Une activité virtuelle en direct donnera le coup d’envoi de la Semaine de la sécurité et de la santé

Communiqué de presse

Pour diffusion immédiate 

27 avril 2022 – Hamilton (Ontario) – Comité national de la Semaine de la sécurité et de la santé

Du 1er au 7 mai 2022, des milieux de travail de partout en Amérique du Nord souligneront la Semaine de la sécurité et de la santé. Pour l’occasion, différentes activités de sensibilisation à l’importance de la prévention des blessures et des maladies au travail, à la maison et dans la collectivité seront proposées.

Le lundi 2 mai, les partenaires nationaux de la Semaine de la sécurité et de la santé, dont font partie la Société canadienne de la santé et de la sécurité au travail (SCSST), le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST) et l’association Fil de vie, tiendront une activité virtuelle gratuite accessible à tous pour donner le coup d’envoi officiel à la Semaine.

2 mai : Semaine de la sécurité et de la santé 2022 – Activité de lancement virtuelle à l’échelle nationale 
11 h – 12 h (HAE)

Cette activité gratuite en direct sera l’occasion d’entendre différentes visions de ce qu’est la santé et la sécurité au travail, et de comprendre les répercussions qu’ont sur les familles les tragédies en milieu de travail. L’honorable Seamus O’Regan Jr., ministre du Travail, prononcera une allocution d’accueil pour lancer officiellement la Semaine. Les participants pourront assister aux présentations des partenaires nationaux Christl Aggus, présidente de la Société canadienne de la santé et de la sécurité au travail (SCSST), Anne Tennier, présidente et première dirigeante du Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST), et Shirley Hickman, fondatrice et directrice générale de Fil de vie. Les vidéos finalistes du concours national de vidéo pour les jeunes Objectif : sécurité seront dévoilées, et le nom du gagnant ou de la gagnante sera annoncé. Des services d’interprétation audio en français seront offerts. 

Après une pause, le programme de lancement national reprendra avec la présentation du conférencier principal de l’activité.

2 mai : Discours principal par Tareq Hadhad : La résilience face à l’adversité 
13 h 30 – 14 h 45 (HAE)

Tareq Hadhad, entrepreneur canado-syrien et fondateur de Peace by Chocolate, parlera de son parcours poignant, jalonné d’histoires bouleversantes et marquantes, qui l’a mené de la Syrie au Canada. Son récit est une source d’inspiration pour quiconque souhaite influencer le monde à sa façon. Des services d’interprétation audio en français seront offerts.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’activité et pour savoir comment vous inscrire, visitez le site Web de la Semaine de la sécurité et de la santé : www.safetyandhealthweek.ca/french/events.html

Citations

« La Semaine de la sécurité et de la santé est un appel à l’action pour établir des partenariats entre les employeurs, les employés, l’industrie et le public, et ainsi atteindre l’objectif de créer des collectivités et des milieux de travail sécuritaires. Il s’agit d’une priorité qui motive notre réseau 365 jours par année. La Semaine nous permet de présenter ces relations et d’en célébrer la réussite. »

- Christl Aggus, présidente de la Société canadienne de la santé et de la sécurité au travail (SCSST)

« Imaginez un monde où il n’y a plus de décès, de blessures ou de maladies liés au travail, où tous les travailleurs rentrent à la maison en santé et en sécurité à la fin de leur journée de travail. Quel monde merveilleux ce serait! Ensemble, nous avons tous la possibilité de faire de ce monde une réalité – pendant la Semaine de la sécurité et de la santé, et chaque jour de l’année. »

- Shirley Hickman, fondatrice et directrice générale de Fil de vie

« La pandémie a fait de la santé et la sécurité une partie intégrante de notre quotidien comme jamais auparavant. Le défi qui se pose maintenant, alors que nous reprenons nos vies d’avant et que les entreprises recommencent à fonctionner à plein régime, est de nous assurer que la sécurité au travail continue d’être une priorité et une partie visible des opérations. En collaboration avec nos partenaires, nous espérons que la Semaine de la sécurité et de la santé incitera tout un chacun à garder le cap en matière de santé et de sécurité, et à contribuer à créer des milieux de travail où les gens ne tombent pas malades, ne se blessent pas ou ne meurent pas en raison de leur travail. »

- Anne Tennier, présidente et première dirigeante du Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST)

Faits en bref

  • La Semaine de la sécurité et de la santé est fondée sur une approche communautaire. Partout au pays, les activités de la Semaine de la sécurité et de la santé sont coordonnées par les collectivités et les milieux de travail à l’échelon local, provincial ou régional. 

  • Il est possible de consulter la liste des activités organisées dans l’ensemble du Canada sur le site Web de la Semaine de la sécurité et de la santé; les organisations peuvent également ajouter leurs propres activités.

  • La Société canadienne de la santé et de la sécurité au travail (SCSST), le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST) et l’association Fil de vie font partie des partenaires nationaux de la Semaine de la sécurité et de la santé. Il est possible d’obtenir de plus amples renseignements sur chaque partenaire en consultant le site Web de la Semaine de la sécurité et de la santé.

  • La Semaine de la sécurité et de la santé, également appelée Semaine nord-américaine de la sécurité et de la santé au travail, est un événement qui se déroule dans tout le continent, soit au Canada, aux États-Unis et au Mexique. 

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour obtenir de plus amples renseignements (médias seulement), communiquez avec :

Jennifer Howse 
Spécialiste principale des communications
Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST)  
289-442-4057 
media@cchst.ca  
www.cchst.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :