Appel de déclaration d’intérêt : Cercle de leadership autochtone en recherche
En 2022, les trois organismes fédéraux de financement de la recherche – les Instituts de recherche en santé du Canada, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie et le Conseil de recherches en sciences humaines – et la Fondation canadienne pour l’innovation ont créé le Cercle de leadership autochtone en recherche. Ce cercle conseille les présidents des quatre organismes sur la mise en œuvre du plan stratégique du Comité de coordination de la recherche au Canada (CCRC) intitulé Établir de nouvelles orientations à l’appui de la recherche et de la formation en recherche autochtone au Canada. La création de cette entité correspond à l’engagement du CCRC visant à accroître la capacité des Premières Nations, des Inuit et des Métis à mener leurs propres travaux de recherche et à collaborer avec l’ensemble de la communauté de recherche.
Les membres du Cercle de leadership autochtone en recherche sont des universitaires des Premières Nations, inuit et métis à des stades différents de leur carrière et qui proviennent d’une variété de communautés de recherche, y compris des établissements d’enseignement postsecondaires et des organismes autochtones sans but lucratif dotés d’un mandat de recherche.
Le Cercle de leadership autochtone en recherche veut recruter de nouveaux membres possédant une compréhension approfondie de la recherche autochtone et qui veulent améliorer le paysage de la recherche pour les chercheuses et chercheurs autochtones du Canada. Bien que toutes les déclarations d’intérêt soient les bienvenues, cet appel vise à recruter des francophones et des candidates et candidats des nations de l’Atlantique (y compris les Autochtones vivant en milieu urbain ou rural, dans le Nord, dans une réserve ou en dehors).
Objectifs
Les membres du Cercle de leadership autochtone en recherche fournissent des conseils et des orientations aux trois organismes et contribuent à faire progresser les quatre orientations stratégiques du plan stratégique :
- établir des relations avec les Premières Nations, les Inuit et les Métis;
- appuyer les priorités de recherche des collectivités autochtones;
- créer une meilleure accessibilité aux subventions de recherche;
- promouvoir le leadership, l’autodétermination et le renforcement des capacités autochtones en recherche.
Les membres du Cercle de leadership autochtone en recherche sont principalement responsables de :
- suivre les progrès dans la mise en œuvre du plan stratégique;
- déterminer les problèmes et les opportunités et recommander des solutions pour appuyer la mise en œuvre du plan stratégique;
- fournir des conseils et une orientation en ce qui a trait à des questions autochtones qui pourraient avoir un impact sur d’autres domaines d’activité des organismes fédéraux de financement de la recherche et de la FCI, le cas échéant.
Investissement en temps
Les membres du Cercle se réunissent quatre fois l’an, y compris une réunion en personne dans des lieux situés au Canada, et trois réunions par téléconférence ou vidéoconférence. Les nouveaux membres accompliront des mandats de deux ans, renouvelables deux fois.
Rémunération
Les membres du Cercle siègent à titre bénévole. Les dépenses engagées pour participer aux réunions en personne seront remboursées au taux du gouvernement du Canada.
Processus d’évaluation
Les membres seront sélectionnés par les membres actuels du Cercle de leadership autochtone en recherche, en collaboration avec les trois organismes, qui cerneront les nouveaux besoins en matière d’adhésion en tenant compte de ce qui suit :
- composition actuelle du Cercle de leadership autochtone en recherche;
- représentation diversifiée des Premières Nations, des Inuit et des Métis du Canada (y compris des perspectives des Autochtones vivant en milieu urbain ou rural, dans le Nord, dans une réserve ou en dehors);
- préférence accordée aux candidates et candidats inuits, francophones et des nations de l’Atlantique (y compris les Autochtones vivant en milieu urbain ou rural, dans le Nord, dans une réserve ou en dehors);
- différents types d’expérience et d’expertise (communautaire et universitaire);
- engagement à enrichir les langues, les connaissances, les pratiques culturelles et les pratiques liées à la terre et (ou) à l’eau des populations autochtones;
- différents mandats des organismes fédéraux de financement de la recherche et de la Fondation canadienne pour l’innovation;
- équité entre les genres;
- représentation géographique variée.
Présentation des déclarations d’intérêt
Les personnes intéressées sont invitées à soumettre les documents suivants pour montrer leur intérêt à devenir membre du Cercle de leadership autochtone en recherche :
- Document de deux à trois pages (structure non imposée) :
- confirmant leur ascendance autochtone;
- décrivant les expériences ou les perspectives qu’elles possèdent et qui pourraient contribuer à la réalisation du mandat du Cercle;
- décrivant leur contribution aux langues, aux connaissances, aux pratiques culturelles, aux cérémonies, aux pratiques liées à la terre et (ou) à l’eau des populations autochtones;
- précisant en quoi leur participation au Cercle leur serait bénéfique et serait bénéfique à leur communauté (voir la définition de « communauté »), à leur groupe ou à leur organisation.
- Lettre d’appui signée par des membres de leur communauté décrivant l’expérience en recherche qu’elles ont vécue ainsi que leur rôle et leur engagement au sein de la communauté.
Candidates et candidats présélectionnés
Elles et ils seront invités à un bref entretien en ligne avec les membres du Comité de sélection du Cercle de leadership autochtone en recherche.
Remarque : les candidates et candidats invités à se joindre au Cercle de leadership autochtone en recherche devront se conformer à la Politique interorganismes sur l’affirmation de la citoyenneté et de l’appartenance autochtones.
Les documents doivent être transmis par courriel à Indigenous-Autochtone@sshrc-crsh.gc.ca avec comme objet « Cercle de leadership autochtone en recherche ».
Détails de la page
- Date de modification :