Protection de la démocratie

Bannière : Protection de la démocratie

Sauvegarder nos élections et nos institutions démocratiques

La priorité absolue du gouvernement du Canada est de protéger le Canada, notamment nos institutions démocratiques.

Le plan pour protéger la démocratie canadienne

En prévision de l’élection de 2019, le Canada a pris des mesures concrètes pour défendre la démocratie canadienne. Il s’agissait notamment de mesures visant à renforcer notre système électoral contre les menaces cybernétiques et autres. Ce plan a été annoncé en janvier 2019 par les ministres des Institutions démocratiques, de la Sécurité publique et de la Protection civile, et de la Défense nationale.

Après l’élection de 2019, des éléments du plan ont fait l’objet d’évaluations internes et/ou indépendantes, qui ont permis de confirmer l’utilité et la pertinence du plan. Afin de préserver les futures élections canadiennes, les principales mesures sont améliorées et renouvelées pour 2021 et les années suivantes. Cela permettra de protéger notre système électoral contre les cybermenaces et d’autres menaces.

Ce plan repose sur quatre piliers clés :

  • Améliorer l’état de préparation des citoyens
  • Renforcer la préparation organisationnelle
    • Le gouvernement du Canada continue :
      • d’accroître la coordination entre les ministères et les organismes gouvernementaux pour repérer les menaces, les nouvelles tactiques et les vulnérabilités des systèmes afin de renforcer les pratiques et les comportements en matière de sécurité;
      • de travailler avec les partis politiques pour améliorer leurs pratiques en matière de cybersécurité en offrant des conseils techniques rigoureux, y compris sur les mesures de sécurité en ligne et les pratiques de sécurité interne;
      • de sensibiliser les décideurs à la nature de l’ingérence étrangère;
      • de fournir des séances d’information classifiées sur les menaces aux dirigeants des partis politiques.
  • Lutter contre l’ingérence étrangère
    • Les organismes chargés de la sécurité du Canada ont travaillé pour empêcher les activités secrètes, clandestines ou criminelles d’acteurs étrangers tentant d’interférer dans l’élection de 2019.
    • Les mesures comprennent les suivantes :
    • Le gouvernement du Canada collabore avec des partenaires externes au Canada et dans le reste du monde, issus du milieu universitaire, de l’industrie et de la société civile, afin de repérer les menaces étrangères contre l’espace d’information du Canada. Par exemple, de concert avec l’Observatoire de l’écosystème des médias (en anglais seulement), initiative de recherche dirigée par l’Université McGill et l’Université de Toronto, le gouvernement travaille à renforcer sa capacité de cerner en temps réel les tentatives que font les acteurs étrangers pour s’ingérer dans le discours démocratique du Canada par la manipulation de l’information. 
  • Bâtir un écosystème de l’information sain
    • La désinformation en ligne peut susciter la confusion et exploiter les tensions sociales existantes. Le gouvernement continue de soutenir les plateformes de médias sociaux dans leurs efforts pour accroître la transparence, l’authenticité et l’intégrité de leurs systèmes afin de contribuer à la protection de nos élections. Cela comprend la Déclaration du Canada sur l’intégrité électorale en ligne.

Vous pouvez continuer à compter sur le puissant processus électoral du Canada, notamment :

Ressources pour vous aider à vous protéger contre les cybermenaces :

Infographiques


Protocole public en cas d’incident électoral majeur

Étapes décrivant les mesures à prendre par le gouvernement du Canada en cas de tentative d’ingérence dans une élection fédérale.


Groupe de travail sur les menaces en matière de sécurité et de renseignements visant les élections

Les rôles et les activités des partenaires des organisations du gouvernement fédéral lors des élections fédérales.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :