Initiative de la mer des Salish

L’Initiative de la mer des Salish (IMS) est l’une des huit mesures d’accommodement élaborées en réponse aux préoccupations soulevées par les groupes autochtones lors des consultations sur le Projet d’agrandissement du réseau de Trans Mountain (TMX).

Cette mesure d’accommodement diffère de la Stratégie de la mer des Salish, une initiative avancée dans le cadre du Plan de protection des océans.

Objectifs

  1. Renforcer les capacités administratives, scientifiques, techniques et de suivi au sein des groupes autochtones.
  2. Soutenir les groupes autochtones et leur donner les moyens d’entreprendre des activités de gestion afin d’améliorer la connaissance et la compréhension des effets cumulatifs de l’augmentation des activités humaines sur les écosystèmes marins locaux.
  3. Élaborer en collaboration une structure de gouvernance pour un fonds indépendant qui soutiendra les activités d’intendance en cours au sein des groupes autochtones.

Voici comment cela a fonctionné

Dans le cadre d’ententes relatives à l’IMS, Pêches et Océans Canada a octroyé 91 millions de dollars en subventions et contributions entre 2019 et 2025 à 33 groupes autochtones admissibles le long de la route maritime dans la mer des Salish.

Ce financement a permis aux groupes admissibles d’entreprendre des activités d’intendance et de surveiller les effets cumulatifs de l’augmentation des activités humaines dans l’écosystème marin local.

Le gouvernement du Canada et les groupes autochtones admissibles ont élaboré conjointement le Fonds pour l’intendance autochtone des eaux côtières, doté de 50 millions de dollars, qui constitue une source de financement à long terme au-delà de la date d’expiration de l’IMS, fixée au 31 mars 2025. Le Fonds est administré sans lien de dépendance avec le gouvernement du Canada et peut apporter son soutien dans les volets suivants :

Pour en savoir plus sur les résultats et le travail accompli dans le cadre de l’IMS, veuillez consulter : Partager connaissances mer Salish - Canada.ca

Initiatives connexes

Ministère responsable : Pêches et Océans Canada (MPO)

Détails de la page

2025-03-22