Protection de la démocratie

Bannière : Protection de la démocratie

Sauvegarder nos élections et nos institutions démocratiques

La priorité absolue du gouvernement du Canada est de protéger le Canada, notamment nos institutions démocratiqueÉvaluation des menaces du CSTs.

Évaluation des menaces du CST

En juin 2017, le Centre de la sécurité des télécommunications (CST) a publié une évaluation des cybermenaces qui pèsent sur le processus démocratique canadien. Il s’agissait de la première évaluation des menaces de ce type à être rendue publique. Elle a permis d’orienter l’élaboration d’un plan de protection de la démocratie canadienne.

En avril 2019, à la veille des élections de 2019, le CST a publié une évaluation actualisée des cybermenaces qui pèsent sur les processus démocratiques du Canada.

Le plan pour protéger la démocratie canadienne

Vous trouverez ici le plan du Canada pour défendre la démocratie canadienne lors des élections de 2019. Il s’agissait notamment de mesures visant à renforcer notre système électoral contre les menaces cybernétiques et autres. Ce plan a été annoncé en janvier 2019 par le ministre des Institutions démocratiques, le ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile et le ministre de la Défense nationale.

Ce plan repose sur quatre piliers clés :

  • Améliorer l’état de préparation des citoyens
    • Les acteurs étrangers et malveillants sont de plus en plus astucieux pour ce qui est de manipuler les opinions à l’aide des plateformes numériques. En étant mieux informés sur les tactiques qu’ils utilisent en ligne, les Canadiens peuvent constituer la meilleure ligne de défense dans nos efforts pour lutter contre l’ingérence étrangère dans nos processus démocratiques.
  • Renforcer la préparation organisationnelle
    • Nous améliorons la coordination entre les ministères et les organismes gouvernementaux pour repérer les menaces, les nouvelles tactiques et les vulnérabilités des systèmes afin de renforcer les pratiques et les comportements en matière de sécurité. Nous avons également travaillé avec les partis politiques pour améliorer leurs pratiques en matière de cybersécurité.
  • Lutter contre l’ingérence étrangère
    • Les organismes chargés de la sécurité du Canada ont travaillé pour empêcher les activités secrètes, clandestines ou criminelles d’acteurs étrangers tentant d’interférer dans l’élection de 2019.
  • Compter sur les plateformes de médias sociaux pour qu’elles agissent
    • La désinformation en ligne peut susciter la confusion et exploiter les tensions sociales existantes. À l’approche de l’élection de 2019, nous avons soutenu les plateformes de médias sociaux en augmentant la transparence, l’authenticité et l’intégrité de leurs systèmes pour aider à sauvegarder notre élection.

Vous pouvez continuer à compter sur le puissant processus électoral du Canada, notamment :

Ressources pour vous aider à vous protéger contre les cybermenaces :

Autres ressources

Infographiques


Protocole public en cas d’incident électoral majeur

Étapes décrivant les mesures à prendre par le gouvernement du Canada en cas de tentative d’ingérence dans une élection fédérale.


Groupe de travail sur les menaces en matière de sécurité et de renseignements visant les élections

Les rôles et les activités des partenaires des organisations du gouvernement fédéral lors des élections fédérales.


Faites preuve d’esprit critique à l’égard de ce que vous voyez en ligne

Questions que vous devriez vous poser avant de croire ou diffuser de l’information.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :