Élaboration conjointe de l’intervention communautaire

L’Élaboration conjointe des interventions communautaires a été mise au point pour répondre aux préoccupations des groupes autochtones concernant les risques liés à l’augmentation du trafic de pétroliers liée au projet pour les activités maritimes, l’environnement et les sites sacrés et importants sur le plan culturel dans leurs territoires traditionnels.

Grâce à cette initiative, les groupes autochtones et le gouvernement du Canada élaborent conjointement la capacité d’intervention au niveau communautaire, ce qui permet aux groupes autochtones de jouer un rôle plus significatif dans le système d’intervention maritime au sens large.

L’approche a été adaptée pour répondre aux besoins des différents groupes et communautés. Dans le cadre de cette initiative, la Garde côtière canadienne a relevé des renseignements, des outils et des services permettant d’améliorer l’échange d’information avec les groupes autochtones côtiers et les partenaires d’intervention. Certains des outils conçus pourraient être disponibles sur plusieurs plateformes (appareils mobiles, ordinateurs de bureau, etc.) et contribueront à accroître les capacités de préparation et d’intervention ainsi que la sécurité des groupes autochtones côtiers.

Objectifs

  1. Habiliter les groupes autochtones vivant le long de la route maritime du projet TMX grâce à des connaissances, du personnel, des formations et des équipements leur permettant de protéger les sites culturellement importants et sacrés situés sur leurs territoires traditionnels.
  2. Atténuer les risques posés par le trafic de pétroliers lié au projet et définir un rôle clair pour les groupes autochtones dans le système d’intervention maritime au sens large.

Voici comment cela a fonctionné

L’Élaboration conjointe des interventions communautaires investit dans la capacité des groupes autochtones à participer à la gestion des incidents maritimes, notamment en finançant les activités suivantes :

Financement de l’Élaboration conjointe des interventions communautaires

Trente et un groupes autochtones participent à cette initiative, en collaboration avec la Garde côtière canadienne, afin de renforcer les capacités d’intervention en mer.

  1. Le financement initial a permis de financer un poste de liaison maritime (ou équivalent) pour participer aux activités d’intervention de la communauté, y compris la formation et les exercices, ou les coordonner. Si un groupe n’a pas besoin d’un agent de liaison maritime, des fonds peuvent être octroyés à d’autres activités d’intervention environnementale pour renforcer les capacités dans les domaines de la gestion des incidents maritimes ou de la sensibilisation au domaine maritime. Le cas échéant, cette capacité supplémentaire pourrait faciliter la participation aux discussions relatives à d’autres mesures d’accommodement.
  2. Une fois la capacité initiale établie, des fonds ont été mis à disposition pour soutenir l’Élaboration conjointe des interventions communautaires en cas d’incident maritime, y compris les déversements d’hydrocarbures. Il peut s’agir de l’achat d’équipements ou de navires, d’études cartographiques et d’enquêtes sur l’utilisation traditionnelle, ou d’initiatives de planification de l’intervention stratégique. Le financement pourrait également soutenir l’élaboration d’outils techniques et de technologies pour l’échange d’information sur la sensibilisation et l’intervention en mer avec la Garde côtière canadienne.

Initiatives connexes

Ministère responsable : Garde côtière canadienne, soutenue par Transports Canada.

Détails de la page

Date de modification :