Stratégie canadienne sur les minéraux critiques

Nous voulons vous entendre!
Ressources naturelles Canada a préparé un document de discussion décrivant l’approche du Canada pour promouvoir le leadership canadien en matière de production durable, responsable et inclusive des minéraux, de la mine à la fabrication.

Consultez le document de discussion et exprimez-vous d’ici le 15 septembre 2022.

Nous travaillons à l’élaboration d’une stratégie canadienne sur les minéraux critiques

Notre engagement consiste à lancer une stratégie qui contribuera à faire progresser le développement des ressources et des chaînes de valeur des minéraux critiques afin d’alimenter l’économie verte et numérique au pays et dans le monde entier. Le terme « chaîne de valeur » fait référence aux processus ou activités qui ajoutent de la valeur à nos ressources naturelles – de l’exploration et l’extraction minière au traitement, au raffinage, à la fabrication et au recyclage.

En ajoutant de la valeur à chaque étape du processus de développement, le Canada se positionnera comme un chef de file mondial dans la production responsable, inclusive et durable de minéraux critiques, depuis les mines jusqu’à la fabrication.

La stratégie comprend six secteurs d’intervention prioritaires :

  1. Stimuler la recherche, l’innovation et l’exploration
  2. Accélérer l’élaboration des projets
  3. Construire des infrastructures durables
  4. Faire progresser la réconciliation avec les Autochtones
  5. Développer une main-d’œuvre diversifiée et des communautés prospères
  6. Renforcer le leadership et la sécurité à l’échelle mondiale

Tirer parti de notre expertise en recherche et développement

Grâce à un solide réseau de laboratoires de recherche-développement (R-D), le Canada dispose des connaissances scientifiques, des technologies et des outils nécessaires pour être un chef de file en matière de développement durable des ressources minérales du pays.

Les investissements en recherche et développement ont augmenté considérablement en 2021, 47,7 M$ étant affectés au développement de chaînes de valeur des minéraux critiques. Ce financement permettra au Canada de demeurer un fournisseur de confiance de matériaux obtenus de façon responsable, tout en mettant au point la technologie nécessaire pour bâtir une économie à faibles émissions de carbone.

Tirer parti de nos travaux importants et de notre engagement sur le terrain

Notre approche des minéraux critiques s’appuie sur les vastes consultations auprès du public et des Autochtones menées dans le cadre du Plan canadien pour les minéraux et les métaux, ainsi que sur les preuves et les recommandations multipartites du rapport de juin 2021 du Comité permanent des ressources naturelles de la Chambre des communes, intitulé « De l’exploration minérale à la fabrication de pointe :Développer les chaînes de valeur pour les minéraux critiques au Canada. »

Un certain nombre de nos partenariats stratégiques et forums de mobilisation contribueront à la mise en œuvre de la stratégie canadienne à long terme :

Explorez nos partenariats stratégiques et nos forums de mobilisation

Nous souhaitons connaître votre opinion!

Que souhaiteriez-vous voir dans une stratégie canadienne sur les minéraux critiques?

Envoyez un courriel au Centre d’excellence

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :