États financiers 2013-2014

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Énoncé de la responsabilité de la direction

La responsabilité de l’intégrité et de l’objectivité des états financiers ci-joints pour l’exercice s’étant terminé le 31 mars 2014 et de tous les renseignements qui y figurent incombe à la direction du Comité externe d'examen de la GRC (CEE). Ces états financiers ont été préparés par la direction à partir des politiques comptables du gouvernement, lesquelles s'appuient sur les normes comptables canadiennes du secteur public.

La direction est responsable de l’intégrité et de l’objectivité des données présentées dans ces états financiers. Certains renseignements présentés dans les états financiers sont fondés sur les meilleures estimations et le jugement de la direction, compte tenu de l’importance relative des postes en question. Pour s’acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilité et de la présentation de rapports, la direction tient des comptes qui permettent l’enregistrement centralisé des opérations financières du CEE. Les renseignements financiers présentés aux fins de l’établissement des Comptes publics du Canada et figurant dans le Rapport ministériel sur le rendement du CEE concordent avec ces états financiers.

Il incombe aussi à la direction de tenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers (CIRF) conçu pour donner une assurance raisonnable que l’information financière est fiable, que les actifs sont protégés et que les opérations sont autorisées et enregistrées adéquatement, conformément à la Loi sur la gestion des finances publiques et à d’autres lois, règlements, autorisations et politiques applicables.

La direction veille également à assurer l'objectivité et l'intégrité des données figurant dans ses états financiers en choisissant soigneusement des employés qualifiés et en assurant leur formation et leur perfectionnement, en prenant des dispositions pour assurer une répartition appropriée des responsabilités, en établissant des programmes de communication pour faire en sorte que tous les membres du CEE sont au fait des règlements, des politiques, des normes et des pouvoirs de la direction, et en procédant tous les ans à une évaluation fondée sur le risque de l'efficacité du système de CIRF.

Le système de CIRF est conçu pour atténuer les risques à un niveau raisonnable fondé sur un processus continu qui vise à identifier les risques clés, à évaluer l’efficacité des contrôles clés associés, et à apporter les ajustements nécessaires.

Le CEE fait l'objet d'audits périodiques des contrôles de base par le Bureau du contrôleur général et utilise les résultats de ces audits dans le but d'adhérer à la Politique sur le contrôle interne du Conseil du Trésor.

Un audit des contrôles de base a été effectué en 2011-2012 par le Bureau du contrôleur général du Canada. Le rapport d'audit et le plan d'action de la direction qui y donne suite sont affichés sur le site Web du CEE : http://www.erc-cee.gc.ca/cnt/rsrcs/rprts/ae-ve/2012-fra.aspx

Les états financiers du CEE n'ont pas fait l'objet d'une vérification.

David Paradiso
Président intérimaire
Ottawa, Canada

Le 7 juillet 2014

Jamie Deacon
Dirigeant principal des finances
Ottawa, Canada

Le 7 juillet 2014




État de la situation financière (non audité)
au 31 mars
(en dollars)
2014 2013
Passifs
Créditeurs et charges à payer (note 4) 155 510 129 404
Indemnités de vacances et congés compensatoires 26 438 27 231
Avantages sociaux futurs (note 5) 31 112 99 806
Total des passifs 213 060 256 441
Actifs financiers
Montant à recevoir du Trésor 147 640 129 404
Débiteurs et avances (note 6) 19 545 9 678
Total des actifs financiers 167 185 139 082
Dette nette ministérielle 45 875 117 359
Actifs non financiers
Immobilisations corporelles (note 7) 4 801 9 602
Total des actifs non financiers 4 801 9 602
Situation financière nette ministérielle (41 074) (107 757)

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

David Paradiso
Président intérimaire
Ottawa, Canada

Le 7 juillet 2014

Jamie Deacon
Dirigeant principal des finances
Ottawa, Canada

Le 7 juillet 2014




État des résultats et de la situation financière nette ministérielle (non audité)
pour l'exercice terminé le 31 mars
(en dollars)
2014
Résultats
prévus
2014 2013
Charges
Examen des cas indépendant et impartial 1 127 844 1 740 972 1 761 051
Services internes 0 0 0
Total des charges 1 127 844 1 740 972 1 761 051
Revenus
Revenues disponibles 0 0 0
Revenus divers 0 374 0
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement 0 (374) 0
Total des revenues 0 0 0
Coût de fonctionnement net avant le financement du
gouvernement et les transferts
1 127 844 1 740 972 1 761 051
Financement du gouvernement et transferts
Encaisse nette fournie par le gouvernement 911 294 1 589 636 1 520 822
Variations des montants à recevoir du Trésor 25 407 18 236 (19 026)
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 8) 234 450 199 783 195 768
Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement
et les transferts
(43 307) (66 683) 63 487
Situation financière nette ministérielle – début de l'exercice (89 423) (107 757) (44 270)
Situation financière nette ministérielle – fin de l'exercice (46 116) (41 074) (107 757)

Information sectorielle (note 9)

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.




État de la variation de la dette nette ministérielle (non audité)
pour l'exercice terminé le 31 mars
(en dollars)
2014
Résultats prévus
2014 2013
Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement
et les transferts
(43 307) (66 683) 63 487
Variation due aux immobilisations corporelles
Amortissement des immobilisations corporelles (4 801) (4 801) (94 089)
Total de la variation due aux immobilisations corporelles (4 801) (4 801) (94 089)
Diminution nette de la dette nette ministérielle (48 108) (71 484) (30 602)
Dette nette ministérielle – début de l'exercice 99 025 117 359 147 961
Dette nette ministérielle – fin de l'exercice 50 917 45 875 117 359

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.




État des flux de trésorerie (non audité)
Pour l'exercice terminé le 31 mars
(en dollars)
2014 2013
Activités de fonctionnement
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement
et les transferts
1 740 972 1 761 051
Éléments n'affectant pas l'encaisse:
Amortissement des immobilisations corporelles (4 801) (94 089)
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 8) (199 783) (195 768)
Variations de l'état de la situation financière:
Augmentation (diminution) des débiteurs et avances 9 867 (13 211)
Diminution (augmentation) des créditeurs et charges à payer (26 106) 26 526
Diminution des indemnités de vacances et
congés compensatoires
793 7 648
Diminution des avantages sociaux futurs 68 694 28 665
Encaisse utilisée pour les activités de fonctionnement 1 589 636 1 520 822
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada 1 589 636 1 520 822

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.




Notes aux états financiers (non auditées) pour l'exercice terminé le 31 mars 2014

1. Pouvoirs et objectifs

Aux termes de la Loi sur la Gendarmerie royale du Canada (GRC), le commissaire de la GRC renvoie devant le CEE tous les appels relatifs à des mesures disciplinaires graves et tous les appels relatifs à des mesures de renvoi ou de rétrogradation, à moins que le membre de la GRC en cause ne s’oppose à un tel renvoi. De plus, en vertu de l’article 33 de la Loi sur la GRC, le commissaire de la GRC renvoie les griefs devant le CEE en conformité avec le règlement adopté par le gouverneur en conseil. L’article 36 du Règlement de la GRC limite à ce qui suit les griefs qui doivent être renvoyés devant le CEE :

Le CEE est également responsable des activités de communication et de diffusion des renseignements. Le CEE veille à ce que ses conclusions et recommandations applicables à chaque cas soient expliquées clairement aux parties en cause et au commissaire de la GRC. Les résumés de ces conclusions et ces recommandations, ainsi que les articles d'intérêt sur le rôle du CEE, les principes de droit pertinents et les renseignements sur des questions connexes sont largement distribués.

2. Sommaires des principales conventions comptables

Ces états financiers ont été préparés conformément aux conventions comptables du gouvernement énoncées ci-après, lesquelles s'appuient sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent de l'utilisation des conventions comptables énoncées ne donnent lieu à aucune différence importante par rapport aux normes comptables canadiennes pour le secteur public.

Les principales conventions comptables sont les suivantes :

Le CEE est financé par le gouvernement du Canada au moyen d'autorisations parlementaires. La présentation des autorisations consentis au CEE ne correspond pas à la présentation des rapports financiers selon les principes comptables généralement reconnus étant donné que les autorisations sont fondés, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les postes comptabilisés dans l'état des résultats et dans l'état de la situation financière ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui sont prévus par les autorisations parlementaires. La note 3 présente un rapprochement entre les deux méthodes de présentation des rapports financiers. Les montants des résultats prévus inclus dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle correspondent aux montants rapportés dans les états financiers prospectifs intégrés au Rapport sur les plans et les priorités 2013-2014.

Le CEE fonctionne au moyen du Trésor, qui est administré par le receveur général du Canada. La totalité de l'encaisse reçue par le CEE est déposée au Trésor, et tous les décaissements faits par le CEE sont prélevés sur le Trésor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement est la différence entre toutes les entrées de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les opérations entre les ministères au sein du gouvernement fédéral.

Le montant à recevoir du Trésor (ou à lui verser) découle d'un écart temporaire entre le moment où une opération affecte les autorisations du CEE et le moment où elle est traitée par le Trésor. Le montant à recevoir du Trésor correspond au montant net de l'encaisse que le CEE a le droit de prélever du Trésor sans autre affectation d'autorisations pour s'acquitter de ses passifs.

Les revenus sont comptabilisés dans l'exercice pendant lequel les opérations ou les faits sous-jacents surviennent.

Les revenus qui ne sont pas disponibles à être dépenser à nouveau ne peuvent servir à acquitter les passifs du CEE. Bien que l'on s’attende à ce que la présidente maintienne le contrôle comptable, elle n’a pas l’autorité sur la disposition des revenus non disponibles à dépenser à nouveau. Par conséquent, les revenus non disponibles à dépenser à nouveau sont considérés comme étant gagnés pour le compte du gouvernement du Canada et sont donc présentés en réduction du montant brut des revenus de l'entité.

Les charges sont comptabilisées selon la méthode de la comptabilité d'exercice :

Prestations de retraite : Les employés admissibles participent au Régime de retraite de la fonction publique, un régime multi employeurs administré par le gouvernement. Les cotisations du CEE au régime sont passées en charges dans l'exercice au cours duquel elles sont engagées et elles représentent l'obligation totale du CEE découlant du régime. En vertu des dispositions législatives en vigueur, le CEE n'est pas tenu de verser des cotisations au titre de l'insuffisance actuarielle du régime. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, répondant du régime.

Indemnités de départ : Certains employés ont droit à des indemnités de départ, prévues dans leurs conventions collectives ou conditions d'emploi. Le coût de ces indemnités s'accumule à mesure que les employés rendent les services y donnant droit. Le coût des avantages sociaux gagnés par les employés est calculé à l'aide de l'information tirée des résultats du passif déterminé sur une base actuarielle au titre des prestations de départ pour l'ensemble du gouvernement.

(g) Débiteurs

Les débiteurs et les prêts sont présentés au moindre du coût ou de la valeur nette de réalisation. Une provision est établie pour les débiteurs dont le recouvrement est incertain.

(h) Immobilisations corporelles

Toutes les immobilisations corporelles et les améliorations locatives dont le coût initial est d'au moins
10 000 $ sont comptabilisées à leur coût d'achat. Le CEE n'inscrit pas à l'actif les biens incorporels, les œuvres d'art et les trésors historiques ayant une valeur culturelle, esthétique ou historique, les biens situés dans les réserves indiennes et les collections dans les musées.

Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative de l'immobilisation, comme suit :

Immobilisations corporelles
Catégorie d'immobilisations Période d'amortissement
Améliorations locatives La période restante au bail ou la vie utile de l’amélioration
Autres équipements incluant le mobilier 5 ans

(i) Incertitude relative à la mesure

La préparation des états financiers exige de la direction qu'elle fasse des estimations et pose des hypothèses qui influent sur les montants déclarés des actifs, des passifs, des revenus et des charges présentés dans les états financiers. Au moment de la préparation des présents états financiers, la direction considère que les estimations et les hypothèses sont raisonnables. Les principaux éléments pour lesquels des estimations sont faites sont le passif éventuel, le passif au titre d'avantages sociaux futurs et la durée de vie utile des immobilisations corporelles. Il se pourrait que les résultats réels diffèrent des estimations de manière significative. Les estimations de la direction sont examinées périodiquement et, à mesure que les ajustements deviennent nécessaires, ils sont constatés dans les états financiers de l'exercice où ils sont connus.

