Projet d’agrandissement du réseau de Trans Mountain

Le Projet d’agrandissement du réseau de Trans Mountain (TMX) impliquait la construction (ou le jumelage) d’un deuxième pipeline le long de la route du pipeline Trans Mountain existant. Le projet TMX va d’Edmonton, en Alberta, au terminal maritime de Westridge à Burnaby, en Colombie-Britannique.
Le projet TMX en bref
Le gouvernement du Canada a racheté TMX à Kinder Morgan en 2018. Il s’agissait d’un investissement sérieux et nécessaire dans l’intérêt national. L’achèvement de cet important projet d’infrastructure rend le Canada et son économie plus résistants en diversifiant l’accès aux marchés mondiaux pour nos ressources.
TMX a commencé ses activités en mai 2024, et le pipeline réalise son potentiel pour atteindre les marchés hors-frontière, générant des revenus pour les économies régionales et nationales. Le gouvernement fédéral n’a pas l’intention d’être le propriétaire à long terme du projet et lancera un processus de dessaisissement en temps voulu.
Pour en savoir plus sur le projet TMX, consultez la rubrique Profils pipeliniers : Trans Mountain de la Régie de l’énergie du Canada.
Conditions du projet
TMX est soumis à 156 conditions contraignantes de la Régie de l’énergie du Canada couvrant l’ensemble du cycle de vie du projet. Ces conditions portent sur des domaines tels que la protection de l’environnement, la préparation et l’intervention en cas d’urgence, l’ingénierie et la sécurité, les répercussions potentielles sur les groupes autochtones et la surveillance administrative du projet.
Avantages du projet
Aujourd’hui achevé, le pipeline a profité et continuera de profiter à notre économie et à la population canadienne :
- Il a fourni des dizaines de milliers d’emplois de qualité à la classe moyenne pendant la construction.
- Il ouvre de nouveaux marchés pour les exportations canadiennes d’énergie, réduit notre dépendance à l’égard d’un seul client et veille à ce que le Canada reçoive une valeur marchande équitable pour ses ressources tout en respectant les normes environnementales les plus strictes.
- Il fait augmenter le prix que les producteurs canadiens obtiennent pour leur pétrole en contribuant à réduire l’écart de prix entre les références canadiennes et la référence nord-américaine.
- Il fait sensiblement augmenter les redevances et les recettes fiscales perçues par tous les niveaux de gouvernement.
- Selon une étude indépendante, TMX devrait ajouter 9,2 milliards de dollars au PIB et 2,8 milliards de dollars aux recettes fiscales entre 2024 et 2043.
- Il contribue à la sécurité énergétique mondiale et régionale en fournissant un approvisionnement en énergie sûr et à long terme.
- Il fait partie intégrante et à long terme de l’infrastructure énergétique du Canada.
- Il génère des avantages économiques pour de nombreux groupes autochtones par la passation de marchés, la compensation financière, ainsi que les possibilités d’emploi et de formation.
- La Trans Mountain Corporation (TMC) a conclu 69 ententes d’avantages mutuels avec 81 groupes autochtones, pour une valeur de plus de 650 millions de dollars.
- TMC a accordé plus de six milliards de dollars de contrats à des entreprises dirigées par des Autochtones pendant la construction.
- Environ 10 % des personnes embauchées par TMC et ses entrepreneurs depuis le début de la construction du projet sont des Autochtones.
- Il veille à ce que les groupes autochtones jouent un rôle significatif dans la surveillance des opérations de TMX grâce au Comité consultatif et de surveillance autochtone.
Pour en savoir plus sur les avantages du projet TMX, consultez le site web de la Trans Mountain Corporation.
Tout comprendre
Comment la décision a-t-elle été prise?
Facteurs clés de la décision et aperçu du calendrier de la décision
Les rôles et responsabilités du gouvernement du Canada par rapport au projet TMX
Huit mesures d’accommodement mises en place.
Mesures et actions prises pour préserver l’environnement.
Agir pour assurer la sécurité des pipelines et des milieux marins
Comment nous veillons à ce que tous les pipelines soient évalués, réglementés, exploités et entretenus de la bonne manière.
La manière dont le gouvernement du Canada se mobilise auprès des groupes autochtones pour poursuivre un véritable dialogue bidirectionnel.