique fédérale contribuent depuis le début de la CCMTGC. Par exemple, ceci représente entre sept (7) à 10 % au total, certaines années.
C'est une situation unique parce que nous ne nous rencontrons pas généralement avec ces personnes qui nous donnent cet argent, et c’est fantastique. Et vous savez, nous n'avons pas trop de temps. J'aimerais juste vous partager certains points ici pour vous rappeler lorsqu’on fait face aux campagnes.
Rappelez-vous d'abord les objectifs. On se stresse parfois, on oublie notre but parfois, mais l'objectif, c'est pour les autres au sein de nos communautés, que vous n'allez jamais rencontrer, mais qui vous seront reconnaissants pendant longtemps, sans nécessairement vous connaître.
Et l'autre point est que quand vous prenez votre retraite de travail, vous ne prenez pas votre retraite de donner ou du bénévolat. Donc, c'est très satisfaisant. Je vous dirai cela, et je sais que vous le savez déjà, mais j'aimerais que vous vous rappeliez cela.
De mon expérience, toutes les campagnes doivent vous rappeler d'un épisode important de M*A*S*H : une matière sérieuse, mais avec beaucoup d’amusement et du rire. Vous avez besoin de l'amusement, à rire, et pas juste des affaires sérieuses. Et aussi pour la famille fédérale. Merci de votre aide. Et qui sont ces personnes? Ce sont les vétérans de l'armée, la GRC et les fonctionnaires. Merci beaucoup aux membres du cabinet, le personnel.
Et à tous ceux qui sont dans les bureaux dans le pays, même les petites campagnes partout au pays, merci beaucoup. Alors merci à John [Hannaford], à Francis [Bilodeau]et à Déborah [Gomes-Schultz] de votre patience. C'était vraiment la clé. Vous étiez préparé vraiment à nous écouter. Et à tous ceux qui sont là, bonne chance et bonne santé. Ça a été réellement un privilège et un plaisir pour moi, et merci pour cette opportunité, John.
John Hannaford : Un grand merci à vous Robert, pour votre sagesse, votre collégialité et votre dévouement. Ça a été très important au cours de ces 23 années. En reconnaissance des contributions que tu as faites, je suis fier d'annoncer que nous allons nommer un prix à ton nom. Il y aura donc le prix de long service Robert Morin de la CCMTGC, en témoignage de ta contribution et du standard que tu as établi. Alors félicitations, Robert. Si je peux me le permettre, un merci de ma part pour ton dévouement durant toutes ces années.
Robert Morin : Alors John, merci à toi et au cabinet. Je suis honoré et vraiment je suis touché et je vous remercie pour ce geste. Merci encore. Vous le savez, quand ces prix sont donnés, les gens les apprécient. J'apprécie aussi cet honneur. Merci beaucoup et si je suis dans la ville, j'aurais le plaisir de participer à l'événement.
John Hannaford : Excellent!
[retour à l’événement en direct]
John Hannaford : C'est un vrai héritage incroyable. Merci encore une autre fois, Robert.
Bien, c'est à peu près le moment de dire au revoir. Ce fut un honneur et un privilège de travailler avec vous pendant la campagne.
Et j'aimerais remercier mes collègues au sein du cabinet ici, pour vos conseils et votre collaboration pendant cette dernière année. Ce fut un grand privilège de travailler à vos côtés et je pense que votre sagesse collective nous a permis d'avoir une campagne plus réussie.
Merci encore une fois. Et j'aimerais aussi remercier Deborah Gomes-Schultz, qui a dirigé mon bureau si efficacement avec grâce et humour, ainsi que tous ceux au sein de mon bureau. Je suis très reconnaissant.
Et j'aimerais remercier tout le monde qui s'est joint à nous aujourd’hui: nos retraités, nos membres du Conseil jeunesse, Partenaires Santé, Centraide. Et à chacun de vous qui aviez donné de votre temps, de votre argent, pour votre créativité, votre innovation et votre positivité envers la campagne de cette année. Merci encore et merci surtout à mon équipe et leur effort de leadership pour l'organisation de cet événement.
Donc Francis, maintenant, dans ma dernière capacité officielle en tant que président de la campagne, je te passe le bâton de président de 2023! Alors bonne chance dans ton rôle de président.
Francis Bilodeau : Alors moi, j'ai de très grands souliers à remplir. Pour ceux qui ne le savent pas, John porte des 14 de taille.
Je suis vraiment inspiré par tout ce qui a été accompli à ce jour. J’ai vraiment hâte d’apporter de l’énergie et de continuer la tradition qu’on fait tous ensemble lorsque je prends la présidence nationale de la campagne de charité. Donc on se revoit avec plein d'énergie en septembre.
Félicitations à vous tous! Félicitations à John! Et merci Madame la Greffière.
Coupe du président – grands organismes
1. Équipe gagnante : Centre de la sécurité des télécommunications
2. À égalité en 2e place : Santé Canada et Emploi et Développement social Canada
3. À égalité en 3e place : Services publics et Approvisionnement Canada et Ressources naturelles Canada
Coupe du président – petits organismes
1. Équipes gagnantes : À égalité en 1re place : Commission mixte internationale et Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario
2. Bureau du vérificateur général du Canada
3. Chambre des communes
Coupe régionale du président
1. Équipe gagnante : Emploi et Développement social Canada - Ontario (Service Canada)
2. Développement économique Canada pour les régions du Québec
3. Agence du revenu du Canada - Québec
Coupe jeunesse du président
- MegaConnEx, dirigé par Paige Kirk et Alanna Miller, du Réseau des jeunes professionnels de Santé Canada et de l'Agence de la santé publique du Canada
Pour en savoir davantage sur les Prix de la Coupe du président, incluant les critères pour les nominations, consultez les pages À propos des prix annuels de la CCTMGC 2022.
Journée nationale de la vérité et de la réconciliation
Le 29 septembre : Lever du drapeau orange à côté du drapeau canadien.
Merci à tous les ministères, agences et sociétés d’État qui ont participé d’un océan à l’autre. On vous invite à partager vos photos par courriel au Bureau du Président national.
Cette année, la CCMTGC nationale s’associe au Cercle des nations de Ressources naturelles Canada, la division responsable de la mobilisation des peuples autochtones, pour lever un drapeau orange à côté du drapeau canadien. Le président et le coprésident invitent tous les organismes fédéraux à lever un drapeau orange pour souligner les occasions de soutenir les membres et les organismes des Premières Nations, des Inuits et des Métis dans le cadre de la CCMTGC. Imaginez l’impact si chaque organisme fédéral participait à au moins un de leur site !
Marche, cours, roule
Du 7 au 11 octobre
Merci de bouger pour ce qui est important et pour votre générosité à cette tradition annuelle de la CCMTGC!.
Plus de 1 174 fonctionnaires et retraité.e.s fédéraux ont participé au défi « Marche, cours, roule » de 2022. Ensemble, nous avons récolté plus de 33 563 $ dans le cadre de ce défi de santé et mieux-être.
Le ministère avec le plus d’inscriptions : Santé Canada, avec 206 personnes inscrites, ayant amassé plus de 6 723 $. Une bien belle façon de participer à la campagne !
Rassemblement national dynamique mi-campagne : CCMTGC 2022
Le 28 octobre, dès 13 h (HE)
Merci d’avoir joint notre webdiffusion spéciale. Vos petits gestes continuent d’avoir de grands impacts d’un océan à l’autre sur des communautés, des collègues, des amis et des membres de la famille dans le besoin.
Quiz pour une cause –Jeu-questionnaire des SM
Le 28 novembre, dès 16 h 30 (HE)
Notre expert du quiz a été couronné ! Félicitations à l'équipe « Keep out of farm's Way » d'Agriculture et agroalimentaire Canada pour sa victoire et son couronnement en tant qu’expert du quiz! Vous avez gagné le droit de vous vanter !
Trente-trois équipes ont participé au jeu-questionnaire de cette année et ont remporté un succès retentissant. Vous nous avez époustouflés par votre générosité et votre esprit de divertissement. Ensemble, nous avons versé 23 967 $ à nos organismes de bienfaisance locaux. Deux équipes d'Affaires mondiales Canada - « The Development Dynamos » et le « Département des Mystérieux Acronymes » - se sont classées en tête des équipes qui ont amassé le plus de fonds, suivies de près par l’équipe « Est-ce que c’est branché? » de Services partagés Canada. Ces 3 équipes ont amassé près de 7 800 $, des fonds qui soutiennent les communautés locales dans le besoin. L’équipe « Redacted » et l'avatar fantôme du Centre de la sécurité des télécommunications ont remporté le titre de meilleur nom d'équipe !
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
- Date de modification :