3. Autorisations parlementaires

Le CEE reçoit la plus grande partie de son financement au moyen d'autorisations parlementaires annuelles. Les éléments comptabilisés dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle d'un exercice peuvent être financés au moyen d'autorisations parlementaires qui ont été approuvées au cours d'un exercice précédent, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans un exercice futur. Par conséquent, les résultats des activités de fonctionnement nets du CEE pour l'exercice diffèrent selon qu'ils sont présentés selon le financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d'exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants:

(a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations parlementaires de l'exercice en cours (en dollars)
2014 2013
Coût de fonctionnement net 1 740 972 1 761 051
Rajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net,
mais qui n'ont pas d'incidence sur les autorisations :
Amortissement des immobilisations corporelles (4 801) (94 089)
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (195 768) (195 768)
Diminution des indemnités de vacances et congés compensatoires 793 7 648
Diminution des avantages sociaux futurs 68 694 28 665
Remboursements de dépenses des exercices antérieurs 53 173
Rajustement de débiteurs à la fin de l'exercice des années précédentes 0 87 915
(135 044) (165 456)
Autorisations de l'exercice en cours utilisées 1 605 928 1 595 595
(b) Autorisations fournies et utilisées (en dollars) :
2014 2013
Crédit 60 - dépenses du programme 1 639 562 1 617 117
Montants législatifs 160 657 144 410
1 800 219 1 761 527
Moins:
Périmés : Fonctionnement (194 291) (165 932)
Autorisations de l'exercice en cours utilisées 1 605 928 1 595 595

4. Créditeurs et charges à payer

Le tableau ci-dessous donne le détail des créditeurs et des charges à payer du CEE (en dollars) :

Le tableau ci-dessous donne le détail des créditeurs et des charges à payer du CEE (en dollars) :
2014 2013
Créditeurs - autres ministères et organismes 45 801 52 302
Créditeurs - parties externes 103 000 71 000
Total des comptes créditeurs 148 801 123 302
Charges à payer 6 709 6 102
Total des comptes créditeurs et des charges à payer 155 510 129 404

5. Avantages sociaux futurs

Les employés du CEE participent au Régime de retraite de la fonction publique (le « régime »), qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2 % par année de services validables multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les prestations sont intégrées aux prestations du Régime de pensions du Canada et du Régime de rentes du Québec et sont indexées en fonction de l'inflation.

Tant les employés que le CEE versent des cotisations couvrant le coût du régime. En raison de la modification de la Loi sur la pension de la fonction publique à la suite de la mise en œuvre de provisions liées au Plan d’action économique du Canada de 2012, les employés cotisants ont été répartis en deux groupes. Les cotisants du groupe 1 sont les membres existants du régimes au 31 décembre 2012, et les cotisants du groupe 2 sont les membres qui ont rejoint le régime à partir du 1er janvier 2013. Chaque groupe a un taux de cotisation distinct.

En 2013-2014, les charges s'élèvent à 112 958 $ (103 107 $ en 2012-2013). Pour les membres du groupe 1, les charges correspondent à environ 1,6 fois (1,7 fois pour 2012-2013) les cotisations des employés et, pour les membres du groupe 2, à environ 1,5 fois (1,6 fois en 2012-2013) les cotisations des employés.

La responsabilité du CEE relative au régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, répondant du régime.

Le CEE verse des indemnités de départ aux employés en fonction de l'admissibilité, des années de service et du salaire à la cessation d’emploi. Ces indemnités ne sont pas capitalisées d'avance. Les prestations seront prélevées sur les autorisations futures. Au 31 mars, les indemnités de départ totalisaient :

Dans le cadre des négociations de conventions collectives avec certains groupes d'employés et les changements apportés aux conditions d'emploi des cadres et de certains employés non représentés, l'accumulation des indemnités de départ au titre du programme de paie des employés a cessé à compter de 2012. Les employés visés par ces changements ont eu la possibilité d'être payés immédiatement la valeur totale ou partielle des prestations accumulées à ce jour ou de percevoir la valeur totale ou restante de prestations à la cessation d'emploi dans la fonction publique. Ces modifications ont été intégrées dans le calcul de l'obligation d'indemnités de départ courus.

Avantages sociaux futurs (en dollars)
2014 2013
Obligation au titre des prestations constituées, début de l'exercice 99 806 128 471
Charge pour l'exercice (68 694) (28 665)
Prestations versées pendant l'exercice 0 0
Obligation au titre des prestation constituées, fin de l'exercice 31 112 99 806

6. Débiteurs et avances

Le tableau suivant donne le détail des débiteurs et des avances du CEE (en dollars) :

Le tableau suivant donne le détail des débiteurs et des avances du CEE (en dollars) :
2014 2013
Débiteurs - autres ministères et organismes fédéraux 11 426 9 678
Débiteurs - parties externes 7 869 0
Avances aux employés 250 0
Débiteurs nets 19 545 9 678

7. Immobilisations corporelles

Immobilisations corporelles
Coût Amortissement cumulé Valeur comptable nette
Catégorie d'immobilisations Solde d'ouverture Acquisitions Aliénations - radiations Solde de clôture Solde d'ouverture Acquisitions Aliénations - radiations Solde de clôture 2014 2013
Autres équipements incluant le mobilier 42 382 0 0 42 382 32 780 4 801 0 37 581 4 801 9 602
Améliorations
locatives
172 232 0 0 172 232 172 232 0 0 172 232 0 0
Total 214 614 0 0 214 614 205 012 4 801 0 209 813 4 801 9 602

8. Opérations entre apparentés

En vertu du principe de propriété commune, le CEE est apparenté à tous les ministères, organismes et sociétés d'État du gouvernement du Canada. Il conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales. En outre, au cours de l'exercice, le CEE reçoit gratuitement des services d'autres ministères, comme il est indiqué ci-dessous.

Au cours de l'exercice, le CEE reçoit gratuitement des services de certains organismes de services communs relatifs aux locaux et de cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires. Ces services gratuits ont été constatés comme suit dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle du CEE:

Services fournis gratuitement par d'autres ministères (en dollars)
2014 2013
Installations 114 366 112 922
Cotisations de l'employeur au régime de soins de santé et au régime de soins dentaires 85 417 82 846
Total 199 783 195 768

Le gouvernement a centralisé certaines de ses activités administratives de manière à optimiser l’efficience et l’efficacité de la prestation des programmes auprès du public. Le gouvernement fait donc appel à des organismes centraux et à des organismes de services communs, de sorte qu'un seul ministère fournisse gratuitement des services à tous les autres ministères et organismes. Le coût de ces services, qui comprennent les services de paye et d'émission des chèques offerts à tous les ministères et organismes par Travaux publics et services gouvernementaux Canada ainsi que les services de vérification offerts par le Bureau du vérificateur général, ne sont pas inclus dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle du CEE.

Autres transactions entre apparentés (en dollars)
2014 2013
Débiteurs – autres ministères et organismes 11 426 9 678
Créditeurs – autres ministères et organismes 45 801 52 302
Charges – autres ministères et organismes 264 239 315 841

Les charges et les revenus inscrits à la section (b) n'incluent pas les services communs fournis gratuitement qui sont inscrits dans la section (a).

9. Information sectorielle

La présentation de l'information sectorielle est fondée sur l'architecture d'alignement des programmes du CEE. La présentation par secteur est fondée sur les mêmes conventions comptables décrites à la note 2, Sommaire des principales conventions comptables. Le tableau qui suit présente les charges engagées et les revenus générés par les principaux programmes par principaux articles de dépenses et types de revenus. Voici les résultats de chaque segment pour la période :

Information sectorielle
2014 2013
Charges Examens des cas indépendant et impartial Total Total
Charges de fonctionnement
Salaires et avantages sociaux 1 242 307 1 242 307 1 127 201
Services professionnels et spéciaux 308 996 308 996 349 634
Installations 114 366 114 366 112 922
Information 21 475 21 475 32 101
Communication 17 792 17 792 17 098
Services publics, fournitures et approvisionnements 13 976 13 976 13 782
Équipement 11 110 11 110 1 262
Amortissement 4 801 4 801 94 089
Voyages 3 066 3 066 9 484
Location d'équipement 2 883 2 883 3 479
Réparations 200 200 0
Total - Charges de fonctionnement 1 740 972 1 740 972 1 761 051
Revenus
Revenus disponibles 0 0 0
Revenus divers 374 374 0
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement (374) (374) 0
Total - Revenus 0 0 0
Coût net des activités poursuivies 1 740 972 1 740 972 1 761 051

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