La désinformation en ligne - En savoir plus
Sur cette page
- Qu’est-ce que la désinformation en ligne?
- Comment fonctionne la désinformation?
- Qui fait de la désinformation et pourquoi
- Efforts du gouvernement du Canada pour lutter contre la désinformation
Qu’est-ce que la désinformation en ligne?
La désinformation est une fausse information qui vise délibérément à induire en erreur. C’est ce qu’on appelle parfois de fausses nouvelles.
La mésinformation est une fausse information qui est communiquée sans intention d’induire en erreur.
Quel que soit le type de fausse information, elle peut causer du tort.
Comment fonctionne la désinformation?
Les algorithmes des réseaux sociaux, l’intelligence artificielle et les influenceurs et influenceuses des réseaux sociaux contribuent tous à la propagation de la désinformation.
Algorithmes
Les médias sociaux sont conçus pour capter et retenir votre attention le plus longtemps possible. Ils utilisent des algorithmes pour placer dans votre flux du contenu avec lequel vous êtes susceptible d’interagir.
Donc, plus vous vous exposez à de fausses informations, plus ce genre de contenu apparaîtra dans votre flux de nouvelles.
La désinformation en ligne est conçue pour susciter une réaction émotionnelle, comme la surprise ou la colère. Ainsi, les gens sont plus susceptibles de partager ce type de contenu, ce qui incite l’algorithme à en faire davantage la promotion.
Intelligence artificielle
Les progrès de l’intelligence artificielle (IA) ont facilité la création et la diffusion de la désinformation.
Hypertrucages
Les fausses images, enregistrements audio ou vidéos créés par l’IA sont également appelés des hypertrucages. Les hypertrucages deviennent de plus en plus réalistes, ce qui les rend plus difficiles à détecter.
Faux profils dans les médias sociaux
Les auteurs de menaces utilisent l’IA pour les aider à diffuser de la désinformation en utilisant des réseaux de faux profils ou des réseaux de zombies.
L’IA générative peut créer des photos de profil pour ces faux comptes et du texte qui semble avoir été écrit par de vraies personnes.
Les réseaux de zombies peuvent produire jusqu’à 10 % des publications sur des sujets d’actualité dans les médias sociaux.
Influenceurs et influenceuses
Certains influenceurs et influenceuses des médias sociaux et entreprises commerciales sont payés pour diffuser de la désinformation.
Influenceurs et influenceuses des réseaux sociaux
La désinformation peut être propagée par des influenceurs et influenceuses des médias sociaux qui sont payés pour approuver de faux produits et programmes.
Il arrive que des États étrangers aient recours à des influenceurs et influenceuses dans les réseaux sociaux pour amplifier la désinformation à des fins stratégiques.
Entreprises privées
Certaines entreprises privées proposent des services qui incluent la diffusion de désinformation au nom d’une ou d’un client.
Qui fait de la désinformation et pourquoi
Différentes raisons poussent différentes personnes à créer de la désinformation. La prochaine fois que vous vous retrouverez dans une dispute en ligne, cherchez à savoir qui se cache derrière cette publication et ce qui motive cette dispute.
États étrangers
Des États étrangers et des auteurs de cybermenace parrainés par des États ont recours à la désinformation pour faire progresser leurs intérêts nationaux.
Des États étrangers utilisent la désinformation pour :
- obtenir du soutien et faire accepter leurs actions
- réprimer les critiques
- s’ingérer dans les affaires nationales d’autres pays
- influencer l’opinion publique et les choix de l’électorat
- discréditer des personnes, des institutions et des sources crédibles de nouvelles
- exacerber les divisions au sein de la société
- réduire la confiance des électeurs envers la démocratie
Parfois, des États diffusent de la désinformation pour soutenir un plan spécifique, comme le recours à la désinformation par le Kremlin lors de l’invasion de l’Ukraine. Dans d’autres cas, l’objectif est d’amplifier les divisions au sein de la société en abordant des sujets provocants. Si suffisamment de personnes réagissent à une publication, la désinformation prend son envol.
Personnes et groupes
Des personnes et des groupes créent de la désinformation pour de nombreuses raisons, notamment pour promouvoir une idéologie ou pour faire des gains financiers.
Motifs idéologiques :
- pour promouvoir certaines croyances comme :
- des idéologies politiques
- des opinions extrémistes
- des théories du complot
- des propos haineux incitant à la violence
- discréditer des personnes ou des organismes
- semer le doute sur des faits scientifiques
Motifs financiers :
- faire la promotion de produits ou de stratagèmes bidons
- vous inciter à cliquer sur des liens infectés par des maliciels
- se faire payer par une cliente ou un client
- faire de l’argent avec des publicités visionnées
La source originale de toute désinformation peut être difficile à retracer et même si elle se trouve à l’étranger, il est possible que des Canadiennes et Canadiens diffusent cette désinformation, qu’ils sachent ou non qu’il s’agit de désinformation.
Efforts du gouvernement du Canada pour lutter contre la désinformation
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