Pourquoi la réforme électorale au Canada est importante

La réforme électorale fait partie du programme de renforcement de la démocratie du gouvernement.

Les Canadiens s’attendent à ce que leurs institutions publiques en fassent toujours plus en matière d’inclusion, de transparence, d’engagement significatif et de modernisation.

La réforme électorale fait partie du programme du gouvernement en faveur du changement. La démocratie est forte et bien ancrée au Canada. L’une des façons de protéger nos valeurs démocratiques consiste à chercher constamment à améliorer le fonctionnement de nos institutions démocratiques — ce qui inclut notre mode de scrutin.

Le système électoral national compte pour beaucoup dans la vie quotidienne des Canadiens.

Le système électoral va bien au‑delà du simple dépôt des votes et de leur dépouillement — il offre aux Canadiens un moyen d’influer sur leur avenir, de confirmer leur consentement à être gouvernés, et de tenir leurs représentants responsables.

Le processus électoral donne lieu à de nombreux débats, votes et lois qui ont des répercussions sur la vie quotidienne des Canadiens. Ces débats, votes et lois touchent en effet l’économie, le bien‑être de nos familles et de nos enfants, ainsi que la santé et le dynamisme de nos collectivités.

Voilà pourquoi la réforme électorale au Canada est importante. Elle vous offre l’occasion de prendre part à un dialogue national historique sur notre démocratie. Participez dès aujourd’hui!

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :