Foire-aux-questions

Questions générales sur la Campagne de charité


Qu’est-ce que la Campagne de charité en milieu de travail du gouvernement du Canada (CCMTGC) ?

La Campagne de charité en milieu de travail du gouvernement du Canada (CCMTGC) incite les fonctionnaires fédéraux et les retraités à unir leurs efforts pour recueillir des fonds et donner du temps aux personnes dans le besoin.

Il s'agit de la campagne en milieu de travail la plus importante et la plus généreuse au Canada, qui a lieu chaque année de septembre à décembre. En 2020, les employés et les retraités ont donné 29,3 millions de dollars. De ce total, 16,8 millions de dollars ont été recueillis dans la région de la capitale nationale et 12,2 millions de dollars dans les régions.

Par l'entremise de la CCMTGC, les fonctionnaires fédéraux et les retraités ainsi que les membres actuels et anciens des Forces armées canadiennes et de la GRC peuvent appuyer PartenaireSanté, Centraide United Way ou tout autre organisme de bienfaisance canadien enregistré.

Pourquoi la CCMTGC est-elle aussi importante ?

En 2020, la CCMTGC a aidé plus de 5 600 organismes de bienfaisance à avoir un impact et à aider les gens dans les communautés à travers le pays. La générosité des donateurs de la campagne a permis de fournir des soins et des services essentiels - au moment et à l'endroit où ils étaient le plus nécessaires - afin de faire une différence dans la vie des Canadiens les plus vulnérables.

Les dons ont permis de s’assurer que :

  • des Canadiens ont été en mesure de faire face à des maladies invalidantes et potentiellement mortelles;
  • des familles ont pu avoir accès aux banques alimentaires et aux refuges d'urgence;
  • des programmes parascolaires ont pu se poursuivre afin que les enfants puissent avoir un endroit sécuritaire pour apprendre, jouer et grandir;
  • des aînés ont pu demeurer à la maison et dans leur collectivité.

Soutenir des organismes de bienfaisance est un choix personnel, de sorte que vous pouvez faire un don aux causes qui vous tiennent le plus à cœur.

Combien y a-t-il d’organismes de bienfaisance enregistrés au Canada ?

Selon l'Agence du revenu du Canada, on compte plus de 85 000 organismes de bienfaisance enregistrés parmi lesquels choisir.

En 2020, la CCMTGC a aidé plus de 5 600 organismes de bienfaisance à avoir un impact et à aider les gens dans les communautés à travers le pays. La générosité des donateurs de la campagne a permis de fournir des soins et des services essentiels - au moment et à l'endroit où ils étaient le plus nécessaires - afin de faire une différence dans la vie des Canadiens les plus vulnérables.

Comment puis-je faire un don ?
Les dons peuvent être faits par retenues à la source, en espèces, par chèque, par carte de crédit ou par PayPal. Utilisez l'outil ePledge pour faire votre don.
Qu’est-ce que l’outil ePledge ?

L’outil ePledge est une solution en ligne qui vous offre un moyen rapide, facile et sûr de faire un don. Il est important de noter que l’outil ePledge et le système Phénix ne sont pas liés.

L’outil ePledge vous permet de faire un don unique ou mensuel par carte de crédit, de faire un don unique sur PayPal ou de répartir votre don sur l'équivalent d'une année de périodes de paie en utilisant la retenue salariale.

Les dons sont-ils admissibles à un avantage fiscal ?

Votre don est déductible d'impôt. Pour déterminer la valeur de la déduction fiscale pour les dons, utilisez le calculateur du crédit d'impôt pour don de bienfaisance. Les dons de bienfaisance faits par retenues à la source sont indiqués sur votre feuillet T4 annuel.

Les reçus électroniques sont fournis pour les dons uniques faits par carte de crédit ou PayPal dans l’outil ePledge.

Tous ceux qui font un don de bienfaisance de plus de 20 $ recevront automatiquement un reçu aux fins de l'impôt, émis par le gestionnaire de la CCMTGC, Centraide United Way. Ceux qui donnent moins de 20 $ peuvent recevoir un reçu sur demande.

Dois-je appuyer un organisme de bienfaisance en particulier ?

C'est à vous de choisir d'orienter votre soutien vers une ou plusieurs causes qui vous tiennent à cœur.

Les fonctionnaires fédéraux et les retraités peuvent choisir n'importe quel organisme de bienfaisance canadien enregistré

Quels sont les coûts indirects de la campagne de financement ?

La CCMTGC, grâce à ses partenaires administratifs à Centraide United Way, a l’un des ratios de coûts de collecte de fonds les plus bas au Canada. Les coûts de collecte de fonds et d’administration de la CCMTGC s’élèvent en moyenne à 15 %, ce qui est bien inférieur au niveau acceptable de 35 % de l’Agence du revenu du Canada (ARC), et ce qui se situe bien dans la fourchette raisonnable de 5 à 35 % de Charity Intelligence (lien uniquement en anglais).

À titre d’organismes de bienfaisance canadiens enregistrés, tous les Centraides United Way déposent chaque année des rapports T3010 auprès de l’ARC, qui détaillent toutes leurs collectes de fonds, les coûts d’exploitation connexes, la rémunération des cadres et d’autres coûts. Les données plus récentes se trouvent sur le site web de l’ARC.

Les gestionnaires de la fonction publique sont-ils payés pour atteindre leurs cibles dans le cadre de la Campagne de charité ?

Dans le cadre de la CCMTGC, les champions, les dirigeants, les bénévoles et les cadres supérieurs ne reçoivent pas d'incitatifs financiers pour atteindre les objectifs de la campagne.

Pourrai-je continuer d’appuyer la campagne de charité lorsque je prendrai ma retraite ?

Chaque année, des retraités du gouvernement fédéral de partout au pays reçoivent par la poste une invitation à participer à la CCMTGC. L’invitation comprend un formulaire de don à la CCMTGC. Si vous souhaitez recevoir votre invitation par courriel, envoyez un courriel à gcwcc_retirees-mail@unitedwayeo.ca.

Si vous appuyez actuellement la CCMTGC par le biais de retenues à la source, vous pourrez continuer à faire des dons après votre retraite. 

Il y a trois façons simples de faire des dons :

Questions relatives à la paye


Un don à la CCMTGC créera-t-il des problèmes de rémunération avec Phénix ?

Depuis sa mise en œuvre en février 2016, Phénix déduit sans problème les dons de bienfaisance dans le système de paie.

On a pris des mesures particulières pour s'assurer que Phénix serait en mesure de traiter avec succès le montant exact des dons de bienfaisance provenant de la paie des employés lorsqu'ils choisissent de faire des dons au moyen de retenues à la source.

Les ambassadeurs de la campagne connaissent les divers modes de paiement offerts aux donateurs, notamment l'argent comptant, les chèques, les cartes de crédit, PayPal et les retenues à la source.

Puis-je faire un don par retraits bancaires automatiques au lieu de retenue à la source ?

La plateforme bancaire ne permet pas les transactions de débit préautorisées.

Puis-je changer le mode de paiement d’une déduction à la source pour une autre option de paiement ?

Vous pouvez modifier votre mode de paiement et votre engagement au cours du mois suivant le début des retenues. Communiquez avec l'équipe de la CCMTGC pour en savoir plus.

Si j’éprouve un problème avec mon salaire, puis-je arrêter mes retenues à la source pour le Campagne ?

Les dons peuvent être interrompus à tout moment. Communiquez avec l'équipe de la CCMTGC pour obtenir plus de renseignements. 

Pour plus de renseignements
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :