Désinformation en ligne
Désinformation en ligne
La montée de la désinformation en ligne cause du tort au Canada et aux Canadiens. Apprenez à détecter la désinformation et à vérifier les faits.
Sur cette page
- Qu'est-ce que la désinformation en ligne
- Outils pour la vérification des faits
- Comment fonctionne la désinformation
- Ressources additionnelles
Qu'est-ce que la désinformation en ligne
La désinformation est une fausse information qui vise délibérément à induire en erreur. C’est ce qu’on appelle parfois de fausses nouvelles.
La mésinformation est une fausse information qui est communiquée sans intention d’induire en erreur.
Quel que soit le type de fausse information, elle peut causer du tort.
En cas de doute sur la véracité d’un contenu en ligne, faites des vérifications avant de le transmettre à vos contacts.
Détecter la désinformation
Même si la désinformation peut être difficile à détecter, portez attention à certains signes courants, notamment au contenu qui :Référence 2
- provoque une réaction émotionnelle;
- contient des propos osés sur une question controversée;
- contient des affirmations étonnantes;
- semble trop beau pour être vrai;
- contient un piège à clics (comme « Vous ne croirez pas cette vidéo! »);
- repose sur des bribes d’informations valides que l’on exagère ou déforme;
- a été largement diffusé sur des plateformes reconnues pour permettre les pratiques de désinformation.
Les caractéristiques ci-dessus ne prouvent pas forcément qu’il s’agisse de fausses informations, mais constituent des signes dont il faut se méfier.
Pensez à vérifier rapidement les faits avant de transmettre le contenu à autrui.
Outils pour la vérification des faits
Trouvez des ressources pour vous aider à identifier et vérifier l'information qui se trouve en ligne.
Information sur la vérification des faits
Vous pouvez vérifier l’information qui se trouve en ligne.
Le site HabiloMédias donne des astuces pour vérifier les faits et déterminer ce qu’il en est du contenu en ligne :Référence 3
-
Utilisez les outils de vérification des faits pour savoir si un vérificateur de faits professionnel a déjà réfuté l’histoire.
Outils de vérification des faits :
-
Trouvez la source : vérifier le lien pour déterminer la personne responsable de la publication de l’information.
-
Vérifiez la source : consultez Google ou Wikipédia pour voir si la source est réelle et si elle a une bonne réputation.
-
Vérifiez d’autres sources : effectuez une recherche pour déterminer si d’autres organes de presse rapportent la même histoire.
Repérer les sites Web frauduleux
Les fausses nouvelles peuvent être publiées sur des sites Web frauduleux qui semblent pourtant légitimes. C’est-ce que l’on appelle la mystification.
Ces conseils peuvent vous aider à repérer un site Web frauduleux :
- Effectuez une recherche dans Google sur l’organisation et suivez le lien. Va-t-il au même endroit?
- Vérifiez la page Wikipédia de l’organisation. Les renseignements correspondent-ils?
- Effectuez une recherche WHOIS à partir d’une adresse web pour déterminer à qui elle appartient et sa date d’enregistrement.
Outils de recherche WHOIS :- Pour les sites Web qui se terminent par .ca
- Pour les sites Web qui se terminent par .com
Repérer les faux comptes de médias sociaux
La désinformation est souvent diffusée au moyen de faux comptes de médias sociaux. Le Better Business Bureau propose les astuces suivantes pour détecter les faux comptes :Référence 4
- Vérifiez la photo du profil. Souvent, aucune photo n’apparaît dans le profil de l’utilisateur d’un faux compte ou, s’il y en a une, cette photo pourrait avoir été repiquée d’un autre site Web. Soumettez l’image à un moteur de recherche inversée pour vérifier si la photo de profil est une copie.
- Recherchez les images recyclées. Souvent, les détenteurs de faux comptes affichent dans leurs fils des images et des mèmes qui ont été extraits de collections. S’il n’y a aucune photo originale, il est possible que vous ayez affaire à un faux compte.
- Portez attention aux coquilles. De nombreuses erreurs d’orthographe ou de grammaire ou un contenu écrit insuffisant constituent des indices qu’il pourrait s’agir d’un faux compte.
- Examinez le profil du compte. A-t-il été créé très récemment? Contient-il des renseignements sur le nom, la profession et les antécédents professionnels de la personne? En l’absence de ces renseignements, méfiez-vous.
- Repérez le badge de vérification. Certaines plateformes de médias sociaux ont un badge de vérification, comme le badge bleu d’Instagram. Si le détenteur du compte que vous voulez suivre est célèbre ou influent, recherchez le badge de vérification dans son profil.
- Examinez la participation des abonnés. Certains détenteurs de faux comptes de médias sociaux achètent des services de bots. Si la majorité des commentaires semblent aléatoires, s’ils ne contiennent que des émojis ou s’ils proviennent tous d’une seule personne, il pourrait s’agir d’un faux abonné.
- Examinez le rapport entre le nombre d’abonnés et leurs comportements. Les détenteurs de compte peuvent acheter des abonnés. Si un compte comporte des milliers d’abonnés, mais très peu de participation, il s’agit probablement d’un faux.
- Méfiez-vous des opinions politiques polarisées. Si un compte affiche seulement des opinions politiques unilatérales et ne révèle jamais de renseignements sur la personne qui publie l’information, il peut s’agir de fausses informations pour induire les gens en erreur.
- Méfiez-vous des fausses critiques. Si un compte ne publie que des commentaires très positifs ou très négatifs sur des marques ou des produits, ce n’est probablement pas vrai.
- Méfiez-vous des arnaques. Les fraudeurs utilisent de faux comptes de médias sociaux pour vous inciter à cliquer sur des liens infectés par des maliciels. Cliquez uniquement sur les liens qui sont dignes de confiance.
Utiliser un moteur de recherche d’image inversée
Une recherche d’image inversée peut permettre de déterminer si une image a été modifiée ou repiquée d’un autre site Internet.Référence 5
Pour effectuer une recherche inversée sur une image, copiez l’image ou l’URL de l’image dans la barre de recherche d’un moteur de recherche d’image inversée.
Les résultats de la recherche indiqueront si l’image apparaît à d’autres endroits sur Internet.
Outils de recherche d’images :
Contrer la désinformation
Vous avez vérifié les faits d’un contenu en ligne et vous avez découvert qu’il était faux. Que faites-vous ensuite?
-
Ne le partagez pas : vous n’avez rien à faire du tout. En ne partageant pas de faux contenu, vous contribuez à freiner la propagation de la désinformation en ligne.
Si vous décidez de prendre des mesures, suivez les conseils sur le site HabiloMédias.Référence 6
-
Posez une question : il est presque tout aussi efficace de poser une question que de corriger les fausses informations. Si vous ne voulez pas le faire publiquement, vous pouvez envoyer un message privé. Vous pouvez essayer de poser des questions comme « êtes-vous certain de cette information? » ou « cette source est-elle fiable? ».
-
Corrigez l’information : vous pouvez corriger les fausses informations en fournissant les renseignements exacts. Vous devez toutefois vous assurer que vos renseignements proviennent d’une source fiable et indiquer leur provenance. Il n’est pas nécessaire de répéter les fausses informations ou d’indiquer à une personne qu’elle a tort. Il suffit de fournir les renseignements exacts et fondés sur les faits.
-
Discréditez la mauvaise information : si vous pouvez démontrer clairement que l’information est fausse, vous pouvez la discréditer en disant qu’elle est fausse et en indiquant pourquoi. N’insérez pas de lien vers la fausse information ou vers le message original dans les médias sociaux. Utilisez plutôt une saisie d’écran.
-
Signalez-le : vous pouvez également signaler la désinformation à certaines plateformes de médias sociaux en cliquant sur les trois points (« … ») et en sélectionnant l’option de signalement du contenu (Report Post).
Comment fonctionne la désinformation
L'impact de la désinformation
En quoi la désinformation est-elle nuisible?
Parmi les Canadiens qui ont trouvé de l’information en ligne sur la COVID-19, 96 % d’entre eux ont également vu du contenu qui semblait transmettre de fausses informations.
La plupart d’entre nous prennent des décisions sur notre vie en nous fiant sur de l’information en ligne. Ces décisions peuvent concerner notre santé, nos finances ou d’autres aspects qui touchent la famille et la communauté.
Une décision fondée sur de fausses informations peut nous inciter à faire des choix qui ne sont pas forcément dans notre intérêt.
Même si vous ne croyez pas à cette fausse information, elle sème le doute et la confusion. Il devient plus difficile de trouver du contenu factuel auquel vous pouvez faire confiance. Vous pourriez également retarder la prise d’une décision importante, ce qui pourrait avoir une incidence sur votre bien-être.
Les informations peuvent également continuer d’influencer vos croyances même si vous découvrez qu’elles sont fausses. En effet, il est parfois difficile de renoncer à une fausse croyance, même si vous connaissez la vérité. C’est ce que l’on appelle l’effet d’influence continue, et c’est une autre façon dont la désinformation peut causer du tort.Référence 7
La désinformation peut également causer des préjudices financiers. Si de la désinformation de nature commerciale se répand, elle peut avoir une incidence considérable sur le cours des actions.
Comment le flux de médias sociaux amplifie-t-il la désinformation?
Dans leur modèle d’entreprise, les plateformes de médias sociaux sont conçues pour capter et retenir l’attention des utilisateurs le plus longtemps possible. Elles s’appuient sur des algorithmes pour insérer du contenu dans le fil de l’utilisateur.
Un algorithme est un ensemble de règles qui déterminent automatiquement le contenu qui s’affichera en fonction de la probabilité que l’utilisateur s’y intéresse.
Plus un contenu suscite de l’intérêt (clics, mentions « J’aime », commentaires et partages), plus l’algorithme en fait la promotion.
La désinformation en ligne est conçue pour susciter une réaction émotionnelle, comme la surprise ou la colère. Ainsi, les gens sont plus susceptibles de partager ce type de contenu, ce qui incite l’algorithme à en faire davantage la promotion.Référence 8
Donc, plus vous vous exposez à de fausses informations, plus ce genre de contenu apparaîtra dans votre flux de nouvelles.Référence 9
Intelligence artificielle et désinformation
Les nouvelles avancées dans le domaine de l’intelligence artificielle facilitent davantage la création de fausses images, de faux enregistrements audio et de fausses vidéos. Parfois, on parle aussi d’images ou vidéos hypertruquées et de clonage vocal. Ces technologies émergentes permettent de créer de toutes pièces du contenu qui semble toujours plus réaliste. Il devient donc plus difficile de départir le vrai du faux.
Comment la désinformation nuit-elle à la démocratie?
Lorsque se répand la désinformation sur des questions controversées, elle peut accentuer les divisions dans la société. Lorsqu’elle concerne des personnes ou des institutions, elle peut causer de la méfiance.
La désinformation entraîne des répercussions sur le paysage politique, car elle influence le vote des électeurs.
À long terme, la désinformation peut même menacer la démocratie.Référence 10
Qui fait de la désinformation et pourquoi?
Différentes raisons poussent des groupes ou des personnes à mener une campagne de désinformation.
Des États étrangers font de la désinformation pour :Référence 10
- obtenir du soutien et faire accepter leurs actions;
- influencer les politiques publiques;
- influencer les décisions des électeurs;
- polariser les opinions;
- discréditer des individus ou des institutions publiques;
- réduire la confiance des électeurs envers la démocratie.
Des personnes et des groupes font de la désinformation pour :
- faire valoir des opinions extrémistes;
- propager des théories du complot;
- discréditer des individus ou des institutions publiques;
- influencer les politiques publiques;
- mettre en doute les faits scientifiques;
- faire la promotion d’un produit ou d’un stratagème bidon;
- inciter l’utilisateur à cliquer sur des liens infectés par des logiciels malveillants;
- tirer de l’argent des publicités visionnées.
En fin de compte, la source originale de toute désinformation peut être difficile à retracer. Même si elle provient de l’étranger, il est possible que des personnes ou des groupes locaux la partagent, qu’ils sachent ou non qu’il s’agit de désinformation.
Ressources additionnelles
Explorez ces initiatives qui sont axées sur la lutte contre la désinformation.
- HabiloMedias : Faux que ça cesse
- CIVIX: CTRL-F
- « Digital Public Square » (en anglais seulement)
- « Apathy Is Boring » (en anglais seulement)
- EU vs disinfo
- Campagne « Pause » de l’ONU
- Détecter la mésinformation
- Séries de vidéos Pensez-y à deux fois avant de partager du contenu en ligne
- Le Rapport public du SCRS de 2021 aborde la question de la sécurité économique
- Menaces d’ingérence étrangère visant les processus démocratiques du Canada
Efforts du gouvernement du Canada pour lutter contre la désinformation
- Date de modification :