Protection de la démocratie

Bannière : Protection de la démocratie

Protéger les élections

À l’approche des prochaines élections fédérales, nous reconnaissons que le Canada peut devoir faire face à des menaces à nos élections et à nos institutions démocratiques.

Ici, vous trouverez le plan du Canada visant à défendre la démocratie canadienne contre les menaces pour renforcer notre système électoral. Ce plan a été annoncé le 30 janvier 2019.

  • Améliorer l’état de préparation des citoyens
    • Les acteurs étrangers et malicieux font preuve d’une créativité grandissante pour ce qui est de manipuler les opinions à l’aide des plateformes numériques. En s’informant mieux des tactiques trompeuses utilisées en ligne, les Canadiens constituent le meilleur moyen de défense dans notre lutte contre l’ingérence étrangère.
  • Renforcer la préparation organisationnelle
    • Une coordination accrue des systèmes gouvernementaux permettra de cerner les menaces, les tactiques naissantes et les vulnérabilités des systèmes afin de renforcer nos pratiques en matière de sécurité.
  • Lutter contre l’ingérence étrangère
    • Les organismes de sécurité du Canada chercheront à prévenir les activités secrètes, clandestines ou criminelles issues de l’ingérence étrangère.
  • Compter sur les plateformes des médias sociaux pour qu’elles agissent
    • La désinformation en ligne peut susciter la confusion et exploiter les tensions sociales existantes. Le gouvernement envisage des mesures concrètes pour accroître la transparence, l’authenticité et l’intégrité des systèmes et ainsi contribuer à protéger nos élections.

Vous pouvez continuer à compter sur le solide processus électoral du Canada, notamment :

Ressources

Infographies

Nous avons tous un rôle à jouer pour protéger notre démocratie

Ce que vous devez savoir sur notre plan visant à défendre la démocratie canadienne et le rôle de chacun des groupes et des individus pour y arriver.

Protocole public en cas d’incident électoral majeur

Les étapes décrivant les démarches qu’entreprendrait le gouvernement du Canada si s’il y avait des tentatives d’ingérence au cours des élections de 2019.



Groupe de travail sur les menaces en matière de sécurité et de renseignements visant les élections

Les rôles et les activités de chacune des organisations partenaires du gouvernement fédéral en préparation aux élections de 2019.

Faites preuve d’esprit critique à l’égard de ce que vous voyez en ligne

Des questions que vous devriez vous poser avant de croire ou partager de l’information.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :