États financiers 2012-2013
Énoncé de la responsabilité de la direction (non audité)
La responsabilité de l'intégrité et de l'objectivité des états financiers ci-joints pour l'exercice s'étant terminé le 31 mars 2013 et de tous les renseignements qui y figurent incombe à la direction du Comité externe d'examen de la GRC (CEE). Ces états financiers ont été préparés par la direction à partir des politiques comptables du gouvernement, lesquelles s'appuient sur les normes comptables canadiennes du secteur public.
La direction est responsable de l'intégrité et de l'objectivité des données présentées dans ces états financiers. Certains renseignements présentés dans les états financiers sont fondés sur les meilleures estimations et le jugement de la direction, compte tenu de l'importance relative des postes en question. Pour s'acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilité et de la présentation de rapports, la direction tient des comptes qui permettent l'enregistrement centralisé des opérations financières du CEE. Les renseignements financiers présentés aux fins de l'établissement des Comptes publics du Canada et figurant dans le Rapport ministériel sur le rendement du CEE concordent avec ces états financiers.
Il incombe aussi à la direction de tenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers (CIRF) conçu pour donner une assurance raisonnable que l'information financière est fiable, que les actifs sont protégés et que les opérations sont autorisées et enregistrées adéquatement, conformément à la Loi sur la gestion des finances publiques et à d'autres lois, règlements, autorisations et politiques applicables.
La direction veille également à assurer l'objectivité et l'intégrité des données figurant dans ses états financiers en choisissant soigneusement des employés qualifiés et en assurant leur formation et leur perfectionnement, en prenant des dispositions pour assurer une répartition appropriée des responsabilités, en établissant des programmes de communication pour faire en sorte que tous les membres du CEE sont au fait des règlements, des politiques, des normes et des pouvoirs de la direction, et en procédant tous les ans à une évaluation fondée sur le risque de l'efficacité du système de CIRF.
Le système de CIRF est conçu pour atténuer les risques à un niveau raisonnable fondé sur un processus continu qui vise à identifier les risques clés, à évaluer l'efficacité des contrôles clés associés, et à apporter les ajustements nécessaires.
Le CEE fait l'objet d'audits périodiques des contrôles de base par le Bureau du contrôleur général et utilise les résultats de ces audits dans le but d'adhérer à la Politique sur le contrôle interne du Conseil du Trésor.
Un audit des contrôles de base a été effectué en 2011-2012 par le Bureau du contrôleur général du Canada. Le rapport d'audit et le plan d'action de la direction qui y donne suite sont affichés sur le site Web du CEE.
Catherine Ebbs
Présidente
Ottawa, Canada
le 24 juillet 2013
David Paradiso
Directeur exécutif et avocat principal
Directeur financier
Ottawa, Canada
le 24 juillet 2013
2013 | 2012 | |
---|---|---|
Passifs | ||
Créditeurs et charges à payer (note 4) | 129 404 | 155 930 |
Indemnités de vacances et congés compensatoires | 27 231 | 34 879 |
Avantages sociaux futurs (note 5) | 99 806 | 128 471 |
Total des passifs | 256 441 | 319 280 |
Actifs financiers | ||
Montant à recevoir du Trésor | 129 404 | 148 430 |
Débiteurs et avances (note 6) | 9 678 | 22 889 |
Total des actifs financiers | 139 082 | 171 319 |
Dette nette ministérielle | 117 359 | 147 961 |
Actifs non financiers | ||
Immobilisations corporelles (note 7) | 9 602 | 103 691 |
Total des actifs non financiers | 9 602 | 103 691 |
Situation financière nette ministérielle | (107 757) | (44 270) |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
Catherine Ebbs
Présidente
Ottawa, Canada
le 24 juillet 2013
David Paradiso
Directeur exécutif et avocat principal
Directeur financier
Ottawa, Canada
le 24 juillet 2013
2013 Résultats prévus |
2013 | 2012 | |
---|---|---|---|
Charges | |||
Examen des cas indépendant et impartial | 1 184 677 | 1 761 051 | 1 869 664 |
Total des charges | 1 184 677 | 1 761 051 | 1 869 664 |
Revenus | |||
Revenus divers | 6 | 0 | 0 |
Total revenues | 6 | 0 | 0 |
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts | 1 184 671 | 1 761 051 | 1 869 664 |
Financement du gouvernement et transferts | |||
Encaisse nette fournie par le gouvernement | 1 520 822 | 1 655 854 | |
Variations des montants à recevoir du Trésor | (19 026) | (50 864) | |
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 8) | 195 768 | 221 807 | |
Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts | 63 487 | 42 867 | |
Situation financière nette ministérielle – début de l'exercice | (44 270) | (1 403) | |
Situation financière nette ministérielle – fin de l'exercice | (107 757) | (44 270) |
Information sectorielle (note 9)
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
2013 | 2012 | |
---|---|---|
Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts | 63 487 | 42 867 |
Variation due aux immobilisations corporelles | ||
Amortissement des immobilisations corporelles | (94 089) | (94 723) |
Total de la variation due aux immobilisations corporelles | (94 089) | (94 723) |
Diminution nette de la dette nette ministérielle | (30 602) | (51 856) |
Dette nette ministérielle – début de l'exercice | 147 961 | 199 817 |
Dette nette ministérielle – fin de l'exercice | 117 359 | 147 961 |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
2013 | 2012 | |
---|---|---|
Activités de fonctionnement | ||
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts | 1 761 051 | 1 869 664 |
Éléments n'affectant pas l'encaisse: | ||
Amortissement des immobilisations corporelles (note 7) | (94 089) | (94 723) |
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 8) | (195 768) | (221 807) |
Variations de l'état de la situation financière: | ||
Augmentation (diminution) des débiteurs et avances | (13 211) | 5 242 |
Diminution (augmentation) des créditeurs et charges à payer | 26,526 | 55 299 |
Diminution (augmentation) des indemnités de vacances et congés compensatoires |
7,648 | (3 576) |
Diminution (augmentation) des avantages sociaux futurs | 28,665 | 45 755 |
Encaisse utilisée pour les activités de fonctionnement | 1 520 822 | 1 655 854 |
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada | 1 520 822 | 1,655,854 |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
Notes aux états financiers (non auditées) pour l'exercice terminé le 31 mars 2012
1. Pouvoirs et objectifs
Aux termes de la Loi sur la Gendarmerie royale du Canada (GRC), le commissaire de la GRC renvoie devant le CEE tous les appels relatifs à des mesures disciplinaires graves et tous les appels relatifs à des mesures de renvoi ou de rétrogradation, à moins que le membre de la GRC en cause ne s'oppose à un tel renvoi. De plus, en vertu de l'article 33 de la Loi sur la GRC, le commissaire de la GRC renvoie les griefs devant le CEE en conformité avec le règlement adopté par le gouverneur en conseil. L'article 36 du Règlement de la GRC limite à ce qui suit les griefs qui doivent être renvoyés devant le CEE :
- les griefs relatifs à l'interprétation et à l'application, par la GRC, des politiques gouvernementales visant les ministères qui ont été étendues aux membres;
- les griefs relatifs à la cessation, en application du paragraphe 22(3) de la Loi sur la GRC, de la solde et des allocations des membres;
- les griefs relatifs à l'interprétation et à l'application, par la GRC, de la Directive sur les postes isolés;
- les griefs relatifs à l'interprétation et à l'application, par la GRC, de la Directive de la Gendarmerie sur la réinstallation; et
- les griefs relatifs au renvoi par mesure administrative pour les motifs d'incapacité physique ou mentale, d'abandon de poste ou de nomination irrégulière.
Le CEE est également responsable des activités de communication et de diffusion des renseignements. Le CEE veille à ce que ses conclusions et recommandations applicables à chaque cas soient expliquées clairement aux parties en cause et au commissaire de la GRC. Les résumés de ces conclusions et ces recommandations, ainsi que les articles d'intérêt sur le rôle du CEE, les principes de droit pertinents et les renseignements sur des questions connexes sont largement distribués.
2. Sommaires des principales conventions comptables
Ces états financiers ont été préparés conformément aux conventions comptables du gouvernement énoncées ci-après, lesquelles s'appuient sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent de l'utilisation des conventions comptables énoncées ne donnent lieu à aucune différence importante par rapport aux normes comptables canadiennes pour le secteur public.
Les principales conventions comptables sont les suivantes :
Le CEE est financé par le gouvernement du Canada au moyen d'autorisations parlementaires. La présentation des autorisations consentis au CEE ne correspond pas à la présentation des rapports financiers selon les principes comptables généralement reconnus étant donné que les autorisations sont fondés, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les postes comptabilisés dans l'état des résultats et dans l'état de la situation financière ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui sont prévus par les autorisations parlementaires. La note 3 présente un rapprochement entre les deux méthodes de présentation des rapports financiers. Les montants des résultats prévus inclus dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle correspondent aux montants rapportés dans les états financiers prospectifs intégrés au Rapport sur les plans et les priorités 2012-2013.
Le CEE fonctionne au moyen du Trésor, qui est administré par le receveur général du Canada. La totalité de l'encaisse reçue par le CEE est déposée au Trésor, et tous les décaissements faits par le CEE sont prélevés sur le Trésor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement est la différence entre toutes les entrées de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les opérations entre les ministères au sein du gouvernement fédéral.
Le montant à recevoir du Trésor (ou à lui verser) découle d'un écart temporaire entre le moment où une opération affecte les autorisations du CEE et le moment où elle est traitée par le Trésor. Le montant à recevoir du Trésor correspond au montant net de l'encaisse que le CEE a le droit de prélever du Trésor sans autre affectation d'autorisations pour s'acquitter de ses passifs.
- Les charges sont comptabilisées selon la méthode de la comptabilité d'exercice.
- Les indemnités de vacances et de congés compensatoires sont passées en charges au fur et à mesure que les employés en acquièrent les droits en vertu de leurs conditions d'emploi.
Les services fournis gratuitement par d'autres ministères pour les locaux et les cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires sont comptabilisés à titre de charges de fonctionnement à leur coût estimatif.
Prestations de retraite : Les employés admissibles participent au Régime de retraite de la fonction publique, un régime multi employeurs administré par le gouvernement. Les cotisations du CEE au régime sont passées en charges dans l'exercice au cours duquel elles sont engagées et elles représentent l'obligation totale du CEE découlant du régime. En vertu des dispositions législatives en vigueur, le CEE n'est pas tenu de verser des cotisations au titre de l'insuffisance actuarielle du régime. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, répondant du régime.
Indemnités de départ : Certains employés ont droit à des indemnités de départ, prévues dans leurs conventions collectives ou conditions d'emploi. Le coût de ces indemnités s'accumule à mesure que les employés rendent les services y donnant droit. Le coût des avantages sociaux gagnés par les employés est calculé à l'aide de l'information tirée des résultats du passif déterminé sur une base actuarielle au titre des prestations de départ pour l'ensemble du gouvernement.
Les débiteurs sont présentés au moindre du coût ou de la valeur nette de réalisation. Une provision est établie pour les débiteurs dont le recouvrement est incertain.
Toutes les immobilisations corporelles et les améliorations locatives dont le coût initial est d'au moins 10 000 $ sont comptabilisées à leur coût d'achat. Le CEE n'inscrit pas à l'actif les biens incorporels, les œuvres d'art et les trésors historiques ayant une valeur culturelle, esthétique ou historique, les biens situés dans les réserves indiennes et les collections dans les musées.
Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative de l'immobilisation, comme suit :
Catégorie d'immobilisations | Période d'amortissement |
---|---|
Autres équipements incluant le mobilier | 5 ans |
Améliorations locatives | La période restante au bail ou la vie utile de l'amélioration |
La préparation des états financiers exige de la direction qu'elle fasse des estimations et pose des hypothèses qui influent sur les montants déclarés des actifs, des passifs, des revenus et des charges présentés dans les états financiers. Au moment de la préparation des présents états financiers, la direction considère que les estimations et les hypothèses sont raisonnables. Les principaux éléments pour lesquels des estimations sont faites sont le passif éventuel, le passif au titre d'avantages sociaux futurs et la durée de vie utile des immobilisations corporelles. Il se pourrait que les résultats réels diffèrent des estimations de manière significative. Les estimations de la direction sont examinées périodiquement et, à mesure que les ajustements deviennent nécessaires, ils sont constatés dans les états financiers de l'exercice où ils sont connus.
3. Autorisations parlementaires
Le CEE reçoit la plus grande partie de son financement au moyen d'autorisations parlementaires annuelles. Les éléments comptabilisés dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle d'un exercice peuvent être financés au moyen d'autorisations parlementaires qui ont été approuvées au cours d'un exercice précédent, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans un exercice futur. Par conséquent, les résultats des activités de fonctionnement nets du CEE pour l'exercice diffèrent selon qu'ils sont présentés selon le financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d'exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :
2013 | 2012 | |
---|---|---|
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts |
1 761 051 | 1 869 664 |
Rajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les autorisations : | ||
Ajouter (déduire) : | ||
Amortissement des immobilisations corporelles (note 7) | (94 089) | (94 723) |
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 8) | (195 768) | (221 807) |
Diminution (augmentation) des indemnités de vacances et congés compensatoires | 7 648 | (3 576) |
Diminution (augmentation) des avantages sociaux futurs (note 5) | 28 665 | 45,755 |
Remboursements de dépenses des exercices antérieurs | 173 | 502 |
Rajustement de débiteurs à la fin de l'exercice des années précédentes | 87 915 | 96 076 |
(165 456) | (177 774) | |
Autorisations de l'exercice en cours utilisées | 1 595 595 | 1 691 890 |
2013 | 2012 | |
---|---|---|
Dépenses du programme - Crédit 60 | 1 617 117 | 1 855 146 |
Montants législatifs | 144 410 | 181 574 |
1 761 527 | 2 036 720 | |
Moins: | ||
Périmés : Fonctionnement | (165 932) | (344 830) |
Autorisations de l'exercice en cours utilisées | 1 595 595 | 1 691 890 |
4. Créditeurs et charges à payer
2013 | 2012 | |
---|---|---|
Comptes créditeurs - Autres ministères et organismes | 52 302 | 101 284 |
Comptes créditeurs - Parties externes | 71 000 | 50 000 |
Total des comptes créditeurs | 123 302 | 151 284 |
Charges à payer | 6 102 | 4 646 |
Total des comptes créditeurs et des charges à payer | 129 904 | 155 930 |
5. Avantages sociaux futurs
Les employés du CEE participent au Régime de retraite de la fonction publique, qui est parrainé et administré par le Gouvernement. Les prestations de retraite s'accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2 % par année de services validables multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les prestations sont intégrées aux prestations du Régime de pensions du Canada et du Régime de rentes du Québec et sont indexées à l'inflation.
Tant les employés que le CEE versent des cotisations couvrant le coût du régime. En 2012-2013, les charges s'élèvent à 103 107 $ (126 010 $ en 2011-12), soit environ 1,7 fois (1,8 fois en 2011-2012) des cotisations des employés.
La responsabilité du CEE relative au régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, en sa qualité de répondant du régime.
Le CEE verse des indemnités de départ aux employés en fonction de l'admissibilité, des années de service et du salaire à la cessation d'emploi. Ces indemnités ne sont pas capitalisées d'avance. Les prestations seront prélevées sur les autorisations futures. Au 31 mars, les indemnités de départ totalisaient :
Dans le cadre des négociations de conventions collectives avec certains groupes d'employés et les changements apportés aux conditions d'emploi des cadres et de certains employés non représentés, l'accumulation des indemnités de départ au titre du programme de paie des employés a cessé à compter de 2012. Les employés visés par ces changements ont eu la possibilité d'être payés immédiatement la valeur totale ou partielle des prestations accumulées à ce jour ou de percevoir la valeur totale ou restante de prestations à la cessation d'emploi dans la fonction publique. Ces modifications ont été intégrées dans le calcul de l'obligation d'indemnités de départ courus.
2013 | 2012 | |
---|---|---|
Obligation au titre des prestations constituées, début de l'exercice | 128 471 | 174 226 |
Charge pour l'exercice | (28 665) | (6 805) |
Prestations versées pendant l'exercice | 0 | (38 950) |
Obligation au titre des prestation constituées, fin de l'exercice | 99 806 | 128 471 |
6. Débiteurs et avances
2013 | 2012 | |
---|---|---|
Débiteurs des autres ministères et organismes fédéraux | 9,678 | 22,639 |
Avances aux employés | 0 | 250 |
Débiteurs nets | 9,678 | 22,889 |
7. Immobilisations corporelles
Coût | Amortissement cumulé | Valeur comptable nette | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Catégorie d'immobilisations | Solde d'ouverture | Acquisitions | Aliénations - radiations | Solde de clôture | Solde d'ouverture | Amortissement | Aliénations - radiations | Solde de clôture | 2013 | 2012 |
Autres équipements incluant le mobilier | 42,382 | 0 | 0 | 42,382 | 24,807 | 7,973 | 0 | 32,780 | 9,602 | 17,575 |
Améliorations locatives | 172,232 | 0 | 0 | 172,232 | 86,116 | 86,116 | 0 | 172,232 | 0 | 86,116 |
Total | 214,614 | 0 | 0 | 214,614 | 110,923 | 94,089 | 0 | 205,012 | 9,602 | 103,691 |
8. Opérations entre apparentés
En vertu du principe de propriété commune, le CEE est apparenté à tous les ministères, organismes et sociétés d'État du gouvernement du Canada. Il conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales. En outre, au cours de l'exercice, le CEE reçoit gratuitement des services d'autres ministères, comme il est indiqué à la partie (a).
Au cours de l'exercice, le CEE reçoit gratuitement des services de certains organismes de services communs relatifs aux locaux et de cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires. Ces services gratuits ont été constatés comme suit dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle du CEE:
2013 | 2012 | |
---|---|---|
Installations | 112 922 | 163 211 |
Cotisations de l'employeur au régime de soins de santé et au régime de soins dentaires | 82 846 | 58 596 |
Total | 195 768 | 221 807 |
Le gouvernement a centralisé certaines de ses activités administratives de manière à optimiser l'efficience et l'efficacité de la prestation des programmes auprès du public. Le gouvernement fait donc appel à des organismes centraux et à des organismes de services communs, de sorte qu'un seul ministère fournisse gratuitement des services à tous les autres ministères et organismes. Le coût de ces services, qui comprennent les services de paye et d'émission des chèques offerts à tous les ministères et organismes par Travaux publics et services gouvernementaux Canada ainsi que les services de vérification offerts par le Bureau du vérificateur général, ne sont pas inclus dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle du CEE.
2013 | 2012 | |
---|---|---|
Créditeurs – autres ministères et organismes | 52,302 | 0 |
Charges – autres ministères et organismes | 315,841 | 311 814 |
Les charges et les revenus inscrits à la section (b) n'incluent pas les services communs fournis gratuitement qui sont inscrits dans la section (a).
9. Information sectorielle
La présentation de l'information sectorielle est fondée sur l'architecture des activités de programme du CEE. La présentation par secteur est fondée sur les mêmes conventions comptables décrites à la note 2, Sommaire des principales conventions comptables. Le tableau qui suit présente les charges engagées et les revenus générés par les principales activités de programme par principaux articles de dépenses et types de revenus. Voici les résultats de chaque segment pour la période :
2013 | 2012 | ||
---|---|---|---|
Charges | Examens des cas indépendant et impartial | Total | Total |
Charges de fonctionnement | |||
Salaires et avantages sociaux | 1 127 200 | 1 127 201 | 1 027 902 |
Services professionnels et spéciaux | 349 634 | 349 634 | 495 824 |
Installations | 112 922 | 112 922 | 163 646 |
Amortissement | 94 089 | 94 089 | 94 723 |
Information | 32 101 | 32 101 | 21 030 |
Communication | 17 098 | 17 098 | 17 436 |
Services publics, fournitures et approvisionnements | 13 782 | 13 782 | 17 323 |
Voyages | 9 484 | 9 484 | 7 452 |
Location d'équipement | 3 479 | 3 479 | 4 029 |
Équipement | 1 262 | 1 262 | 20 229 |
Total - Charges | 1 761 051 | 1 761 051 | 1 869 664 |
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts | 1 761 051 | 1 761 051 | 1 869 664 |
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