Désinformation en ligne

Une démocratie solide repose sur l’accès des Canadiens à des sources diversifiées et fiables de nouvelles et d’information qui permettent de se forger des opinions, de demander aux gouvernements et aux personnes de rendre des comptes et de participer au débat public. En réponse à la montée de l’information fausse, trompeuse et incendiaire publiée en ligne et dans les médias sociaux, le gouvernement du Canada s’est donné comme priorité d’équiper les citoyens avec les outils et les compétences nécessaires pour évaluer l’information en ligne avec un esprit critique.

Initiative de citoyenneté numérique

Une nouvelle stratégie à volets multiples intitulée Initiative de citoyenneté numérique vise à appuyer la démocratie et la cohésion sociale au Canada en renforçant la résilience des citoyens face à la désinformation en ligne ainsi qu’en établissant des partenariats pour soutenir un écosystème d’information sain.

Activités axées sur les citoyens

L’initiative appuie des activités axées sur les citoyens, notamment des programmes et des outils d’information et d’éducation civique et numérique. Les activités s’adressent à un vaste auditoire canadien, notamment les jeunes et les adultes, dans les deux langues officielles. Par exemple, le financement peut servir à la mise en œuvre de séances de formation, d’activités de sensibilisation et d’outils qui aident les Canadiens à :

  • évaluer d’un œil critique l’information diffusée sur le Web et les médias sociaux;
  • comprendre le fonctionnement des algorithmes et leur façon d’influencer l’expérience en ligne des utilisateurs;
  • savoir comment et quand des acteurs malveillants peuvent exploiter les plateformes numériques et autres technologies Internet;
  • acquérir les compétences pour éviter d’être vulnérable à la manipulation en ligne;
  • participer efficacement au débat public et aux échanges en ligne.

Le financement de l'Initiative de citoyenneté numérique pour les activités axées sur les citoyens a été octroyé par le biais des programmes suivants :

Une liste des activités financées, y compris les bénéficiaires, les fonds alloués et la description des projets, est présentée dans le document d’information Aider les citoyens à renforcer leur pensée critique et leur résilience face aux dangers de la désinformation en ligne.

Programme de recherche en matière de citoyenneté numérique

Le Programme de recherche en matière de citoyenneté numérique a pour objet d’aider les Canadiens à comprendre la désinformation en ligne et son incidence sur la société canadienne, et de constituer une base de données probantes pour cerner les mesures et les politiques que le gouvernement pourrait mettre en œuvre dans ce domaine. Ce programme est complémentaire à la Stratégie de mobilisation internationale multipartite visant à établir un consensus et à élaborer des principes directeurs sur la diversité des contenus en ligne pour renforcer la résilience démocratique et des citoyens.

Le Programme comprend 3 volets :

Patrimoine canadien fournira un appui au projet de démocratie numérique du Forum des politiques publiques (en anglais seulement), qui réunit des universitaires, des membres de la société civile et des professionnels des politiques pour appuyer la recherche et l'élaboration de politiques sur la désinformation et les autres dangers en ligne.

Liens connexes

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :